Maud Roegiers (Autre)
Alice (11/01/2024)
C’est l’histoire d’une rencontre, celle de deux créatures étranges, aux yeux si
bizarres, à la démarche si inhabituelle. Mais de qui parle-t-on, en fait ?
Que lire après La ronde de nuitVoir plus
A la maison, on les adore ces albums au petit format, cartonné qui vont durer dans le temps et apporter aux enfants une nouvelle histoire, de la poésie et des couleurs. On découvre à chaque page un nouvel arrivant, un nouvel animal, un style narratif qui emprunte un peu à des contes comme Les musiciens de Brême. le texte répète les mêmes phrases et ce rythme plaît beaucoup aux plus petits.

« Où vas-tu comme ça. »

« Viens avec nous tu verras. »

On aime l'harmonie des couleurs qui se déclinent tel l'arc-en-ciel. A chaque page le changement de personnages et de couleurs s'accorde. L'arrivée d'un petit bébé comme dernier personnage vient clore ce défilé et le transforme en ronde. C'est beau et plein de poésie, on se laisse aller à rêver autour de la lune, loin dans le ciel jusqu'à tomber de sommeil. Une ronde de nuit à feuilleter à l'infini, on reprend du début et le plaisir de tourner les pages et de découvrir encore et encore des animaux colorés : éléphant, oiseau, kangourou et encore girafe et serpent. On aime beaucoup la page où les animaux sont en négatifs et se découpent sur un fond arc-en-ciel. Une ronde hétéroclite à découvrir dès 18 mois. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..