Pour faire court, il s'agit ici d'un cosy mystery qui se passe à Demi-Mots, petite bourgade qui repose sur un manuscrit inachevé. le quotidien de Prospérine va se voir perturbé lorsqu'elle va découvrir un cadavre dans sa boutique. Va alors commencer une enquête pour trouver le tueur et peut-être déjouer un complot au passage.

J'ai adoré ce roman plein de fraîcheur et d'humour, à la fois sans prétention et très intelligent. On y découvre un univers déjanté très porté sur la linguistique et tout ce qui tourne autour, ainsi que des personnages hauts en couleur. Si j'ai adoré suivre Prospérine, j'ai aussi beaucoup aimé Héloïse, sa fidèle trompette à pétales, et Ernest, son jeune frère qui a développé un langage très châtié après avoir littéralement avalé un dictionnaire dans son enfance.

Outre ses personnages et son humour, ce roman nous offre une enquête très sympathique et efficace. Attention, on a bien quelques clichés, et certains développements sont assez convenus, mais pour moi le genre du cosy mystery est parodique par définition et c'est donc parfaitement normal. Ça n'empêche dailleurs pas d'avoir quelques révélations surprenantes.

Enfin, le dernier point fort de cette histoire, c'est l'objet livre en lui-même qui est agrémenté de nombreuses illustrations (réalisées par la soeur de l'autrice) ainsi que des jeux sur le texte, les polices et la mise en page qui viennent rendre le récit plus immersif et dynamique. Un vrai plaisir !
Dès les premières pages, on sait qu'il s'agit là d'une lecture unique en son genre, inclassable. C'est presque une expérience de lecture. Une fantastique expérience. Voilà un récit original, superbement écrit. Il y a quelque chose de rafraîchissant dans cette lecture, qui régale. J'ai adoré mettre un pied à Demi-mot, faire la rencontre de Prospérine, me laisser surprendre par l'univers créé autour du Texte et des mots. C'est une petite pépite, toute étonnante.

On se lance dans une enquête qui aurait pu être tout à fait ordinaire dans un autre contexte. Mais on est à Demi-mot. Rien n'est laissé au hasard, jusqu'aux noms des personnages, des lieux, jusque dans la mise en page, la police et la taille des caractères. Sans savoir où j'allais vraiment, j'ai savouré ce moment en compagnie de Prospérine, et d'Honoré, cet homme qui déteste au plus haut point la petite bourgade et tout ce qui s'y rattache. J'ai savouré les petits détails, les jeux de mots et je suis plus que ravie de ne pas être passée à côté de ce roman, dans sa belle édition reliée et illustrée qui plus est. Quelle belle surprise !
Et si des personnes vivaient dans nos roman pour en prendre soins ? Ce serait incroyable, non ?

Et bien Laure Dargelos l'a fait!

Dans ce monde, dès l'instant où l'on commence à rédiger des mots sur un papier, que se soit pour un roman où pour une simple liste de courses, un village se crée pour pouvoir s'occuper de l'entretient du texte.

Prospérine Virgule-Point, de la famille des Virgule et des Point, vit à demi-mot dans l'histoire, mal en point, que l'autrice n'a jamais terminé. Prospérine, qui devrait s'occuper des Virgules et des Points du texte, a choisi une tout autre voie, celle de fleuriste.

Tout se passe bien dans sa vie, jusqu'au jour où un homme est retrouvé mort dans l'arrière cours de sa boutique. Dans le même temps, des lettres du texte vont s'effondrer. Prospérine va donc décider de mener l'enquête, avec l'aide de son frère Hector (un vrai dictionnaire ambulant depuis qu'il en a avaler un), Honoré (héritier des Point-Virgule et vrai citadin), ainsi que d'Héloïse, la Trompette à pétales (le meilleur personnage au monde).

Tout dans cette histoire est incroyable. L'autrice a fait un travail de dingue avec ce roman. Absolument tout dans ce livre, que se soit les mots, les exclamations, la façon de vivre, les personnages, absolument tout tourne autour des mots, de texte et de livre. Par exemple, les voitures ne roulent pas à l'essence, mais bel et bien à l'encre. Ou encore, quand Prospérine perd son accent, elle se retrouve (ainsi que toutes les personnes qu'elle croise) dans l'incapacité de prononcer son prénom comme il faut.

Honnêtement, cet univers est tellement incroyable qu'il m'a paru réel. Cette histoire est totalement originale. Il y a de l'humour, des personnages et un récit extrêmement bien construit. Ce monde se calque au notre, tout en étant complètement différent.

Pour ce qui est de l'enquête, elle va nous permettre de nous plonger au coeur de cet univers rocambolesque, ce qui va nous permettre de découvrir ses différents secrets et son fonctionnement. Les rebondissements sont nombreux et m'ont surprit, ce qui m'a permis d'être complètement absorbé dans l'histoire. J'ai tout de même ressenti de la légèreté mais je pense que l'autrice a voulu mettre l'accent sur le monde qu'elle nous offre de toutes pièces.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, chacun a sa personnalité. Ce que j'ai adoré c'est que l'histoire est ponctuée d'images et est écrite à l'image de cet univers farfelu.

En bref, cette histoire est génialissime!! L'idée générale est vraiment incroyable, on se retrouve dans un univers parfait pour les amoureux de la lecture comme moi. Les personnages sont originaux, je ne dirais pas qu'ils sont attachants mais j'ai vraiment adoré les suivre dans leurs aventures. Et avec tout ça, nous avons une petite enquête très sympathique et surprenante. Bref ce roman est incroyable!!
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Comme le laisse entendre le titre et surtout le résumé de ce roman, nous avons affaire ici à un ouvrage très original et qui nous emmène au coeur d'un univers à nul autre pareil! L'autrice nous envoie au coeur même des livres, ou plutôt de ceux qui les maintiennent en vie dirons-nous. Mais l'un d'eux, qui n'a jamais été fini, est en phase très critique, ce qui pourrait signifier la disparition totale du village qui s'occupe de son maintien.

Mais cet événement ne sera pas le seul à bouleverser la vie de ce village. Un autre, tout aussi tragique, va remettre en question bien des choses. Prospérine va donc décider de se lancer dans l'enquête, afin de savoir ce qui se trame exactement et tenter de connaître la vérité sur des secrets chèrement gardés... Mais cette enquête pourrait bien lui coûter cher et la conduire au coeur d'une affaire bien plus grande et plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord! Comment Prospérine va-t-elle faire face à tout cela?

Ce qui caractérise beaucoup cette histoire, c'est son humour et son récit très original! J'ai adoré découvrir ces différentes familles qui tiennent toutes des rôles importants dans la survie des livres. Elle fait des liens avec tous les éléments constitutifs des livres et des textes, de quoi donner une vie propre à cette histoire et nous plonger au coeur d'un univers très différent, ce qui fait beaucoup de bien au milieu de toutes les parutions actuelles.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages, qui sont touchants et passionnants à découvrir. Leurs expressions et leurs personnalités sont bien différenciées et sont un beau clin d'oeil à notre société et à son fonctionnement. Entre ceux qui parlent en majuscules, ceux qui ont du mal à s'exprimer, etc., nous retrouvons de nombreux éléments bien distillés, afin de nous faire sourire et réfléchir, ce qui est vraiment un point très intéressant.

Au niveau de l'enquête en elle-même, elle va nous plonger au coeur de cet univers créé de toute pièce, nous permettant d'en découvrir les différents secrets ainsi que son fonctionnement. Les rebondissements sont nombreux et arrivent à nous surprendre, de quoi nous donner envie de poursuivre et de savoir comment tout cela va se terminer. La seule chose qui m'a manquée c'est un peu plus d'action et que l'histoire soit un peu plus mouvementée, mais pour le reste, j'ai beaucoup aimé cette plongée dans ce roman tellement original!

En bref, j'ai beaucoup aimé plonger dans cet univers qui sort du lot et qui nous conduit au coeur d'une histoire très originale!
Tout m'a plu dans ce livre. Absolument tout !

La narration très bien menée et pleine d'humour, la plume dynamique et visuelle, l'univers super original, et les personnages... Quels personnages ! Ils sont tous tellement attachants ! Notamment Honoré et Prospérine qui sont très drôles quand ils interagissent ensemble. (sans parler d'Héloïse, la Trompette à pétales)
L'autrice a merveilleusement su développer cet univers atypique, basé sur les livres, les textes et les mots.
L'histoire est trépidante et pleine de rebondissements, on ne s'ennuie jamais.
Quant à la mise en page, elle est formidable, absolument raccord avec l'histoire. J'ai adoré toutes les illustrations intégrées, les effets de texte, les petites scénettes qui accompagnent la lecture. L'objet-livre est un vrai bijou.

Bref, un roman que je recommande à tous ceux qui aiment les livres, les univers originaux et le young adult !
Cet univers là sort vraiment énormément de l'ordinaire, puisque je n'ai jamais lu un roman pareil. Et c'est tant mieux ! Parce que j'aime particulièrement être immergée dans un univers littéraire, et là j'en ai deux pour le prix d'un ! En effet, l'histoire se déroule dans un village, qui se trouve en plein milieu d'un livre et j'ai vraiment adoré l'idée. Cette idée est également développée au travers de descriptions qui illustrent parfaitement la vie, plutôt banale que peuvent suivre les différents personnages.

L'histoire est liée à l'univers, reste tout de massez classique à première vue. Mais lorsque l'on avance dans la lecture, rend bien compte de notre erreur : rien n'est ce qui paraît, et tout est plus complexe que l'on pourrait croire… Et c'est en avançant dans ce roman qui croyez moi deviennent de plus en plus prenant que l'on découvre le pot aux roses, très bien amené. Pour ce faire, les actions qui sont proposées par l'autrice sont très bien amenées apportant un réel dynamisme au récit qui transparaît parmi les descriptions.

Les personnages tirent également leur épingle du jeu. C'est particulièrement le duo qui va se charger de résoudre le mystère qui est le plus présent et qui va nous donner le ton. Car il est vrai qu'entre l'excentrique Prospérine et le BCBG Honoré, on n'a pas le temps de s'ennuyer d'un iota et c'est tant mieux. Même s'ils sont tous deux très attachants, ma préférerence est allée au frère de l'héroïne à qui j'ai pu parfaitement m'identifier. Ce duo renforce si l'on peut dire porte véritablement le roman entier, et rencontre des aléas qui leur permettre d'en sortir d'autant plus soudés.

Et la plume dans ce roman imbriqué, qu'en est il ? Et bien là aussi j'ai été agréablement surprise ! La totalité du roman est cohérent, et ce même avec le Roman dont prend soin le village. le tout est très bien travaillé, si bien que les allers retours semblent naturels. La pointe de romance est dosée à sa juste valeur, puisqu'elle ne l'emporte pas sur tout le reste mais est présente pour le bonheur de certains.

Un roman très immersif, parfait pour n'importe quel Bookworm.
Lien : http://leslecturesdedevorori..
Nous faisons la connaissance de Prosperine Virgule-Point. Pourquoi Virgule-Point ? Tout simplement, par le mariage de ses parents : monsieur Virgule et madame Point. La jeune fille est excentrique à souhait : elle est toujours habillée de toutes les couleurs, alors que les habitants de son village, Demi-Mot, sont ternes. Un jour, Prospérine va découvrir le corps de Tom W dans l'arrière-jardin de sa boutique. Les inspecteurs de Demi-Mot classent l'affaire sans suite, mais notre héroïne ne va pas vouloir laisser tomber si facilement. Elle va retrousser ses manches et va essayer de résoudre l'enquête, à l'aide d'un jeune homme, Honoré Point-Virgule, revenu au village pour voir sa famille. Que vont-ils découvrir ?
Ce fut une lecture sympathique, mais j'ai trouvé le roman un peu léger. Les personnages n'étaient pas assez approfondis, trop simplistes. Il n'y avait pas cette petite touche de surprise. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Mélange entre fantastique et cosy mystery, l'intrigue est vraiment bien ficelée. Il y avait des énigmes, un peu comme un casse-tête.
L'auteure, Laure Dargelos, a effectué un travail de dingue pour mettre cet univers en place. En effet, ce monde imaginaire est basé sur les textes : on parle de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe, de typographie, de langage, d'écriture, de bibliothèque. Au premier abord, c'est assez perturbant, mais on s'y habitue rapidement.
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure aux Imaginales et de me procurer ce magnifique objet-livre. Les illustrations sont absolument splendides et ajoutent un réel plus à l'histoire.
Ce livre vaut vraiment la peine d'être lu pour son originalité et son intrigue ! Je vous recommande vraiment ce voyage en compagnie de Prosperine Virgule-Point.
Livre lu dans le cadre du PLIB2022
Nous allons ici faire la connaissance de Prospérine, fleuriste de son état et vivant à Demi-Mot, un petit village bâti à la limite du texte ➡️ juste là, au bout de cette phrase. Une petite vie bien tranquille pour Prospérine qui, malheureusement pour elle, va basculer du jour au lendemain. Cette dernière va en effet se retrouver mêler à une très étrange histoire concernant une phrase sans fin et des mots qui s'écroulent.

Ok… dit comme ça cette histoire paraît vraiment, vraiment bizarre, mais c'est justement sa force et ce qui en fait une histoire, certes difficile à raconter ici, mais qui mérite sincèrement d'être découverte.
J'ai pour ma part adoré cette lecture et ne suis absolument pas déçue de ce voyage en compagnie de Prospérine.
C'est hyper bien écrit, original, l'enquête et très prenante, truffé de rebondissements et surtout, pleine d'humour. Bref, un régal.

Un livre jeunesse rocambolesque avec des personnages farfelus, des fleurs qui parlent... L'auteure a su créer un monde très original et à la fois très complexe. Un peu trop pour moi, je m'y suis un peu perdue parfois et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.⁣
Mais, j'ai aimé le côté "enquête policière" qui est très bien construite avec beaucoup de suspense. On est tenu en haleine du début à la fin.⁣
La mise en page vaut vraiment le détour : les mots, la police, les illustrations sont un plus et le petit bonus de la dernière édition est incroyable !! Bravo au travail de la maison d'édition.⁣
Une lecture rafraîchissante et vraiment atypique.⁣
J'ai tout de même préféré son premier roman ᥣׁׅ֪ɑׁׅ֮ ᥎꫶ׁׅᨵׁׅᥣׁׅ֪ꫀׁׅܻυׁׅ꯱ׁׅ֒ꫀׁׅܻ ժׁׅ݊ꫀׁׅܻ꯱ׁׅ֒ tׁׅᨵׁׅꪱׁׅtׁׅ꯱ׁׅ֒ que j'avais adoré et offert à ma soeur.⁣
Une autrice que je suivrai avec attention la sortie de son prochain roman.⁣
N'hésitez pas à découvrir ce roman en version papier pour ne rien rater de son originalité !!!⁣
Gros coup de coeur. Ce roman est une perle. A travers une enquête il rend hommage à la langue française avec toute sa complexité.

Il met en avant également toutes les règles qui ont été mises en place. Réforme de l'orthographe "oignon ognon" le dérèglement climatique avec le dérèglement "textuel".

Tout ce qui permet d'écrire un ouvrage avec les différents caractères, ponctuation qui sont des noms de familles, noms de Village "Virgule-point, Alinéa, Esperluette, Atlas, Dictionnaire, Roman"; même les accessoires "marque tapages" ont leur utilité LOL. le graphisme dans le format papier est un voyage pour les yeux.

Je découvre cette auteure à travers ce livre, je la suivrai volontier.

Les personnages sont très attachants notamment Heloïse la fleur Trompette à pétales, ainsi qu'Ernest qui voyage de livres en livres tels les personnages de tableaux dans Harry Potter.

Un vrai régale pour les amoureux des Mots. Cela me réconforte à garder le format papier car j'aime à penser tout ce qui peut se cacher derrière.

A recommander sans modération à tout les amoureux des mots.