Je viens aujourd'hui vous parler de cette petite beauté qui a été pour moi un gros coup de coeur ! Je dois avouer qu'à l'origine ce roman ne me tentait pas énormément, mais faisant partie des finalistes du PLIB, je me devais de le lire. Si j'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai vite été emballée par l'originalité que dégage ce roman. Et franchement... Quelle belle découvert ! Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Dans cette histoire nous suivons Prospérine, une jeune fille pétillante vivant dans le petit village de Demi-Mot. Alors que la majorité des habitants s'évertuent à entretenir le Texte (astiquant et polissant les lettres), elle y mène une vie paisible de fleuriste, jusqu'au jour où elle retrouve un corps sans vie dans sa boutique. Commence alors une enquête farfelue et trépidante pour sauver son village !

J'ai rarement lu un roman aussi original. Je trouve incroyable la manière dont Laure Dargelos joue avec les mots, les ponctuations, les accents, les espaces, les jeux de mots... Elle a crée tout un monde autour des mots, des livres, de l'écriture... C'est inventif et plein d'humour... L'idée est juste géniale !

On est face à des personnages attachants que j'ai adoré suivre. J'ai beaucoup apprécié le duo Prospérine/Honoré. Tout les opposent et malgré leurs chamailleries, on ressent une belle alchimie entre eux.

Le gros plus de ce roman, c'est qu'il s'agit d'un livre illustré. Les jolies illustrations se fondent complètement au texte, cette lecture a été un pure bonheur ! Comme vous le voyez, j'ai craqué pour la réédition de Prospérine Virgule-Point. Elle comprend des pages bonus à la fin de livre, j'ai adoré !

En bref, une expérience littéraire incroyable !
L'une de mes meilleurs lectures 2022 ! Je vous le conseille bien évidemment !!!
" C'est alors qu'Honoré prit conscience de l'ampleur du phénomène. Sur le sol, brisée en des milliers de morceaux, gisait une lettre. Il ne subsistait d'elle que des débris, des décombres éparpillés en tapis de poussière et d'encre."

Quelle surprise ce roman. J'avais vu passer beaucoup d'avis positifs et je comprends pourquoi. Je ne connais rien qui ressemble à cette histoire, elle est originale, adorable et surprenante. C'est vraiment une très belle découverte !
On se retrouve à l'interieur d' histoires, de romans, de listes de courses où vivent différents villages qui font vivre ces textes parfois trop vite oublier. Les personnages vouent un véritable culte aux protagonistes de leur texte.Ce livre nous mène à l'intérieur d'un texte voué à disparaitre et des complots qui l'entourent.

La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire et on se retrouve plongé dans un univers tellement prenant et incroyable. En plus de cela, certaines pages renferment des mises en page particulières qui sont un régal pour les yeux ! Je n'avais qu'une envie: arriver à la prochaine pour découvrir ce qu'elle réservait comme surprise. On retrouve facilement notre âme d'enfant qui surgit face à l'émerveillement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle pépite ce roman! le titre et la couverture m'avaient intrigués et dès les premières lignes, j'ai été happée par le style et l'univers. Comme c'est original! Et bien fait!

Je buvais du petit lait en fait, si vous me permettez l'expression. Imaginer que chaque écrit vit m'a particulièrement plu, moi qui ai écrit quelques histoires pendant mon adolescence.

Le personnage de Prospérine, loufoque et généreux, à contrecourant des autres habitants de son village, est génial. Et sa rencontre avec un ancien du village devenu snobinard premier du nom, est pleine d'humour. Car Honoré n'a d'autre inquiétude que de repartir le plus vite possible de cet horrible endroit qu'est Demi-Mot après avoir retrouvé ses boutons de manchette dévorés par Héloïse (sorte de personnage secondaire unique au monde). Mais Prospérine étant Prospérine, il ne va bien sûr pas du tout en être ainsi. Et c'est sans trop comprendre pourquoi ni comment qu'il va former un duo avec la jeune demoiselle pour découvrir qui cherche à détruire leur village.

Dans ce livre, il y a de l'humour, de l'action, un univers barré et terriblement bien construit, des personnages attachants, et le meilleur… un livre!!

Je dois vous parler du livre papier.

J'ai pleins d'ebooks et j'adore les avoir. Mais il y a des livres qui ne doivent être lus qu'en papier. Celui-ci en fait partie. Car l'histoire imaginaire quitte le fictif et prend vie grâce au livre papier. C'est magnifique. Je me suis régalée de voir comme la mise en page était modifiée selon ce qu'il se passait dans le récit. Vraiment, je vous le conseille: lisez-le en papier. Il est beau comme tout. La maison d'édition vient de refaire une réimpression du livre avec pas mal de modifications mais j'ose imaginer que ce livre reste une beauté en tant qu'objet-livre.

En résumé, vous l'avez compris: c'est génial, ce livre est tellement beau, c'est si original d'entrer dans un livre et de tomber dans un univers également livresque, j'ai adoré les personnages, l'histoire, l'humour! Bref, quasiment tout.

Seul ombre au tableau, l'explication finale sur un certain personnage qui ne m'a pas complètement convaincue. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai tellement aimé le reste que j'ai balayé ce petit point négatif sans effort.

Ce livre est finaliste du #PLIB2022 et je lui souhaite tout le meilleur!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Impossible de ne pas être intrigué.e par un tel livre : un joli semi-poche en hardback avec des illustrations colorées et une mise en page complètement chamboulée a effectivement de quoi attirer l'oeil ! Et c'est sans compter son résumé si accrocheur…

Comme beaucoup d'autres, je n'ai pas pu résister à la curiosité, et quelle belle lecture j'ai passée ! L'univers, basé sur les mots, les lettres et la ponctuation, joue magnifiquement bien avec la langue française, sa grammaire et son orthographe. J'ai été ravie d'observer que tout au long du texte, au fur et à mesure que l'autrice distille les éléments, cet univers s'étoffe et acquiert une réelle profondeur. On ressent très bien l'histoire de ce monde, son fonctionnement économique, les différences sociales qui le traversent… Je m'attendais à quelque chose de loufoque mais assez simple, et l'autrice m'a très agréablement surprise sur ce point.

Le travail éditorial est aussi d'excellente qualité, puisque le livre est rempli d'illustrations qui interagissent directement avec le texte et contribuent à mettre en avant le travail de l'autrice sur les mots. le résultat est un texte très agréable à lire, où la surprise nous guette à chaque tournant de page !

Quant à l'histoire en elle-même, c'est encore une réussite. Suivant le schéma classique d'un roman policier, où un meurtre initial emmène les protagonistes sur la piste de quelque chose de bien plus gros, ce roman propose une intrigue pleine de péripéties et de rebondissements qui tiennent en haleine. J'ai aussi apprécié les personnages, hauts en couleurs et pourtant très nuancés. J'ai particulièrement aimé suivre Ernest, frère de l'héroïne, que j'ai trouvé touchant et dont j'ai aimé suivre l'évolution.

Pour moi, ce roman coche toutes les cases d'une excellente découverte : un livre incroyable à parcourir, au ton léger et à l'univers travaillé ! Il plaira tout particulièrement aux plus grands, qui chercheront entre les lignes les clins d'oeils adressés à leurs souvenirs de vieilles leçons de français…
Lien : https://pagespluvieuses.word..
L'univers développé dans ce roman est incroyablement riche et intrigant pour nous amoureux des mots et des histoires. L'idée est hyper originale et bien menée tout du long.
Les personnages sont des originaux super attachants, j'ai même finis par développer de véritablement sentiments pour Héloïse la Trompette à pétale !
L'autrice nous entraine à corps perdus dans une enquête haute en couleur au milieu des lettres. Celle-ci est délicatement bien mené avec une belle touche d'humour !
C'est une lecture très proche du coup de coeur qui vaut vraiment le détour !
Un coup de coeur, des les premiers mots je l'ai senti. Je ne sais pas quel sort l'autrice a jeté sur son récit mais l'ensorcellement a été immédiat.
Avant de vous parler de mon ressenti, je voulais dire que durant ma lecture j'ai souvent eu pour réflexion « ouah cette autrice a un talent fou, cette façon de jongler avec les mots, de les rendre aussi vivants que ses personnages. C'est du talent et ça n'a pas d'autres mots. Un talent pur et magique ».

J'ai absolument tout adoré dans ce roman, que ce soit les personnages, les lieux ou les actions menées, tout était à mes yeux plus que parfait. Point spécial pour Héloïse la plante trompette ! Fallait l'inventer celle-là 🤣 quelles rigolades.
C'est un mélange de cosy mystery (ou inversement je ne sais jamais comment ça s'écrit 😩) et de fantastique rondement mené ! Tout est fait pour passer un bon moment, déjà si vous aimez les livres aaaaaah c'est clairement une ode à la littérature, hein n'ayons pas peur des mots (mouarf), il y a énormément d'actions, c'est original et apparemment les illustrations du roman sont somptueuses et amènent un gros plus. Je l'ai lu en ebook et je suis triste pour cela, du coup je l'ai commandé 🤣 je suis faible !
A Demi-Mot, les habitants vivotent tant bien que mal. le village est construit sur un manuscrit inachevé. Les lettres commencent à s'écrouler et les personnages à disparaître.
Prospérine aime bien son village. Quand elle découvre un cadavre dans sa boutique, elle sent que quelque chose cloche. Demi-Mot se meurt-il ?
Flanquée d'un citadin grincheux et de son frère, elle va se rendre à la Capitale, là où les secrets sont cachés, pour sauver son village. le début des ennuis.

Bon. Sans le PLIB, je dois avouer que je ne me serais pas arrêtée à ce roman. Trop jeunesse pour moi à première vue.
Oui mais.

Alors oui c'est jeunesse clairement. Pour qui aime, parfait. Moi j'ai du mal. On a des personnages très simples, engoncés dans des rôles classiques, et une relation entre les deux protagonistes aisément devinable. Par ailleurs, l'une intrigue est assez linéaire, et la fin trop guimauve pour moi.

Mais le roman est basé sur le texte et le langage. Les lettres et les mots apposés sur le papier SONT l'intrigue, les personnages et les décors. C'est assez génial, cocasse et plein de malice. Il y a plein de trouvailles rigolotes, jusqu'aux noms des personnages (Alinéa, Cadratin…).

Et pour le coup, Prospérine offre un texte dans un texte, deux niveaux fictionnels différents mais qui dialoguent entre eux : voilà une complexité narrative très chouette à laquelle je ne m'attendais pas.

En bref, un roman mignon et rafraîchissant, aux idées pétillantes et super bien exploitées. Une petite lecture que j'ai trouvée sympathique. Et j'entends dans l'oreillette que l'objet livre est superbe.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/l..
Je sais qu'on dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais... quelle couverture ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un livre aussi beau entre les mains. La couverture en carton fait indéniablement son effet, puis les pages crèmes et les illustrations toutes plus impressionnantes les unes que les autres nous embarquent dans l'histoire. J'ai adoré cette originalité, cette liberté et le travail qu'on devine derrière. Avant même d'être une histoire à lire, le roman de Laure Dargelos est un objet qu'on a plaisir à prendre en main, puis à faire trôner fièrement dans sa bibliothèque.

Parlons vraiment de l'histoire à présent. J'adore le concept de ce roman ! Tout cet univers, une ville pour s'occuper d'un texte, les familles qui entretiennent les lettres... Je n'y aurais jamais pensé et j'ai découverts toutes ces nouveautés avec plaisir. C'est difficile de nos jours de se laisser véritablement surprendre, on a l'impression d'avoir tellement vu et lu de choses... pourtant l'auteure réussie ce tour de force. Un nouveau monde, inédit, complexe, abouti et drôle. En plus de cela, elle nous propose une intrigue prenante et captivante... comprendre la mort de ce pauvre Tom. le mystère est rapidement lancé, et nous à ses trousses avec Prospérine.

D'ailleurs, j'ai également eu un vrai feeling avec les personnages. Prospérine, Honoré, Ernest, Poppy et même Héloïse (les plantes ça compte aussi, d'accord ?) ! Une ribambelles de personnalités hautes en couleur qui ont su me captiver et m'emporter dans leurs histoires. Prospérine manquait peut-être un poil de singularité à mon goût, un peu trop classique comme personnage principal, mais je l'ai suivi volontiers. J'ai apprécié particulièrement Honoré et Poppy, plus proches de ce qui me correspond, plus vifs aussi.

En dehors du concept donc, que nous propose Laure Dargelos, il y a également un mystère à résoudre, une enquête menée par Prospérine et ses acolytes, qui débute par la mort de Tom, l'un des habitants de Demi-Mot. L'intrigue toute entière est forcément rendue originale par son contexte, même si en elle-même, les enjeux et ses caractéristiques ne sont pas aussi novatrices. Ça ne m'a pas du tout dérangé. J'ai aimé même réussir à voir tout cela se raccrocher à des éléments plus proches de ma réalité. Chaque rebondissement m'a paru étonnant et m'a conduite à vouloir en découvrir davantage, pour comprendre le mystère mais aussi simplement parfois pour visiter un peu plus de cet incroyable univers, à travers la Capitale, un vaste terrain plus fascinant encore que celui de Demi-Mot. En fin de compte, le dénouement m'a plu. J'ai eu peur d'être déçue après avoir été autant captivée tout du long, mais le final tient ses promesses !

Je tiens également à relever l'ingéniosité du texte en lui-même. En plus des illustrations parfaitement intégrées et enrichissantes, nombre jeux de mots, astuces littéraires et autres clins d'oeil textuels ponctuent de façon assez géniale l'histoire de Prospérine. Toujours très bien trouvés, souvent drôles... ça m'a amusée peut-être plus que de raison, mais j'étais toujours charmée d'en rencontrer à nouveau.

Pour conclure, Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin est pour moi une excellente surprise, un véritable bon moment de lecture, que j'aurais aimé prolonger si on m'en avait donné la possibilité, tant je m'y suis sentie bien.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Ce livre est un parfait cosy mystery. Une enquête aux multiples rebondissements, aux personnages délicieux et au dénouement satisfaisant. Prospérine, Ernest, Honoré sont géniaux et très attachants.

Mais surtout ce livre est tout simplement un coup de génie. Oui, rien que ça ! Pour le fait qu'il soit magnifique avec sa couverture rigide et ses reflets rouges. L'écriture, la typographie, les graphismes. Tout est un support au service de l'histoire. C'est comme les livres pour enfants où le nom d'un animal est écrit avec la forme de l'animal. Mais version adulte. C'est extrêmement bien fait et absolument fascinant. Chaque petite majuscule, minuscule compte. La mise en page, la couleur peuvent évoluer en fonction des actions des personnages. C'est un véritable jeu des accents auquel s'est livrée l'autrice. Sans pour autant que ce soit lassant ou étouffant, toujours avec une juste mesure.

Et cette mise en page était déjà en place quand le livre était disponible en auto-édition fin 2020. Autant vous dire qu'entre la Voleuse des Toits et Prospérine Virgule-Point, je suis plus que conquise par la plume de Laure Dargelos, son imagination et sa mise en pratique. Vivement son prochain roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Whaouh quel roman ! J'ai été un peu déroutée au début de ma lecture par tout cet univers créé par Laure Dargelos. Un univers qui nous plonge dans un monde où les gens travaillent pour entretenir les livres, les manuscrits, tous les écrits. Mais au fur et à mesure je suis entrée dans cette formidable lecture. Je suis admirative de toute cette imagination qui a permis à ce roman de voir le jour. Tout est tellement bien pensé. Les personnages sont géniaux, surtout Prospérine et Honoré mais aussi la Trompette à pétales Heloïse. Ajoutez à tout cela une enquête bien menée et vous obtenez un excellent roman.
L'écriture de Laure est dynamique, agréable et une fois entré dans le roman, il est difficile de le quitter. J'ai perdu quelques heures de sommeil ces derniers jours mais ça valait vraiment le coup.
Je vous conseille vivement cette lecture, j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi