Éditeur : Le Pommier (05/10/2016)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Comment l'ADN peut-il nous aider à remonter à la rencontre de nos ancêtres, proches ou lointains parents ? Que permet-il de plus que la paléontologie ou l'archéologie ? Que nous livre-t-il de la grande et de la petite histoire de l'humanité ? Mais que penser de l'intérêt croissant pour la biologisation de nos origines et des sociétés qui « vendent » des ancêtres à partir d'échantillons d ADN ? Cela ne va-t-il pas à l'encontre d une vision plus « métissée » de l'huma... >Voir plus

profdoc_hashtag
  31 août 2017
Un ouvrage simple, en trois chapitres mais dont les titres ne sont pas très clairs.
L'auteur explique ce qu'est l'ADN et comment fonctionne les tests actuels de génétique permettant d'identifier les populations d'où proviendraient nos gênes, et explique par la notion de population en science que cela ne permet pas d'identifier nos ancêtres comme on le pense. Les limites des dérives identitaires sont évoquées, mais aussi les possibilités en terme d'archéologie pour déterminer les mouvements de population d'il y a des milliers d'années.
Facile à comprendre, texte court, quelques schémas, des paragraphes clairs (mais un sommaire qui ne permet pas nécessaire de s'y retrouver rapidement).
SEP
  10 novembre 2016
Un ouvrage, très pédagogique et actualisé au niveau des connaissances scientifiques, écrit par Pierre Dallu qui permet d'apporter des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur l'ADN .
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
SEPSEP   10 novembre 2016
Qui sommes-nous, d'où venons-nous? Ces interrogations à propos de nos origines et de nos identités nous préoccupent tous. L'ADN, au-delà de son aura médiatique, a-t-il une réponse sérieuse à nous apporter?