Le Pommier (05/10/2016)
3.75/5   2 notes
Comment l'ADN peut-il nous aider à remonter à la rencontre de nos ancêtres, proches ou lointains parents ? Que permet-il de plus que la paléontologie ou l'archéologie ? Que nous livre-t-il de la grande et de la petite histoire de l'humanité ? Mais que penser de l'intérêt croissant pour la biologisation de nos origines et des sociétés qui « vendent » des ancêtres à partir d'échantillons d ADN ? Cela ne va-t-il pas à l'encontre d une vision plus « métissée » de l'huma... >Voir plus
Que lire après L'ADN a-t-il réponse à tout ?Voir plus
Un petit livre bien écrit, même si j'ai quand même eu du mal à suivre certaines analyses techniques. Dans l'ensemble le propos est agréable mais la dernière partie est selon moi trop alarmiste sur les tests adn. L'auteur pointe les dangers d'une identité qui ne serait fondée que sur la génétique ou sur les concepts douteux de "race". Or, s'il est bien de rappeler ces points, le côté ludique mais surtout très fiable des tests adn n'est pas du tout mis en avant. Ayant notamment fait le test de 23andme je peux dire qu'il est extrêmement fiable concernant les origines géographiques d'après ma généalogie. Je trouve un peu dommage que la conclusion du livre soit si partiale et alarmiste.
Un ouvrage, très pédagogique et actualisé au niveau des connaissances scientifiques, écrit par Pierre Dallu qui permet d'apporter des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur l'ADN .
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Qui sommes-nous, d'où venons-nous? Ces interrogations à propos de nos origines et de nos identités nous préoccupent tous. L'ADN, au-delà de son aura médiatique, a-t-il une réponse sérieuse à nous apporter?