AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00SG40T9Y
Delagrave (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :

Dictionnaire général de la langue française du commencement du 17e siècle jusqu'à nos jours, précédé d'un traité de la formation de la langue. Par Adolphe Hatzfeld et Arsène Darmsteter, avec le concours d'Antoine Thomas. Première édition 1890
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dictionnaire général de la langue française du commencement du XVIIe siècle jusqu'à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le dictionnaire général de la langue française de Arsène Darmesteter et Adolphe Hatzfeld est probablement le meilleur dictionnaire de la langue française jamais publié en France. (1890).
Par malheur, c'est aussi celui qui n'a connu ni suites ni rééditions au Vingtième siècle
On remarquera que ce Dictionnaire est une référence fondamentale pour de nombreuses études et dictionnaires bilingues sur la langue française dans le monde entier. Sauf dans notre beau pays qui semble l'avoir malencontreusement oublié.
On y trouvera également un magistral "Traité de la Formation de la Langue française".
Rarement l'on n'aura trouvé autant de plaisir à compulser un dictionnaire, un peu comme l'on partirait à la découverte d'un continent oublié et de son histoire.
Amateurs d'une langue riche et vivante, vous ne regretterez pas les efforts pour le dénicher.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Puisque les mots naissent, se développent et se transforment dans le temps, ils ont une histoire. Cette histoire ne s’adresse pas seulement aux érudits; elle intéresse tous ceux qui veulent connaître exactement le sens des mots qu’ils emploient. Comme on l’a fort bien dit, l’érudition est ici, non l’objet, mais l’instrument, et ce qu’elle apporte d’historique est employé à compléter l’idée de l’usage, idée ordinairement trop restreinte.
Commenter  J’apprécie          20
La langue que nous parlons et que nous écrivons est pleine d’expressions, de tournures dont elle ne peut rendre compte par elle-même, et qui s'expliquent par des faits anciens, depuis longtemps oubliés, qui survivent dans l'idiome moderne comme les derniers témoins d'un autre âge.
Commenter  J’apprécie          20
FEMME, s.f.
1° Dans l'espèce humaine, personne du sexe organisé pour concevoir et enfanter.
Une ___ enceinte. Une fantaisie de ___ grosse. Les hommes et les femmes conviennent rarement sur le mérite d'une ___ , leurs intérêts sont trop différents, LA BR. 3 . Que le coeur d'une ___ est mal connu de vous, MOL, Tar. IV, 5. Quoi ! vous vous arrêtez aux songes d'une ___ ! CORN. Poly. I, 1. (...). Je suis ___ et je sais ma faiblesse, id. ibidem I, 4. Elle flotte, elle hésite ; en un mot, elle est ___ , RAC. Ath. 3, 2 (....)
2° Epouse. (...)
3° Domestique (...)
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'un mot, ainsi retracée, permet de saisir le sens propre, sans cesse modifié par l'usage, et de suivre le travail continu de la langue qui, partant de la signification première, l'étend ou la restreint de siècle en siècle, suivant les besoins de la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce n'est pas seulement à l'ancien français et à ses sources directes que nous demandons l'explication du français moderne. Le bas latin, trop négligé jusqu'ici, apporte aussi de précieux renseignements sur les origines de l'usage actuel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : langue françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}