EAN : 9782072804328
Editions Alternatives (04/10/2018)
3.5/5   1 notes
Trente toits transformés en habitat individuel et collectif, places publiques ou terrains de sport... Des projets qui préfigurent l'architecture de demain. Les toits tendent à se peupler. Ils constituent l'Eldorado des villes, regorgeant de ce qui manque aux citadins : du calme, de l'air, de l'espace, un horizon, des vues.

À travers une trentaine de projets récents et internationaux, ce livre révèle la remarquable faculté des toits à assumer les fonc... >Voir plus
Que lire après Habiter les toitsVoir plus

Levez les yeux vers le haut : les toits des villes constituent aujourd'hui l'Eldorado des architectes et leur conquête engagée dans les années 1920, est en marche.
Désormais envisagés comme un sol, les toits hébergent des aménagements et des activités variées : logements individuels ou collectifs, cours d'école, pistes de ski, installations artistiques, parcs de plusieurs hectares,...

Cet ouvrage détaille 35 projets sur les toits (maisons individuelles et équipements publics) à travers le monde et dresse ainsi un panorama de cette architecture des hauteurs.
Les projets qui m'ont le plus plu ou surpris ?
- L'usine Fiat Lingotto à Turin avec sa piste sur le toit où les voitures étaient essayées
-La Casa Malaparte à Capri dont le toit et l'escalier trapézoïdal ont été filmés dans le mépris de JL Godard
-Le toit terrasse à St Ouen qui remplit la fonction d'espace extérieur de la maison compensant une impasse assez étroite;
-le parc de jeux pour enfants Park'n Play à Copenhague à 24 m de hauteur
- Sky parc dont la piscine a une vue pour le moins vertigineuse (Singapour)
-Le candide à Vitry-sur-Seine où des logements sociaux ont 350 m2 de surface sur les toits comprenant une terrasse arborée, une aire de jeux, 3 serres, un jardin potager
-la Hutte urbaine (représentée couverture et située en Grèce) ne rappelle-t-elle pas les cabanes de nos enfances (réelles ou imaginaires) ?
Et vous, vous verriez habiter sur un toit ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..