IRD (Institut de recherche pour le développement) (28/08/2014)
3.75/5   2 notes
Paludisme, fièvre jaune, dengue, chikungunya, fièvre de la Vallée du Nil, filariose... Toutes ces maladies, souvent mortelles, sont transmises à l'homme par les moustiques. Ces derniers profitent du formidable développement des transports et de la mobilité toujours plus rapide des populations pour se propager sur la planète. Aujourd'hui, les villes sont devenues de véritables refuges à moustiques tandis que, dans les campagnes, l'usage combiné des engrais et des pes... >Voir plus
Que lire après Des moustiques et des hommesVoir plus
L'auteur n'y va pas par quatre chemins !! : Les moustiques deviendront-ils les « SAIGNEURS » de demain ?

On le sait ou on le devine sans peine, les bestioles de toutes sortes ont profité et profitent toujours des formidables facilités actuelles des transports des marchandises et des populations pour se propager sans peine partout sur la planète. Aussi, aujourd'hui, les villes partout dans le monde sont envahies entre autres gâteries, de moustiques, tout autant que les campagnes d'ailleurs où les traitements et pesticides peinent à en venir à bout, voire paradoxalement en favorise la prolifération.
Et les choses ne vont pas en s'arrangeant, mais au contraire galopent…. Eux aussi, semblent-ils, ont pris le train de la mondialisation… décidément, ça commence à faire beaucoup de prédateurs sur la place !!

Une somme considérable d'informations concernant les moyens de lutte mis en oeuvre pour éradiquer la bête, mais aussi les difficultés et les enjeux de santé, par contre il faut « s'accrocher » sur certaines parties très techniques en biologie par exemple.

En ce début du XXIe siècle, deux milliards de personnes vivent encore dans des zones de forte endémie palustre (OMS, 2009 b). Au cours de l’année 2010, 216 millions de cas de paludisme ont été recensés dans le monde, parmi lesquels 81 % déclarés sur le seul continent africain. Au cours de cette même année, cette parasitose a provoqué le décès de 655 000 personnes, dont plus des trois quarts étaient des enfants de moins de cinq ans (OMS, 2011).
De tout temps, les marécages ont été perçus comme des endroits malsains, avec leurs eaux mortes et putrides où prolifèrent les maladies. Le terme « malaria » est issu de l’italien mala aria, « mauvais air ». Le paludisme, synonyme de malaria, est composé à partir de la racine latine paludis, qui signifie « marais ». Ressort ainsi à travers ces deux termes l’idée que les fièvres sont générées puis véhiculées par cet « air mauvais » qui vient des marécages.
. Comme l’ont démontré à maintes reprises les expériences du passé, il ne suffit pas de traiter de vastes milieux pour éliminer les moustiques. Il est temps désormais que les scientifiques dirigent efficacement leurs recherches vers l’élaboration de nouvelles stratégies de lutte. Mal utilisés, les insecticides font plus de mal que de bien : ils déciment les abeilles et les prédateurs, tuent un grand nombre de poissons, de reptiles et de petits mammifères.
Comment est-il possible qu’à notre époque, où les efforts de l’homme pour l’éliminer n’ont jamais été aussi importants, ce petit insecte arrive encore à tenir le haut de l’affiche ? À dire vrai, le moustique est une bien étrange créature qui profite du monde des hommes pour assurer sa survie. La planète tout entière subit un appauvrissement de sa biodiversité, tandis qu’au contraire les espèces les plus nuisibles pour l’homme prolifèrent dans les villes et les campagnes. Deux facettes d’une crise majeure et fort préoccupante, dont l’humanité est directement responsable
L’installation des hommes dans les milieux naturels rompt souvent, en quelques années seulement, l’équilibre que la nature a mis des milliers d’années à façonner.

Lire un extrait