Odile Jacob (07/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le cerveau comme on ne vous l’a jamais raconté !
Mémoire, émotions, conscience, langage… les sciences du cerveau ont la particularité d’éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex… autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.

Avec Parlez-vous cerveau ?, f... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  02 avril 2018
Pour que les sciences du cerveau ne soient plus une langue étrangère pour les non initiés! le professeur Lionel Naccache, neurologue, chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière relève le défi.
Son livre représente une très belle oeuvre de vulgarisation: le langage est clair et accessible. Nous partons à la découverte de ce que recouvrent tous ces termes un peu barbares: synapses, neurones, axones, glie, neurotransmetteurs, récepteurs membranaires, ganglions de la base, hippocampes, corps calleux, aire De Broca.
Le cerveau est le seul organe relevant de deux spécialités: la neurologie et la psychiatrie. Les maladies du cerveau sont très diverses: schizophrénie, maladie d'Alzheimer, AVC, sclérose en plaques, psychose maniaco-dépressive, maladie de Parkinson, autisme, épilepsie... On estime à 1 personne sur 8 actuellement concernée, en Europe, par ce type de maladies. L'enjeu est donc important, d'autant plus que la science du cerveau est une discipline relativement nouvelle, même si des découvertes comme celle de Paul Broca, du temps de Napoléon, ont été décisives. Les techniques de l'IRM (imagerie par résonance magnétique) datent de 1979 environ, les neurones miroirs ont été découverts en 1980 par l'observation de nos cousins primates., la spécialisation de chacun de nos hémisphères a été mise en évidence par Roger Sperry qui a obtenu le prix Nobel en 1981.
Une science qui bouge beaucoup, qui a des répercussions sur l'éducation (les neurosciences dont on parle tant)..
Le livre est passionnant; on était loin d'imaginer ainsi que les deux hippocampes que possède le cerveau ont une fonction de "palais de la mémoire" et de "GPS cérébral"! cette double fonction ayant été mise en évidence en 2014 seulement!
Le cerveau c'est un domaine complexe et qui représente un continent nouveau à explorer! Ainsi nous apprenons dans ce livre que nous n'avons pas moins de 12 systèmes de mémoire qui reposent sur des réseaux cérébraux différents!
Notre cerveau, comme nous l'apprenons dans ce livre, est une sculpture vivante, et sa structure est affectée pat l'expérience vécue!
Livre excellent, qui nous apprend beaucoup; mon seul regret: qu'il n'y ait pas de schémas pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de tous ces organes complexes évoqués..
NanouAnne25
  26 août 2021
Très belle découverte ! Ouvrage bien expliqué et fourni en détails intéressants.
Alors mon problème à moi, c'est que j'ai parfois (souvent ?) du mal à conceptualiser l'abstrait, surtout quand il s'agit de notions scientifiques. Je m'intéresse énormément aux découvertes scientifiques sur le corps humain, je trouve que c'est un sujet passionnant. Les magazines telles que Science et Vie ou Sciences et Avenir vulgarisent ces sujets pour mieux les faire comprendre aux profanes comme moi. Mais j'avoue devoir relire certaines phrases 3 ou 4 fois pour les comprendre :-)
Eh bien ici, l'auteur qui est neurologue fait le pari de nous faire comprendre le langage du cerveau ; pour cela, il ne vulgarise pas, il utilise des exemples concrets, et avec moi ça a très bien fonctionné ! Il a écrit son livre en compagnie de son épouse, qui n'est pas du domaine, et qui pouvait ainsi l'éclairer sur le degré d'accessibilité de ce qu'il expliquait. Les chapitres sont courts, les termes sont bien expliqués, mentalement schématisés par des illustrations qui nous sont familières, et le tout est teinté d'humour. Que demander de plus ? Allez un exemple, je vais prendre celui des cellules gliales, ces "ménagères du cerveau" : "Les cellules gliales assurent l'oxygénation et l'alimentation des neurones, elles éliminent leurs déchets, elles les couvent pour qu'ils ne prennent pas froid et enveloppent avec douceur leurs axones (la longue queue des neurones) de couvertures isolantes, afin qu'ils puissent communiquer entre eux avec une prodigieuse vitesse et une précision d'horloger suisse". Rassurez-vous, le terme "neurone" est expliqué au chapitre précédent. Bref, j'ai vraiment pris plaisir à lire et à en apprendre davantage sur ma boîte crânienne.
Quelques images du cerveau illustré auraient été un plus.
En tout cas, sur le fond, un organe si complexe ne peut laisser insensible en matière d'émerveillement et donne matière à réfléchir quant à son origine : hasard ou conception ?
Autodidactus
  21 octobre 2022
Et si on allait à l'essentiel ! Comprendre comment fonctionne ces 1500 grammes de matière et ces 85 milliards de neurones.
Le cerveau :
Celui qui dirige, perçoit, codifie, interprète, donne du sens.
Celui qui va déclencher les guerres si on le menace, mais peut faire la paix si nécessaire.
Celui qui va barbouiller notre vie avec une palette infinie d'émotions.
Celui qui peut devenir fou.
Celui qui m'autorise à écrire ces lignes.
L'auteur s'est fixé comme objectif de décrypter dans un langage simple, la complexité de la machine, au vu des connaissances actuelles. Pari réussi.
On y apprend entre autres choses que le postulat selon lequel nous n'utiliserions que dix pour cent de nos capacités cérébrales est un mythe, nous utilisons en fait 100%.
Je ne résiste pas à citer l'auteur sur ce sujet ….
« ...Au risque d'être triste Sire, je préfère être franc avec vous ; à chaque instant nous utilisons déjà 100% de notre cerveau ! voilà c'est dit !
Avant d'entrer dans le vif du sujet sachez que déboulonner ce mythe m'est pénible. D'ailleurs, en y travaillant, deux associations libres se sont imposées à moi. Tout d'abord, un souvenir : je suis en moyenne section de maternelle. Je viens de dire à mes petits camarades que le père noël n'existait pas et je suis en train de courir dans un couloir, poursuivi par une meute aussi agressive que désespérée.
Ma seconde association libre est une idée saugrenue : je m'imagine être un descendant de Charles-Henri Sanson qui officia sous Louis XVI, et le décapita ! ..... » fin de citation.
Pas de panique ! j'en entends déjà qui disent « Alors on va rester toujours aussi nuls, si on utilise déjà toutes nos capacités intellectuelles, NO FUTUR »
Lisez ce livre et vous comprendrez ce qu'est la Plasticité Cérébrale...
Comme son prédécesseur ,Henri LABORIT neurobiologiste également, dans son essai « La Colombe Assassinée » (livre fondateur me concernant), Lionnel NACCACHE nous amène à se poser les vraies questions ou tout du moins à prendre le problème à l'endroit.
Ces essais qui décryptent notre fonctionnement neurobiologique et l'interaction avec nos congénères en établissant un cadre scientifique, nous permettrons peut-être un jour d'éviter nos errements dans des conjectures hasardeuses, comme les croyances par exemple.

vellard
  09 mai 2018
Ce livre ,composé de cours chapitres traitant chacun d'un domaine précis (synapse, hippocampe,corps calleux, plasticité cérébrale, dissonance cognitive....) , nous entraîne, dans le monde fascinant du fonctionnement cérébral qui , par la magie des auteurs , nous devient tout à fait accessible.
Ayant suivi l'été dernier, quasi quotidiennement ,les chroniques radiophoniques évoquant les mêmes thèmes , j'ai trouvé la version écrite encore plus claire, plus facile à suivre, plus fluide (possibilités de retour en arrière lorsque cela ne me paraissait pas clair en première lecture ,sans doute )
Les pointes d'humour et autres comparaisons plus ou moins surprenantes , distillées par les auteurs rajoutent au plaisir de cette lecture.
Qu'il est agréable de se sentir un peu moins ignorant en quittant un ouvrage!

Pilly
  12 mars 2020
Un livre très instructif (et accessible) sur le cerveau, son fonctionnement, et les connaissances que nous en avons actuellement. En effet, le cerveau est un mystère qui est loin d'être entièrement élucidé, mais c'est en ça que c'est passionnant.
Il est constitué de plusieurs parties, dans lesquelles nous découvrons de courts chapitres. L'auteur aborde tout d'abord le fonctionnement physique du cerveau, en attribuant un chapitre à chaque protagoniste (neurotransmetteurs, neurones, hippocampe...).
Ensuite, sont explicitées des notions plus ou moins connues, qui nous sont parfois abstraites : la dissonance cognitive, la plasticité cérébrale, la conscience de soi, les neurones miroirs...
Chaque chapitre comporte une explication très claire des mécanismes mis en jeu, des repères historiques, et des notes d'humour qui rendent la lecture encore plus appréciable.

PillyPilly   16 juin 2019
Dans sa main, le marchand tient l'extrémité de dizaines de fils dont l'autre extrémité est reliée aux précieux ballons. Si les ballons sont les neurones de votre cortex, le vendeur de ballons n'est autre que vos ganglions de la base, et les fils sont les axones de tous ces neurones. Si le vendeur ouvre sa main, les ballons s'envolent, et ne sont plus reliés entre eux. Sans ganglions de la base, les neurones de votre cortex ne sont plus capables de communiquer entre eux de manière normale. S'ensuivent des troubles variés : motricité, fonctions cognitives, éveil sont altérés.
PillyPilly   17 juin 2019
Plutôt que de lancer un "Dis donc, tu dissones à plein tube, toi !" qui ne serait pas forcément très apprécié, rappelez vous qu'on ne dissone pas pour des prunes ; il en va du maintien de notre cohérence subjective, mais aussi de l'exploration d'une gamme de possibles qui ne s'offrent qu'en prenant le risque de faire quelques fausses notes.
PillyPilly   09 mars 2020
Etre totalement libre des contraintes inhérentes à notre système de récompense est illusoire. Par contre, PRENDRE CONSCIENCE de sa présence nous autorise à limiter son emprise, et à viser la seule forme de liberté qui est à notre portée. Et qui sait si, à cette idée, vous n'êtes pas déjà en train de devenir un peu plus libre ?
PillyPilly   16 juin 2019
Ce cortex-écorce superficiel qui s'offre à notre premier regard, cette sorte de papier crépon tout chiffonné, ce papier cadeau tout fripé que nous sommes pressés de déplier afin de chercher le trésor qu'il renferme, cet emballage grisâtre, c'est lui le véritable trésor !
PillyPilly   16 juin 2019
Et pour conclure sur une dernière homophonie : sans corps calleux, il y a du jeu entre les deux hémisphères, et le "cale-cerveau" intervient ici pour restaurer l'unité de notre Je !

Videos de Lionel Naccache (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Naccache
Une conversation avec Jean-Yves Duhoo et Lionel Naccache animée par Tewfik Hakem.
L'un est médecin neurologue, chercheur en neurosciences soucieux de partager son savoir auprès du plus large public. L'autre est illustrateur et dessinateur de BD ; esprit curieux, il réalise entres autres des reportages scientifiques pour le journal Spirou. Ils dialoguent ici pour mettre en lumière les merveilles et les mystères du cerveau humain.
Lionel Naccache est l'auteur d'une série d'émissions sur France Inter, qui a dévoilé à des millions d'auditeurs l'état des connaissances sur la mémoire, les émotions, la conscience, le langage… bref, l'ensemble de nos processus cognitifs. Auteur de très nombreux livres, notamment Parlez-vous cerveau ? et le Cinéma intérieur, il explore, avec les outils des neurosciences les plus en pointe, la manière dont notre esprit produit notre perception du monde. Il montre comment le sujet élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement de la biologie et de l'expérience subjective.
Dans Mister Cerveau, qu'a préfacé Lionel Naccache, Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle le fonctionnement de notre système nerveux central. Savez-vous que si l'on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que le cerveau d'Albert Einstein était plus petit que la moyenne ou que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus ?
En route pour un voyage au centre de la tête, une rencontre qui s'adresse tout aussi bien aux amateurs de BD qu'aux esprits scientifiques et à tous les fans de méninges désireux d'apprendre avec le sourire !

À lire Jean-Yves Duhoo, Mister Cerveau, Casterman, 2021. Lionel Naccache, Parlez-vous cerveau ?, avec Karine Naccache, Odile Jacob, 2018. Lionel Naccache, Le Cinéma intérieur. Projection privée au coeur de la conscience, Odile Jacob, 2020. —
Une rencontre animée par Tewfik Hakem et enregistrée en public le 18 juillet 2021 au Centre de la Vieille Charité, à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. https://ohlesbeauxjours.fr/

Un podcast produit par Des livres comme des idées http://deslivrescommedesidees.com Montage : Clément Lemariey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 2021 © Oh les beaux jours !.