Éditeur : Odile Jacob (07/03/2018)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)
Le cerveau comme on ne vous l’a jamais raconté !
Mémoire, émotions, conscience, langage… les sciences du cerveau ont la particularité d’éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex… autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.

Avec Parlez-vous cerveau ?, f... >Voir plus

Aela
  02 avril 2018
Pour que les sciences du cerveau ne soient plus une langue étrangère pour les non initiés! le professeur Lionel Naccache, neurologue, chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière relève le défi.
Son livre représente une très belle oeuvre de vulgarisation: le langage est clair et accessible. Nous partons à la découverte de ce que recouvrent tous ces termes un peu barbares: synapses, neurones, axones, glie, neurotransmetteurs, récepteurs membranaires, ganglions de la base, hippocampes, corps calleux, aire De Broca.
Le cerveau est le seul organe relevant de deux spécialités: la neurologie et la psychiatrie. Les maladies du cerveau sont très diverses: schizophrénie, maladie d'Alzheimer, AVC, sclérose en plaques, psychose maniaco-dépressive, maladie de Parkinson, autisme, épilepsie... On estime à 1 personne sur 8 actuellement concernée, en Europe, par ce type de maladies. L'enjeu est donc important, d'autant plus que la science du cerveau est une discipline relativement nouvelle, même si des découvertes comme celle de Paul Broca, du temps de Napoléon, ont été décisives. Les techniques de l'IRM (imagerie par résonance magnétique) datent de 1979 environ, les neurones miroirs ont été découverts en 1980 par l'observation de nos cousins primates., la spécialisation de chacun de nos hémisphères a été mise en évidence par Roger Sperry qui a obtenu le prix Nobel en 1981.
Une science qui bouge beaucoup, qui a des répercussions sur l'éducation (les neurosciences dont on parle tant)..
Le livre est passionnant; on était loin d'imaginer ainsi que les deux hippocampes que possède le cerveau ont une fonction de "palais de la mémoire" et de "GPS cérébral"! cette double fonction ayant été mise en évidence en 2014 seulement!
Le cerveau c'est un domaine complexe et qui représente un continent nouveau à explorer! Ainsi nous apprenons dans ce livre que nous n'avons pas moins de 12 systèmes de mémoire qui reposent sur des réseaux cérébraux différents!
Notre cerveau, comme nous l'apprenons dans ce livre, est une sculpture vivante, et sa structure est affectée pat l'expérience vécue!
Livre excellent, qui nous apprend beaucoup; mon seul regret: qu'il n'y ait pas de schémas pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de tous ces organes complexes évoqués..
vellard
  09 mai 2018
Ce livre ,composé de cours chapitres traitant chacun d'un domaine précis (synapse, hippocampe,corps calleux, plasticité cérébrale, dissonance cognitive....) , nous entraîne, dans le monde fascinant du fonctionnement cérébral qui , par la magie des auteurs , nous devient tout à fait accessible.
Ayant suivi l'été dernier, quasi quotidiennement ,les chroniques radiophoniques évoquant les mêmes thèmes , j'ai trouvé la version écrite encore plus claire, plus facile à suivre, plus fluide (possibilités de retour en arrière lorsque cela ne me paraissait pas clair en première lecture ,sans doute )
Les pointes d'humour et autres comparaisons plus ou moins surprenantes , distillées par les auteurs rajoutent au plaisir de cette lecture.
Qu'il est agréable de se sentir un peu moins ignorant en quittant un ouvrage!

Pilly
  12 mars 2020
Un livre très instructif (et accessible) sur le cerveau, son fonctionnement, et les connaissances que nous en avons actuellement. En effet, le cerveau est un mystère qui est loin d'être entièrement élucidé, mais c'est en ça que c'est passionnant.
Il est constitué de plusieurs parties, dans lesquelles nous découvrons de courts chapitres. L'auteur aborde tout d'abord le fonctionnement physique du cerveau, en attribuant un chapitre à chaque protagoniste (neurotransmetteurs, neurones, hippocampe...).
Ensuite, sont explicitées des notions plus ou moins connues, qui nous sont parfois abstraites : la dissonance cognitive, la plasticité cérébrale, la conscience de soi, les neurones miroirs...
Chaque chapitre comporte une explication très claire des mécanismes mis en jeu, des repères historiques, et des notes d'humour qui rendent la lecture encore plus appréciable.

PillyPilly   16 juin 2019
Dans sa main, le marchand tient l'extrémité de dizaines de fils dont l'autre extrémité est reliée aux précieux ballons. Si les ballons sont les neurones de votre cortex, le vendeur de ballons n'est autre que vos ganglions de la base, et les fils sont les axones de tous ces neurones. Si le vendeur ouvre sa main, les ballons s'envolent, et ne sont plus reliés entre eux. Sans ganglions de la base, les neurones de votre cortex ne sont plus capables de communiquer entre eux de manière normale. S'ensuivent des troubles variés : motricité, fonctions cognitives, éveil sont altérés.
PillyPilly   17 juin 2019
Plutôt que de lancer un "Dis donc, tu dissones à plein tube, toi !" qui ne serait pas forcément très apprécié, rappelez vous qu'on ne dissone pas pour des prunes ; il en va du maintien de notre cohérence subjective, mais aussi de l'exploration d'une gamme de possibles qui ne s'offrent qu'en prenant le risque de faire quelques fausses notes.
PillyPilly   09 mars 2020
Etre totalement libre des contraintes inhérentes à notre système de récompense est illusoire. Par contre, PRENDRE CONSCIENCE de sa présence nous autorise à limiter son emprise, et à viser la seule forme de liberté qui est à notre portée. Et qui sait si, à cette idée, vous n'êtes pas déjà en train de devenir un peu plus libre ?
PillyPilly   16 juin 2019
Ce cortex-écorce superficiel qui s'offre à notre premier regard, cette sorte de papier crépon tout chiffonné, ce papier cadeau tout fripé que nous sommes pressés de déplier afin de chercher le trésor qu'il renferme, cet emballage grisâtre, c'est lui le véritable trésor !
PillyPilly   16 juin 2019
Et pour conclure sur une dernière homophonie : sans corps calleux, il y a du jeu entre les deux hémisphères, et le "cale-cerveau" intervient ici pour restaurer l'unité de notre Je !