AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840146414
136 pages
Editions La Bruyère (01/03/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Fin du XXIe siècle. L'humanité cherche son chemin au milieu de catastrophes toutes plus meurtrières les unes que les autres ; effet de serre, pollution, guerres sans but ni fin, épidémie de virus mutants... la liste s'allonge tous les jours. Pour minimiser les effets de la surpopulation, Instellar Corporation concentre ses efforts dans la conquête de l'espace et des planètes voisines. Mais quitter la Terre n'est pas à la portée de tous.
Joe le Vagabond p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les poules bleues de l'automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Joe le vagabond arpente la steppe à la recherche de fossiles et squatte chez son ami le Cosaque qui tient une auberge isolée au milieu de nulle part. La Terre, victime de la surpopulation, de la pollution et des guerres, part à la dérive. Et ce ne sont pas les virus mutants qui engendrent des épidémies aux proportions hors du commun qui vont arranger les choses. Seule porte de sortie, l'espace et la colonisation des mondes voisins. Mais, alors que l'expansion dans le système solaire n'en est qu'à ces prémices, un vaisseau extraterrestre fait son apparition aux confins du système. Que veut-il, et pourquoi le vaisseau reste-t-il muet ?

On est tout d'abord accroché par le titre. Mystérieux et cocasse, il donne vraiment envie de découvrir ce qui ce cache dans le récit.
Frederic Darriet, dont Les poules bleues de l'automne est le seul roman publié, signe ici une oeuvre dense, sans doute même un peu trop. Les idées sont nombreuses dans ce récit et, même si elles ne révolutionnent pas le petit monde de la SF, elles sont plutôt bien développées. le problème vient de l'accumulation des sujets traités, comme si l'auteur n'avait pas réussit à se décider sur l'axe majeur de son histoire. du coup, le lecteur se trouve noyé par cette abondance et à parfois du mal à s'accrocher à la trame.
D'autres petits travers, imputables à bon nombre de premiers romans, viennent émailler le récit. le traitement des personnages est parfois un peu léger, on peut par exemple s'étonner de voir Hélène tomber dans les bras de Joe si facilement ou encore de ne pas très bien saisir les raisons profondes qu'ont les deux héros pour partir sur mars (mis a part que cela facilite le court du récit).
Au final, et après avoir mis de coté les aspects négatifs, le lecteur est invité a faire un grand voyage dans l'imaginaire débordant d'un auteur au style sympathique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les savants avaient présumé que les précipitations associées à des températures inhabituelles pour la saison s’étaient combinées pour favoriser la prolifération des moustiques. Les quantités d’insecticides déversées avaient sélectionné des insectes résistant qui pouvaient sucer le sang et transmettre la maladie sans souffrir de la chimie des hommes. Etant moi-même un spécialiste de ces bestioles, je plaignais surtout les morts car je les savais sacrifiés par la stupidité des hommes. Comme quoi le ridicule ne tue pas mais la connerie atteint parfois la dose létale.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : conquête spatialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}