Cheyenne Olivier (Autre)
Seuil Jeunesse (02/09/2022)
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions. Il n’y a pas d’âge pour essayer de comprendre. Il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’agir !

Dans le monde, 356 millions d’enfants vivent dans la grande pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,70 € par jour.

Prix Nobel d’économie pour ses travaux sur le terrain, Esther Duflo aborde dans cette série de 10 livres autant de thèmes liés à la pauvreté pour en parler simplement avec les enfants.>Voir plus
Que lire après Afia : Qui saura la guérir ?Voir plus
Un album très réussi pour expliquer aux enfants l'inégal accès aux soins et aux médicaments dans le monde. Les personnages sont de toutes les couleurs pour ne pas associer le propos à un endroit précis je suppose. C'est clair et instructif, pour réfléchir dès le plus jeune âge aux inégalités et aux moyens d'y remédier. Il y a d'autres titres dans la même collection, par Esther Duflo dont j'avais beaucoup aimé Repenser la pauvreté: un sur l'école, sur les élections... Un coup de coeur !
Je cherchais des livres pour la jeunesse traitant de la pauvreté.
Mais je suis déçue de cette collection.
Elle est assez platement didactique, très simpliste.
Le récit est navrant. Autant ne pas se donner de la peine de tenter une histoire pour arriver à ce maigre résultat.
La notice à destination des parents en fin de volume est suffisante.
C'est une oeuvre sans âme.
Ce n'est sans doute pas ainsi qu'il eût fallu traiter ce thème pour y sensibiliser la jeunesse.

Videos de Esther Duflo (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Esther Duflo
Esther Duflo, professeure du Collège de France sur la chaire Pauvreté et politiques publiques, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Lutter contre la pauvreté : de la science à la pratique
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/lutter-contre-la-pauvrete-de-la-science-la-pratique/risque-assurance-et-protection
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-sociales-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/watch?v=jYjlzcTl8OY&list=PLX_ensLRxEWA3_nLirbmSgCVPWTJdVl3G&pp=iAQB