En croisière avec ses enfants, Rose se demande si elle doit se séparer de son mari alcoolique ou déménager en famille en Province quand le débarquement de migrants vient bousculer la vie réglée du paquebot. Spontanément elle donne à Younès le téléphone de son fils...
Je l'ai lu très facilement et je lui pardonne de ce fait son excès de sentimentalisme, sa chute vraiment ratée et l'histoire peu crédible. Parce que le véritable intérêt repose sur la psychologie du personnage principal (la "mère" à l'envers) : les états d'âme des quadragénaires sont au coeur de ce roman. Entre renoncements et contradictions, Rose, c'est un peu de nous dans sa quête de sens. En filigrane Marie Darrieussecq arrive à exprimer avec beaucoup d'humour le questionnement sur notre contribution à une meilleure marche du Monde.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
La Mer à l'envers est un bon roman.
Voire un très bon roman.
Mais tout bon romancier aurait pu écrire La Mer à l'envers.
Les romans de Marie Darrieussecq ont une étrangeté caractéristique.
Chacun de ses romans surprend par une atmosphère unique.
Clèves, White, le PaysMarie Darrieussecq ne sait pas se répéter et à chaque fois, elle m'embarque dans un voyage étrange.
Oui, La Mer à l'envers est un bon roman mais dans lequel je n'ai pas retrouvé l'ambiance atypique de l'autrice.
Je n'oublirai pas le livre, mais j'oublierai le récit. Déçu.
Mon exigence pour cette autrice est forte.
Ou alors, si je considère l'oeuvre de Marie Darrieussecq dans sa globalité, peut-être que ce roman par sa conformité est une originalité en soi. le genre romanesque classique qu'elle se devait d'affronter cette fois.
J'avais très envie de découvrir la plume de Marie Darrieusecq et j'ai malheureusement un avis plutôt mitigé...

Rose part en croisière en Méditerranée avec ses deux enfants, Rose et Gabriel. Une nuit, le bateau croise une embarcation qui appelle à l'aide. Des migrants sont recueillis sur le bateau en attendant les secours. Rose assiste à la scène. Elle remarque un jeune homme, Younès, et lui donne le téléphone de son fils.

Quelques jours plus tard, elle rentre à Paris et son téléphone sonne. Il s'agit de Younès.

Le thème avait tout pour me plaire. Pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
La plume est assez particulière. Des phrases courtes et beaucoup de sous-entendus. J'ai dû relire des passages plusieurs fois pour être sûre de bien comprendre. On suit l'histoire à travers le regard de Rose et pourtant j'ai trouvé le tout sans émotions.

J'ai trouvé le temps long. Quant à la fin, je suis plutôt restée sur ma faim.

Lecture mitigée (🎧).

Malgré mon attachement au personnage principal, je n'ai pas réussi à entrer véritablement dans ce roman. Au départ pourtant, l'histoire avait l'air prometteuse. Rose se prend d'affection pour un jeune migrant, Younès, lors d'une croisière avec ses enfants en Méditerranée. Ensuite, impossible de l'oublier tandis qu'elle continue sa vie à Paris. Entre-temps, elle lui a laissé le téléphone de son fils. Ils restent donc en contact, partiellement.

Si la thématique très forte de l'immigration clandestine est abordée avec justesse, celle des nouvelles technologies l'est beaucoup moins. Au cours de ma lecture, j'ai apprécié m'immiscer au coeur des pensées de Rose et ce même si certains jugements de valeurs de sa part m'ont fait lever les yeux aux ciel. En revanche, le sujet des téléphones et de la place des technologies dans nos vies vient se greffer sans réel intérêt pour ma part. Je n'ai pas compris le lien.

Également, la plume est très singulière. Au niveau de la narration, tout est très haché et sous-entendu. On comprends ce qu'il se passe à travers les yeux de Rose, avec une description minimaliste des actions.

En bref, une lecture mitigée pour ma part car une histoire intéressante et prometteuse mais malheureusement la plume ne m'a pas convaincue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une première partie de récit assez attrayante avec ses quelques notes sarcastiques et bien trouvées sur ce style de tourisme.
Mais j'espérais aussi en lire plus sur cette partie de sauvetage des migrants.
Alors que Rose est là telle une potiche à chercher le meilleur endroit pour les voir arriver et repartir.

Puis le style se fait moins emballé, le récit s'essouffle et j'ai trouvé quelques longueurs.
Là encore, Rose m'a agacé. Divorcera, divorcera pas ... lassant !

On passe des époques, on fait des bonds dans le temps, ça m'a laissé un sentiment confus.

L'idée originale est bonne, elle aurait juste gagné à être plus développée sur ces positions que prennent nos sociétés face aux problèmes migratoires.

J'étais bien partie dans cette lecture, mais elle est passée d'intéressante à juste jolie, puis à pas très convaincante.
J'ai presque lu tous les livres de Marie Darrieussecq; c'est inégal (et très varié)
J'attendais beaucoup de celui-ci car depuis six ans je participe à un comité de lecture sur la littérature de l'exil et ce livre promettait un regard différent: celui d'une bourgeoise qui découvre de près les problèmes des migrants...Rose est en croisière avec ses deux enfants, sa mère lui a offert cette pause pour faire le point sur son couple et son futur déménagement depuis Paris à Clèves au pays basque que connait si bien l'autrice. Par hasard le paquebot rencontre l'esquif surchargé de migrants; on les accueille à bord avant de les remettre aux responsables politiques. Curieuse, Rose s'approche; elle va être touchée par un jeune nigérien à qui elle donne le portable de son fils (!) Younès l'emportera et cela sera le lien entre Rose et le jeune migrant dans son périple. Rose découvre l'écart entre son existence feutrée même si non dépourvue de soucis, avec les problèmes de l'immigration.
Je n'ai pas trouvé ce que j'espérais mais cela va devenir de plus en plus difficile de lire quelque chose d'original sur ce sujet si souvent abordé. Je n'ai pas ressenti l'émotion que j'attendais sur un sujet si sensible (même si, au moment où j'écris il n'y en a plus que pour les JO et la Covid)
Voilà un roman que je voulais lire depuis sa sortie, le thème des jeunes migrants non accompagnés me touchant de très près. Malheureusement, leur situation n'a guère évolué depuis La mer à l'envers de Marie Darrieusecq.
Je crois que l'auteure a bien exprimé les divers sentiments qui peuvent être les nôtres, dans notre quotidien somme toute confortable, lorsque nous sommes confrontés à la situation de ces populations qui fuient un impossible avenir vers un Eldorado surfait et mensonger.
Marie Darrieusecq touche du doigt ; avec son écriture toujours aux frontières (!) de l'imaginaire ou du surnaturel, comme ici; une problématique humaine à laquelle on ne voit pas de solution tant que les formes d'aide ne seront pas repensées ; elle choisit de placer le cas entre possible et impossible. Son propos "sonne" vrai, son empathie, articulée sur son pouvoir de "magnétiseuse" ouvre largement la réflexion. Un roman qui ne manque pas d'intérêt.
Rose est débordée et déboussolée : son travail,
ses enfants trop gâtés, son mari alcoolique,
son Paris d'adoption devenu source d'anxiété,
elle les aime mais n'en peut plus de tout devoir
« gérer ». Une croisière offerte par sa mère
pour qu'elle puisse se détendre va au
contraire, par sa rencontre avec un migrant,
bousculer son train-train et révéler
ses dons, à l'occasion d'un retour aux sources.
« Les pensées lui venaient au hasard » dit le
narrateur, et l'écriture nous embarque dans le
fil ininterrompu des pensées de Rose en prise
avec sa mauvaise conscience de bourgeoise face
à la misère mais capable d'actions humanitaires
et désintéressées.
J'ai bien aimé la façon d'écrire de l'auteur, par
petites touches implicites, avec subtilité, sur un
sujet aussi périlleux que les migrants.
"La mer à l'envers" de Marie Darrieussecq est une histoire d'actualité sur une femme, une épouse et une mère, qui par hasard croise la route d'un réfugié, Younes, lors d'une croisière et il devient une partie constante de sa vie.
Rose et ses deux enfants participent à une croisière en Méditerranée, cadeau de sa mère. Rose est ravie: cette croisière lui donne l'occasion de faire une pause à la fois dans son mariage et les travaux de rénovation de leur maison. Lorsque nous rencontrons cette femme, sa carrière et sa famille semblent l'épuiser totalement.

Mais lorsque le bateau de croisière vient en aide aux réfugiés naufragés , la vie de Rose change. Elle donne le téléphone portable de son fils et certains de ces vêtements à Younès, un jeune réfugié. Elle veut l'aider. le téléphone fournit une connexion avec Younès et un moyen pour Rose d'essayer d'aider. Mais avec quelle efficacité Rose peut-elle aider Younès? Et qu'en est-il de sa famille à elle ?

J'ai trouvé ce roman troublant. Quelle est l'histoire de Younès? D'où vient-il et pourquoi est-il parti? Certaines des réponses ne sont pas évidentes. Et, parce que notre vision du monde de Younès passe par les yeux de Rose, elle est incomplète. Pour moi, c'est l'une des forces de ce roman. Non pas parce que notre image de Younès est incomplète, mais parce que Rose, une femme blanche, d'âge moyenne, de la classe moyenne ne peut jamais comprendre pleinement sa situation. Elle essaie, à sa manière, d'aider.
D'un autre côté, Rose semble avoir du mal à se connecter avec ses propres enfants: une situation difficile pour un psychologue pour enfants. le contraste le plus évident est montré entre ses enfants et Younes. Même si Emma et Gabriel ne sont ni méchants ni détestables, ils se comportent simplement comme des enfants ordinaires, mais ils semblent être orientés vers la consommation, matérialistes et ingrats pour tout ce qui leur est donné et offert. Faire entrer Younès dans la famille semble combler un vide qui y a toujours été caché.

On n'apprend pas grand-chose dans le roman sur Younès, pourtant, ce n'est pas l'histoire d'un pauvre réfugié, mais celle d'un combattant qui n'abandonne pas et poursuit son rêve. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est ce que la rencontre libère chez Rose et lui fait réévaluer sa vie. Une lecture intéressante qui offre beaucoup de matière à réflexion.
C'est un roman qui m'a laissé un peu sur ma faim ,avec plein des questions dans la tête, après l'avoir terminé, sur ce qui allait se passer ensuite. Younès trouverait-il le nouveau départ qu'il cherchait? Rose trouverait-elle ce dont elle a besoin? Et qu'en est-il de ses enfants? de son couple?
Marie Darrieussecq a choisi l'un des grands enjeux de la politique européenne des cinq dernières années pour son roman. Ce qu'elle contraste à la perfection, c'est la vie et ses chances de ceux qui vivent en Europe et qui sont aisés (ce qui ne les protège pas des soucis et des problèmes) et de ceux qui risquent tout, même leur vie, pour mieux vivre ou rêver. Lorsque ces mondes se heurtent, il est intéressant de voir comment les gens réagissent.
L'écriture très contemporaine de M Darrieussecq colle bien avec la thème, lui aussi très contemporain, qui est au centre de ce roman.
L'envers du décor, celui de la Méditerranée, mer de vacances et de loisirs pour les uns, mer d'angoisses pour d'autres.
Rose fait une croisière avec ses deux enfants pendant les vacances de Noël. Elle cherche à changer d'air. Au large de la Lybie, le navire croise une petite embarcation en détresse remplie de migrants. Dans le groupe, il y a Younès, un jeune kenyan qui veut aller en Angleterre.
Geste minimum d'humanité, les migrants peuvent monter à bord .... jusqu'en Italie où ils seront débarqués. Pendant ce bref voyage, Rose rencontre Younès. A la demande du jeune homme, elle lui donne le téléphone portable de son fils, sans savoir qu'il sera le lien ténu qui les reliera tous les deux pendant longtemps. Dix ans plus tard, Rose et Younès se rencontrent à nouveau à Londres. Des retrouvailles pleines d'émotion.
Un roman très actuel et, au final, optimiste.