Nombre7 Editions (17/05/2024)
Désirs secrets, souvenirs de jeunesse, sentiments envahissants ou intuitions extra-lucides : comment les personnages vont-ils peu à peu perdre le contrôle de leur existence, pour le meilleur ou pour le pire ?

Quinze récits, écrits entre 2002 et 2024, et autant d’univers ; un recueil tout en poésie, obscurité, magie ou encore humour.
Que lire après Éclats, échos et miroirsVoir plus
Un mobile-stabile littéraire

Ce recueil de nouvelles donne le sentiment d'évoluer sur plusieurs continents, tenant chacun par un liant qui serait la vie des étudiants ou des enseignants ici, la maladie ou l'élément aquatique là. Il donne surtout le sentiment d'une sorte de tectonique littéraire, à l'oeuvre derrière les quinze textes, et dont l'une des lois fondamentales serait la chute intermédiaire. Quand le fils dit "Mon père est là-bas, plage Sud, et ma mère est morte", quand la fille dit "J'imagine le pire : un nouvel enfant", on se sent pris comme devant un vide soudain, en sachant pourtant qu'il reste du plein à lire ensuite. Les pointes d'humour, par exemple celle sur le décès de César, et les incises de connivence ou l'élasticité du niveau de langue, avec l'usage du "on" ou l'ajout d'une répartie pour boucler une phrase en style indirect, se combinent avec fluidité aux descriptions des relations. Et puis, il y a ces trouvailles qui font signature : les formules heureuses, comme la "négociation des matières" ou la "jouissance de la redondance", les images ironiques comme "un paquet de moi sur le carrelage", et les formules difficiles, comme "Mais aucun moment ne s'arrache au cours du temps qui annihile jusqu'au meilleur de l'homme" ou "Parce que je viens de la boue, et qu'on n'en parle pas". Et pourtant, dans toute cette richesse aux connecteurs nombreux, des nouveaux mots composés à la récurrence de la Gironde, on découvre encore, à mi-chemin ou presque, un "art poétique" qui offre une utopie malicieuse avec sa Grammaire-Française. Les contextes accessibles, comme les vacances à la plage ou la salle des professeurs, associés aux glissements vers le surnaturel, qui font que l'un attend l'"effet" quand l'autre devient un "cas", finissent de convaincre le lecteur qu'il est en terrain connu et inconnu à la fois. Ce recueil n'est rien moins qu'un mobile-stabile littéraire, qui propose une autre sorte d'équilibre que la facilité chronologique, se situant à mi-chemin du souvenir et du rêve, ou sur un terrain plus remarquable encore.
Lien : https://librairie.nombre7.fr..