Le Figaro Editions (03/09/2015)
3.6/5   5 notes
"On les a croisés au collège, puis retrouvés dans Astérix ou dans les pages roses du dictionnaire. Ces locutions, expressions, mots et autres proverbes latins accompagnent notre existence depuis longtemps : ils sont la substantifique moelle de notre alma mater. On les utilise tous les jours sans penser qu'ils ont deux mille ans et qu'ils arrivent de Rome par une voie plus royale que la via Appia, celle de la culture et de l'éducation.
Il y a loin de la bouche... >Voir plus
Que lire après Les 100 citations et locutions pour ne pas perdre son latinVoir plus
Un livre agréable à lire et instructif, qu'on ait ou non fait du latin, et qui nous apprend beaucoup sur l'origine des citations célèbres, historiques ou philosophiques, et des locutions entrées dans le langage courant sans que l'on connaisse précisément leur signification.
Plutôt un livre de référence qu'un livre à lire. Contient de nombreuses citations dont j'ai fait la découverte en feuilletant ce livre, je le reconnais, et bien que latiniste (horresco referens). Les citations ne sont pas simplement traduites mais accompagnées de quelques lignes pour présenter leur origine, les conditions dans lesquelles elles sont employées ou employables.
À ne pas mettre dans les mains d'un ministre de l'éducation nationale contemporain (Mme Vallaud-Belkacem, au hasard). Mais instructif pour un curieux de lettres classiques. On apprend beaucoup, on révise un peu et on se promène hors du temps… ça fait du bien.
Sapere aude ! (Ose savoir !) disait Horace.

Ars longa, vita brevis
"L'art [est] long, la vie [est] courte."
[...] Le thème de la vie courte est un lieu commun de la littérature ; mais ici on ne nous invite pas à la jouissance égoïste de l'instant, bien plutôt à nous concentrer sur un difficile apprentissage.