Forgotten Books (16/10/2018)
Le Prisme
Encyclopédie Morale du Dix-Neuvième Siècle

Illustré par MM. Daumier - Ganiet - Gavarni - Granville - Malapeau - Meissoier - Pauquet - Penguilly - Raymond Pelez - Trimolet.

Paris
L. Curmer Éditeur

496 pp
Que lire après Le Prisme: Encyclopédie Morale du Dix-Neuvième SiècleVoir plus
«Pardon, monsieur, je n'entends pas, dit la dame, qui se tournant calme vers l'enfant qui jouait du tambour en chantant, ajouta sans élever la voix, ni l'air le moins du monde émue : Alfred , tais-toi , mon garçon , tu empêches monsieur de parler.
— Madame, le...,» dit l'étranger interrompu une seconde fois par la toupie, qui, lancée avec force contre ses jambes, lui arracha presque un cri de douleur, et lui fil faire un bond en arrière.
«Est-ce que le petit vous aurait manqué, monsieur? demanda tranquillement la maman.
N'y faites pas attention, madame, ce ne sera rien, dit l'étranger, frottant la partie blessée... Je voudrais seulement...»
Le père, qui parut alors, causa une espèce de suspension d'armes; les enfants se turent, la maman baissa la tète sur son bas , et acheva de relever la maille que, pendant tout ce colloque, elle avait maintenue très adroitement sur la pointe de son aiguille.
Retenu hors de chez lui pendant le jour par les fonctions de son emploi, le père se trouve enchanté de la joie bruyante que sa présence excite, et qu'il attribue à son arrivée, tandis que ce n'est qu'une continuation de conduite de la journée.

Video de Honoré Daumier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Une collection inattendue
Honoré DAUMIER, célèbre par ses caricatures, était aussi sculpteur. Laurent ROMBALDI détient quelques bronzes de l'artiste qu'il présente à Jean FELLER. Il raconte la technique de DAUMIER qui se servait de ses statuettes pour ses caricatures et lithographies. Présentation des statuettes de bronze.