Je n'avais pas énormément de souvenir de ma précédente lecture qui date un peu, et à le lire à voix haute pour ma fille, j'ai trouvé ça bien ennuyeux.
Alors qu'à la base c'est une de mes lectures doudou...
Ma fille est elle bien prête pour de l'autre côté du miroir, qui sera certainement commencé demain au coucher.

Par contre, je trouve que les dessins de la version illustrée par Benjamin Lacombe sont à tomber !
En tant que grande fan de tout cet univers, mais n'ayant jamais lu l'oeuvre originale, je me suis laissée tenter parce que celle-ci me faisait de l'oeil depuis un moment.

Je ne connaissais que les adaptations cinématographiques, avec un gros coup de coeur pour l'animé que j'ai tellement regardé, incapable de vous dire le nombre de visionnages tellement ça me paraît indécent.

Le livre est totalement comme je m'y attendais, voire plus encore. Les personnages, tirés par les cheveux, totalement loufoques, à l'image du Chapelier fou ou de mon personnage chouchou le Chat du Cheshire.

La richesse de l'univers, la manière qu'a l'auteur de nous transporter complètement à l'intérieur au point de m'imaginer à la place d'Alice.

En parlant d'Alice, pour le coup, j'ai trouvé son personnage souvent condescendant, je n'arrive pas à savoir si c'est volontaire ou non de la part de l'auteur. Elle me fait penser à ces jeunes filles, premières de la classe, qui prennent les gens de haut en étalant leur science. Non pas que ça ait gêné en quoi que ce soit ma lecture, mais elle n'est pas tout à fait comme je me l'étais imaginé du coup, moi qui voyais la petite fille douce et candide.

Je me suis posé énormément de questions sur sa santé mentale également, car elle part parfois dans des digressions qui m'ont filé mal au crâne tellement elles fusaient dans tous les sens.

Finalement, Alice au pays des Merveilles ne traite-t-il pas d'un sujet tout autre qu'une jeune fille dans un univers entièrement imaginé par ses soins, mais plutôt de l'aspect psychologique de la protagoniste et de l'être humain en général ?

Ceci restera un mystère… Si vous avez la réponse, je veux bien la connaître.

Et toi, as-tu lu ce livre ? Quel livre dans le même style as-tu lu et t'as poussé à te questionner ?
Des années après ma première lecture d'Alice au pays des Merveilles, je redécouvre cette histoire avec cette magnifique édition.
L'histoire est aussi rocambolesque que dans mon souvenir et montre à quel point l'imagination est un superbe moyen d'évasion en particulier dans ce doux moment qui est l'enfance.

Il est difficile de résumer cette histoire tellement elle est étrange et merveilleuse à la fois, remplis de personnages dont certains font rire et d'autre sont étranges. On suit Alice avec plaisir en fil de ses pérégrinations dans l'univers de Lewis Carroll.

Seul bémol qui reste pour moi après cette relecture est le fait que je n'apprécie toujours pas la personnalité d'Alice que je trouve agaçante. cela ne m'empêche pas d'apprécier l'histoire mais c'est quand même dommage.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont magnifique (dans certaines ont sens aussi l'inspiration de l'univers de l'Alice de Tim Burton). Je ne maitrise pas encore toute l'oeuvre de Benjamin Lacombe mais je trouve que son style correspond avec l'univers de Lewis Carroll. Ce n'est pas l'harmonie parfaite (cela reste mon opinion) qu'il y a avec l'univers d'Edgar Allan Poe (je ne compte pas la famille Appenzell avec Sébastien Perez où les illustrations ont une place importante dans l'histoire) qui pour moi reste ses meilleures illustrations. Mais on s'en rapproche.