Alice au pays des merveilles. Tout a déjà été écrit sur l'oeuvre majeur de Lewis Caroll, restait cependant à l'illustrer. Défi que relève, haut la plume, Benjamin Lacombe.
La mise en page est géniale, pleine de créativité : certaines pages se déplient en hauteur ou en largeur pour dévoiler des visuels qui évoquent l'univers onirique d'Alice. Les dessins à la fois d'une grande finesse et d'une extrême précision, sont également inquiétants, et nous font sans peine penser à l'univers de Tim Burton.
A la fin de l'ouvrage, nous trouvons quelques bonus liés à la personnalité de Lewis Caroll, des photos de la vraie Alice ainsi que quelques lettres qui ont survécu à l'épreuve du temps et à leur auteur.
Ce livre nous permet de nous replonger dans ce classique avec un autre oeil, la lecture est clairement enrichi.
Un très, très, bel objet à avoir dans sa bibliothèque !!
A l'occasion des 150 ans d'Alice au Pays des merveilles, le chef d'oeuvre de Lewis Carroll, l'illustratrice Rébecca Dautremer l'a revisité en grand format pour accompagner le texte en intégralité…l'occasion de découvrir ou redécouvrir cet incontournable en famille.

L'histoire vous la connaissez ? la jeune Alice rêve assise dans l'herbe un jour d'été quand un lapin blanc qui a l'air très pressé passe devant elle. Curieuse, Alice lui emboîte le pas et s'engouffre dans son terrier. Elle se retrouve plongée au pays des merveilles.

Pour moi Alice était forcément une petite fille blonde, plutôt sourianteici on découvre une fillette brune coupée au carré court, avec un visage sérieux : une image peut-être plus moderne et moins « conte de fée » mais surtout une image plus fidèle à la petite fille qui a inspiré le personnage d'Alice à Lewis Carroll et dont on voit la photo à la fin de cet album.

Au fil de la lecture, on découvre les magnifiques illustrations de Rébecca Dautremer qui alternent différents types de dessins (contours ou pleins, petit format ou double page)….mon passage préféré ? le thé bien-sûr !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Est bien raisonnable de suivre sans réfléchir un petit lapinou blanc dans les dédales de son terrier surtout quand il est habillé en majordome ?
Découvrir un monde peuplé d'une chenille intoxiqué à la nicotine du narguilé c'est le signe annonciateur qu'on est passé de l'autre côté de la logique ou de l'autre cote de la bouteille de vodka …
Alors pourquoi pas rencontrer dans ce cas-là :
une grenouille qui bois du porto,
une chauvesouris qui tricote un pull de chenille ,
un éléphant qui trempe sa trompe dans un verre d'eau et se trompe de glaçon en forme de souris ,
un crocodile qui attrapé un rhubbb en mangeant un moustique glacé à la chantilly
et enfin un plat de pâtes qui réfléchit à la physique quantique en s'emmêlant les nouilles du cerveau .

Bon la Reine de coeur aurai pu prendre le pique de trois ou le carré du sept pour se faire un tarot de taré en se terrant mais sans se taire.

Une fois qu'on part dans l'absurde il y a un coté jouissif comme d'ailleurs d'admirer les merveilleuses illustrations de Rébecca Dautremer dont je ne me lasse jamais .
C'est juste parfaitement merveilleusement aérien, dansant , poétique ,chantant,
Elle transforme un cauchemar en rêve dont on ne veut plus se réveiller accroché à ses illustrations qui illuminent notre journée par sa magie.
Mélangez Lacombe et Carroll et vous obtenez...
Une vraie Merveille du genre !!!!
Je suis amoureuse d'Alice depuis toute petite et amoureuse de Lacombe depuis quelques années et j'ai été subjuguée par cette édition brillantissime de talent et d'accords parfaits...
Ne passez pas à côté si vous aussi vous êtes un grand rêveur ou une grande rêveuse 🖤
Je n'avais jamais lu Alice aux pays des merveilles et j'ai fait une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé l'histoire et je trouve que les dessins de Benjamin Lacombe sublime l'histoire. J'ai trouvé le graphisme et la mise en couleur tout simplement magnifique. Je suis tombée en admiration devant ce livre
Je suis fan de Benjamin Lacombe donc quand il illustre (enfin) Alice au pays des merveilles, j'ai envie de danser des claquettes... C'est beau, intelligent et plein de surprises, comme toujours je suis ravie. Cet ouvrage arrive à me convaincre encore peut-être encore plus que l'Alice de Rebcca Dautremer, sans doute plus classique d'un point de vue formel (typographie, mise en page, etc.). Bref, après l'avoir feuilleté en poussant des ooh et des ah, j'ai hâte de me rereplonger dans le texte...
J'aime beaucoup cet album joliment illustré, et avec humour. La mise en page permet de flâner dans le texte (intégral) et de s'en imprégner.
Le rêve d'Alice, très inquiétant, révèle le trouble de cette pré-adolescente à l'orée d'un monde dont elle n'a pas encore toutes les clés : le monde absurde des adultes, autoritaire, menaçant, cruel, où les mots semblent dépourvus de sens et les discours de logique. On s'y noie dans ses larmes dans l'indifférence générale, il faut écouter poliment les élucubrations qu'on vous assène de tous côté ; le pouvoir est sadique et les tribunaux des pétaudières.
Pour être conformiste, Lewis Carroll n'en avait pas pour autant beaucoup d'illusions sur le monde dans lequel il vivait.
Les superbes illustrations parlent d'elles mêmes! de plus le très beau papier et le format atypique font de cet ouvrage un beau livre. Quelle superbe façon de faire découvrir ou redécouvrir ce grand classique !
Ce livre est une pure merveille et restera sûrement dans les annales ! Alice aux pays des merveilles est transformée sous la plume gothique de Benjamin Lacombe tout en étant enrichie par un foisonnement de références aux illustrations les plus connues d'Alice.

Les Editions Soleil propose avec la complicité de l'auteur des trésors d'ingéniosité pour à travers des pliages, des dépliages, des jeux de papier, des découpes....nous emmener très très loin dans l'univers onirique d'Alice.
Lien : http://www.liresousletilleul..
La couverture de ce livre est juste superbe : bleue, incrustée de fer à dorer, Alice et le Lapin Blanc représentés au centre de ce qui peut s'apparenter à une carte, l'ouvrage donne le ton de ce qui va suivre. le style unique de Benjamin Lacombe colle parfaitement à cet univers atypique imaginé par Lewis Carroll, tout comme celui de Tim Burton en fait ressortir à l'écran tout l'étrange.

L'aspect extérieur n'est pas le seul à avoir été minutieusement étudié : l'intérieur de l'ouvrage présente un véritable travail de recherche tant pour la mise en page que pour la relation texte image. Selon ce que raconte le texte, la typographie accompagne le lecteur : cette dernière est plus ou moins imposante selon qu'Alice grandit ou rapetisse, parle ou hurle. Cette relation se traduit également par l'apparition de calligrammes. le lecteur pourra jouir d'un grand nombre d'illustrations, allant du simple encart au dessin monochrome (rouge et noir), en passant par des doubles pages, des pleines pages, et d'autres qui se déplient afin d'obtenir une superbe image sur deux ou quatre feuilles. Débutant toujours par une lettrine, le texte comporte énormément de facéties de langage telles que des phrases à double sens, des quiproquos, des fautes volontaires, des mots-valises, des homonymes, des calembours et autres jeux qui rendent compte de la complexité et de l'étendue de la langue française.
Lien : http://healingwords.fr/alice..