Christine Davenier (Autre)
Glénat Jeunesse (25/01/2023)
3.68/5   11 notes
L’habit ne fait pas le moine, et les oreilles ne font pas l’animal !

Le loup a encore frappé : les pauvres Arthur et Martin se sont fait voler leurs oreilles ! Vite, ils courent chez le marchand d’oreilles afin de les remplacer. Malheureusement, impossible de trouver les modèles qui leur correspondent, et le lapin se retrouve avec des oreilles d’âne, tandis que le petit cochon doit porter des oreilles d’ours. Hors de question pour ce dernier d'accepte... >Voir plus
Que lire après Le voleur d'oreillesVoir plus
🪷 Acceptation de soi 🪷
Ça vous parle ?

Un sujet bien délicat, bien compliqué qui peut faire beaucoup de dégâts.

🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷

Dans ce bel album, on rencontre Martin et Arthur.

Ces deux copains se trouvent bien embêtés. le loup a volé leurs oreilles.

Oui, ils se retrouvent avec une tête sans oreilles. Ce n'est pas possible !

Ils courent vite au magasin du Marchand d'oreilles.

Oh non !

Plus d'oreilles de lapin ni de cochon.

Ils ne vont quand même pas porter des oreilles différentes ? Mais de quoi vont-ils avoir l'air ?

Arthur, petit cochon, se voit être obligé de porter des oreilles d'ours.
Ce n'est même pas beau cette couleur brune avec sa jolie peau rose pâle.

Il court se cacher dans son lit. Il ne sortira plus jamais.

Il faudra quand même retourner chez le marchand d'oreilles.
Peut-être qu'il recevra vite les bonnes oreilles…

🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷

Et si, on s'en fichait ?!?
Et si, on se moquait d'avoir les bonnes oreilles ou non ?

🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷

Un album qui prône l'acceptation.
L'acceptation de soi comme l'acceptation des autres.

Nous sommes tous différents de toute manière.

Qui a dit que l'on avait ou pas les bonnes oreilles ?

🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷

Acceptez-vous tels que vous êtes.

Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris 😉

Glénat Jeunesse
Cet album grand format propose aux enfants de niveau maternelle une histoire originale et pittoresque sur le thème de l'acceptation de la différence.
Le cochon et le lapin se voient dépossédés de leurs oreilles au profit de celles d'autres animaux de la forêt.
Après un premier temps de honte, un second d'échange infructueux, ils prennent finalement les choses avec philosophie en acceptant ce qu'on leur donne.
Le texte de Nadine BRUN-COSME, lu par un adulte, est accessible aux plus jeunes du point de vue de sa compréhension.
Il est placé en bas de page dans une calligraphie de petits caractères, laissant la part belle aux illustrations magnifiques de Christine DAVENIER qui se déploient en pleine page avec des couleurs éclatantes sur un papier très épais.
Bel objet livre à faire découvrir pour sa thématique traitée avec finesse et originalité !
Joli livre sur les différences et l'acceptation de soi !
C'est une très bonne idée de traiter ses sujets via le biais de changements d'oreilles. Cela a un côté humoristique pour les enfants, donc le message passe très bien.

De belles illustrations dans ce livre.

Videos de Nadine Brun-Cosme (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Brun-Cosme
Découvrez l'interview de Nadine Brun-Cosme autour de son nouvel album « Tom et moi ».
Un petit garçon a un chien, Tom, son meilleur ami. Pas un seul souvenir de jeu, de promenade sans la présence de Tom. Sauf qu'un matin, Tom n'est plus là. Il lui arrive de partir faire un tour mais il revient vite. Peut-être a-t-il eu un accident ? S'est-il perdu ?