Didier Jeunesse (07/03/2007)
3.83/5   9 notes
L’histoire commence comme le petit chaperon rouge… et elle finit tout autrement.
Que lire après Pendant que le loup n'y est pas...Voir plus
Didier Jeunesse 2007 9782278057191 A PARTIR DE  4 ANS     Promenons nous dans les bois,  pendant que ? ...le Chaperon rouge n'y est pas ?  Sans doute, car c'est une petite Louve toute rouge qui part sur les chemins voir sa Mère-Grand. Promenons nous dans les bois,  pendant que ? ...le loup n'y est pas ? Et pourtant, une louve rouge y est déjà et il est rejoins par un petit loup noir tout doux afin de partager des cornichons et quelques tartines de Rillettes du Mans à défaut de trois petits cochons ou de petit pot de beurre. Mais attention de ne pas croiser le Chasseur ! Promenons nous dans les bois,  pendant que ? … un petit Prince et une petite Princesse déguisés rentrent vite se coucher car il est l'heure de la lune et du vrai loup. C'est tout !   Voici là une oenième version du Petit Chaperon Rouge,  plutôt agréable et amusante, au travers de cette petite récréation entre deux petits se prêtant au jeu du déguisement.  Tantôt loup, tantôt Princes et Princesses, on peut se faire peur pour de rire aussi.  L'auteur reprend les éléments du  célèbre conte traditionnelle,  jouant sur l'effet de détournement et sur les évocations rigolotes qui feront sourire les petits. Nom d'un cornichon !  Eric Battut est un auteur connu, reconnu et incontournable de la Littérature Jeunesse. Les amateurs de l'auteur reconnaîtront ici son style caractéristique, art de la jolie disproportion mettant en scène des personnages de la taille d'une puce dans des espaces immenses. Tout en profitant de l'histoire et du texte (qui se déguise lui aussi!),  nous pouvons remarquer le travail graphique de l'artiste qui superpose ces couches de couleurs primaires, les laissant transparaître dans un jeu de nuances,  un Camaïeu de beaux rouges. C'est facétieux dans l'évocation,  tendre dans les illustrations, l'auteur s'amuse, les personnages s'amusent et nous du coup également.
Cet album revisite le conte du Petit Chaperon Rouge de façon originale tout en faisant référence à la comptine Promenons-nous dans les bois. le chaperon rouge est en réalité une petite louve rouge avec dans son panier des cornichons et des rillettes. Elle n'a pas peur du loup, elle est même contente quand il arrive, et tous les deux jouent ensemble. La chute est amusante et révèle le choix de l'auteur pour la présentation du texte. Sur une double-page, l'illustration est à droite dans des tons chauds d'orangés et le texte est situé en bas à gauche, prenant peu de place. Les mots "petite louve rouge" et "petit loup noir" sont des étiquettes de couleur (rouge et noire respectivement) qui prennent sens à la fin de la lecture. C'est donc un très chouette album, tant par son originalité que sa présentation. J'aime beaucoup les illustrations.