Usborne (23/08/2012)
3.83/5   3 notes
Cet ouvrage est une excellente introduction à la géographie. Les roches et leur formation, le système solaire, le temps et les climats, les océans, mais aussi l'homme et ses activités, les différents écosystèmes et les questions environnementales, de nombreux domaines sont abordés.

De magnifiques photos du monde naturel ; une foule de diagrammes expliquant les processus géographiques et géologiques ; des informations sur les peuples et leurs cultures... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie de géographie : Avec atlas du mondeVoir plus
C'est un ouvrage qu j'ai lu en 2016, il a été publié en 2012 mais il est encore d'actualité pour certaines questions.
C'est un ouvrage non-fiction, un documentaire avec beaucoup de photos qui accompagnent les sujets. Les pages sont très colorées alors il est parfois difficile de les lire le soir lorsqu'on est dans des photos sombres (si le fond est trop sombre une écriture blanche est utilisée). C'est aussi le genre de couleurs qui empêche les photocopies, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas fait exprès. En tout cas cela donne un dynamisme à la lecture qui ne fait pas scolaire.

On est sur des articles par paragraphes, l'enfant peut ainsi rester concentré et cela répond à ce rythme "zapping" qu'on les enfants aujourd'hui. Pour approfondir, il suffit ensuite d'aller vers d'autres travaux plus pointus. Je dis cela car pour certains parents c'est peut-être suffisant pour pouvoir répondre à leurs enfants.

Certains ouvrages Usborne, comme celui-ci, sont en liaison avec un lien internet Usborne c'est aussi une façon de prolonger l'aventure.

Le format 20x25 est agréable à tenir en main, ni trop grand, ni trop petit. le fait qu'il soit composé de livrets "cousus" permet une lecture avec un livre qui s'ouvre bien.

Il s'agit d'une encyclopédie de géographie, il est difficile en quelques lignes de dire tout ce qu'elle peut apporter... Elle est très documentée. Mon fils adoré entre autre les cartes, les cartes nocturnes, tout ce qui touche à l'espace autant que ce qui touche à la planète terre...Cela lui a permis aussi d'exprimer des questions qu'on aurait pas forcément abordé. Je ne suis pas une spécialiste en géographie loin s'en faut alors le contenu m'a suffit.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Ce livre, cela fait un moment que nous l'avons reçu. Mes enfants et moi l'avons pas oublié, c'est juste qu'on a pris le temps de le découvrir. Il méritait toute notre attention.

D'abord, on pourrait dire que ce n'est pas très passionnant de lire une encyclopédie, mais celui-ci est vraiment très beau. Je suis vraiment tombé sous le charme des illustrations. Elles sont vraiment réalistes...

Les thèmes abordés sont très nombreux et tous aussi surprenant les uns que les autres: le système solaire, la terre, les volcans, les cours d'eau, la météo, les peuples ... Et bien d'autres encore. Dans ce livre, on nous parle de la vie au sens large et j'ai beaucoup aimé.

Une double-page pour un thème accompagné de schémas, d'illustrations et de textes explicatifs très simples à comprendre. Bien sur, nous ne l'avons pas lu d'une traite, mais pioché des infos par-ci par-là a été très intéressant. Je pense que ce livre va être utile dans la scolarité de mes enfants.

J'ai envie de dire encore un indispensable chez Usborne que nous conseillons à partir de 10 ans.

Lien : http://melineadison.wixsite...

Du côté des historiens, la réflexion sur l’espace, bien qu’elle demeure un courant marginal au sein de la discipline, a connu des développements importants dans la période récente, au point qu’on puisse parler de nouvelle captation de la géographie par l’histoire.