Geoff Johns présente Green Lantern tome 0 sur 8
Urban Comics Editions (24/04/2015)
4.29/5   7 notes
Hal Jordan, autrefois pilote de l'US Air Force, fut renvoyé pour insubordination. Embauché par les industries Ferris pour tester leurs nouveaux modèles, il pensait son avenir à jamais assombri par son échec cuisant. Mais un extraterrestre mourant, Abin Sur, membre d'un Corps d'élite intergalactique, le choisit comme successeur au sein des Green Lantern, et lui offrit une seconde chance, en plein jour comme dans la nuit noire…
Que lire après Geoff Johns présente Green Lantern, tome 0 : Origines secrètesVoir plus
Abin Sur passe le flambeau à Hal Jordan.
- Ce tome regroupe les numéros 29 à 35 de la série mensuelle. Geoff Johns a réussi jusqu'ici un sans faute avec le retour d'Hal Jordan et il n'hésite pas prendre le risque d'emmener ses lecteurs dans le passé. Après la cataracte de révélations contenues dans "Sinestro Corps War", ce tome nous ramène au moment où Abin Sur mourant confie son anneau de Lantern à Hal Jordan.

L'histoire est connue de tout le monde. Un extraterrestre dénommé Abin Sur s'écrase dans son vaisseau spatial dans une zone désertique située près de Coast City. Avant de rendre l'âme, il intronise Hal Jordan dans le Green Lantern Corps et fait de lui son successeur et le responsable du secteur 2814. Hal Jordan se retrouve sur Oa pour un stage d'initiation un peu musclé avec Kilowog et il croise le chemin de Sinestro dont Abin Sur avait été le mentor. À eux deux, ils vont devoir récupérer ce qui s'est échappé du vaisseau avant son anéantissement.

Les responsables éditoriaux ont à plusieurs reprises indiqué que les coups de poing de Superboy Prime pour s'échapper de l'espace extradimensionnel ont altéré la réalité pendant Infinite Crisis et que les origines définitives des héros devaient être revues. Geoff Johns signe là un scénario exceptionnel qui reprend les éléments les plus connus de l'origine d'Hal Jordan en les complétant par des précisions sur des aspects curieux de l'histoire originelle. Par exemple, pourquoi Abin Sur voyage-t'il à bord d'un vaisseau spatial alors que son anneau lui permet de voyager dans l'espace ? Qu'est ce qui a provoqué les avaries à bord de son vaisseau ? Quels sont les liens qui unissaient Abin Sur et Sinestro ?

Geoff Johns réussit à nous intéresser à une histoire que l'on croyait connaître par coeur. Les relations entre Hal Jordan et Carol Ferris sont remises à plat. La transformation d'Hector Hammond est intégrée intelligemment au mythe des Lanterns. William Hand (personnage clef de Blackest Night) est également présent à ce moment charnière. Une fois ces explications fournies, Johns peut alors se permettre d'ajouter la présence d'Atrocitus sans offenser même le plus réactionnaire des fans de la première heure.

L'ensemble des 7 épisodes est illustré par Ivan Reis qui a progressé depuis les Sinestro Corps Wars. Certains visages et certaines postures restent empreintes de la marque du maître Neal Adams. D'autres cases évoquent un Alan Davis au meilleur de sa forme. Chaque page est claire et facile à lire. Les doubles pages ne sont là que pour servir l'histoire, et pas pour épater la galerie. Les personnages ont tous une identité visuelle solidement établie. Geoff Johns a trouvé un illustrateur à la hauteur de la qualité de ses scénarios.

Encore une fois, Geoff Johns nous raconte une histoire (que l'on croyait déjà connaître) palpitante qui présente un équilibre parfait entre action, superhéros, humour, mythologie des Green Lantern (le secteur 666 n'est pas oublié) et psychologie des personnages. Hal Jordan est une personne qui est en colère. C'est une preuve du talent de Johns que de nous montrer comment se manifeste cette colère de manière différente en fonction de l'interlocuteur.
Ce tome qui reprend les épisodes #29 à #35 de la saga fait immédiatement suite à la « Guerre de Sinestro ». En attendant de proposer la suite, consacrée aux Red Lanterns, Geoff Johns revient sur les origines de Green Lantern. Quand on propose un run aussi long sur un personnage, il devient logique d'également vouloir revenir sur la genèse du héros, surtout que le scénariste en profite pour introduire quelques éléments qui serviront par la suite, notamment lors des crossovers Blackest Night et Brightest Day.

L'histoire de ce tome zéro, qui nous ramène au moment où Abin Sur confie son anneau de Green Lantern à Hal Jordan, est certes connue de tous, mais Geoff Johns parvient tout de même à rendre le récit intéressant. le lecteur a donc droit au passage de témoin entre le précédant responsable du secteur 2814 et Hal Jordan, ainsi qu'à la formation de ce dernier en tant que nouveau membre du Corps des Green Lantern, mais pas seulement…

Outre les éléments connus de l'origine de notre ami, le lecteur découvre également les raisons du crash d'Abin Sur, ainsi que le rôle d'un vilain nommé Atrocitus. En intégrant William Hand au récit, Geoff Johns prépare également ses futurs arcs narratifs avec grande intelligence. Si l'auteur n'oublie pas d'intégrer de nombreux rebondissements et une bonne dose d'action à cette nouvelle genèse, il soigne aussi la psychologie de son personnage. de la mort de son père dans un accident d'avion à sa relation avec Carol Ferris, sans oublier le rapport tendu qu'il entretient avec ses frères, Geoff Johns livre un personnage particulièrement attachant. de plus, au niveau visuel, Ivan Reis livre également un sans faute.

Bref, un album efficace, qui propose une excellente porte d'entrée aux néophytes qui désirent découvrir l'univers des Green Lantern.

Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (2)
ActuaBD
04 novembre 2022
Avec une belle partie graphique, assurée pour l’essentiel par Patrick Gleason, ces aventures nous font visiter de nombreux mondes et cultures, tour à tour aux couleurs chatoyantes ou sombres. Les histoires demeurent simples mais leur efficacité et la densité de l’univers assurent une lecture de belle facture. Un excellent point d’entrée à l’univers des Green Lanterns.
ActuaBD
05 mai 2015
Efficace mais conseillé avant tout aux néophytes.