Frédérique Fraisse (Traducteur)
Pocket Jeunesse (15/02/2024)
4.47/5   17 notes
Un petit geste peut parfois changer le monde...
Jordan et sa famille ont quitté la grande ville pour un départ sain dans une petite ville. Le garçon en a assez d'être considéré comme le nouveau un peu bizarre du bahut... Alors, quand il est ENFIN invité à déjeuner au parc par les élèves populaires, il se sent un peu idiot et n'ose pas sortir la " bonne " soupe que sa mère lui a préparée. Il décide donc de la donner discrètement à Harry, un sans-abri infirme q... >Voir plus
Que lire après La Soupe du cœurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très belle découverte avec ce nouveau roman aux éditions Pocket Jeunesse.
Jordan a déménagé dans un petit patelin à la campagne et s'apprête à reprendre l'école, après quelques mois d'absence. le garçon a eu un cancer, et le retour à la vie normale risque d'être plus compliqué que prévu. Un groupe de jeunes l'invite à manger avec eux, et alors qu'un d'entre eux va embêter un sans-abri pour frimer devant ses copains, Jordan décide lui, d'aider cet homme seul vivant sous une tente. Il va lui laisser la soupe que sa mère lui avait préparé. Tout ça pour tenir une promesse faite à une personne, celle qui était dans le lit voisin à l'hôpital, son amie Rio... Mais n'est-ce pas le début d'une plus grande aventure pour Jordan ?
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant, j'avais un peu peur que le sujet soit un peu trop plombant. Dieu merci, ça n'a pa été le cas ! le roman est bourré d'humour, même s'il y a des passages plus compliqués, plus tristes. Pas mal de thématiques sont abordés, et tout s'imbrique parfaitement. En revanche, il y a quelques facilités dans l'histoire, on a ce côté très "jeunesse" qui ressort. Dans pas mal de moments, on a cette vision un peu trop "optimiste", trop "simpliste", alors que la réalité est souvent bien plus complexe. Mais pour le coup, c'est plus du pinaillage qu'autre chose.
Les personnages sont très attachants, même si sa soeur m'a parue assez insupportable les premiers chapitres (heureusement que ça n'a pas duré, vu l'importance qu'elle a pris dans l'histoire !). Et bon, on aurait pu se passer de l'humour beauf du père... Même s'il m'a fait rire, je l'avoue !
Un très joli roman jeunesse, mais qui aborde des thématiques assez dur. Il ne sera pas à mettre dans les mains de tous les enfants, pas les plus sensibles en tout cas. Et pour les autres, ils découvriront un livre plein d'espoir, parlant d'amitié, d'amour. Et surtout il nous fera comprendre que le moindre petit geste peut changer les choses, il suffit parfois de se lancer, d'oser.
La famille de Jordan a déménagé pour un nouveau départ dans une ville plus petite après la maladie du jeune homme.
Le récit alterne entre le présent dans le nouvel établissement scolaire de Jordan, son quotidien dans sa nouvelle vie et des retours dans le passé à l'hôpital où il a rencontré Rio. Peu à peu on comprend que Jordan est en rémission d'un cancer et on suit avec intérêt sa relation avec Rio malade comme lui, avec qui il a partagé l'épreuve de la maladie.
J'ai découvert avec curiosité, enthousiasme, stupéfaction la notion de "mitsva" et l'illustration remarquable donnée par Rio au début du livre. Ce principe est une des clé du livre puisqu'elle participe au lien entre les deux jeunes mais aussi toutes les actions que chacun mène individuellement ou pas.
A ce parcours intime des deux personnages principaux, s'ajoutent des thématiques contemporaines comme la situation des personnes sans domicile fixe, les réseaux sociaux. On a plaisir a voir des jeunes personnes s'engager, bien loin de l'image d'insouciance parfois trop facilement partagée.
Le personnage de Rio est magnifiquement solaire, généreux ! Cette relation qui se transforme peu à peu d'une amitié à un amour va porter Jordan, au dela de tout ce qui constitue le drame de la vie avec une fin de roman qui est tournée vers la vie, l'espoir, démontrant que toute vie, toute relation d'amour même interrompue ne sont pas vains !
La soupe du coeur de Ben Davis : un récit qui réchauffe l'âme

Jordan, un jeune garçon en rémission, déménage dans une petite ville avec sa famille, cherchant un nouveau départ. C'est là qu'il rencontre Harry, un sans-abri, à qui il offre de la soupe, suivant un pacte passé avec son amie Rio. Un simple acte de bonté qui va être à l'origine d'une vague de solidarité. À travers des flashbacks et des gestes d'une grande humanité, Davis tisse une histoire qui nous embarque autour du pouvoir de la gentillesse et de la complexité des relations humaines.

La soupe du coeur est l'exemple même de ce que j'adore dans un roman jeunesse contemporain. Dans un monde où chaque petit geste compte, ce roman nous emmène dans une aventure émouvante, explorant des thèmes sensibles comme la précarité, le cancer, et l'impact des petites actions sur notre entourage.

Ma lecture a été marquée par une gamme d'émotions allant du sourire aux larmes. le message de ce roman a tout particulièrement raisonné en moi, nous rappelant l'importance de répandre la gentillesse et reconnaître la valeur des petits gestes. L'auteur nous rappelle que face à notre sentiment d'impuissance que l'on peut parfois ressentir face aux injustices de ce monde, l'altruisme est une belle façon de contribuer positivement au monde.

La soupe du coeur est une lecture émouvante, mettant en lumière la gentillesse et l'inspiration que nous pouvons tous offrir. Un véritable coup de coeur, qui réchauffe le coeur et nourrit l'âme.
Un roman jeunesse bien écrit, issu d'une histoire vraie, et qui mêle brillamment humour et émotions ?
C'est la soupe du coeur !
Jordan, un ado anglais vient d'aménager avec sa famille dans une petite ville, quittant Londres pour des raisons que nous découvrirons au fil du roman.
Tentant de se faire de nouveaux amis, il rencontré Harry, SDF solitaire et blessé.
La mère de Jordan lui confectionne de la soupe dans une Thermos pour protéger ses défenses immunitaires. Lui va commencer à donner cette soupe a Harry puis aux autres sans abris.
Mais c'est bien plus que cette histoire déjà très belle qu'on retrouve dans ce roman. Amitié, Amour, réactions face à la maladie, Solidarité, réseaux sociaux : il y a tout cela dans cette soupe et chacun sait que la multiplicité des ingrédients assure la réussite de la soupe.
Un roman indiqué pour les enfants dès 10ans mais que les ados et adultes sont n'hésitent pas s'y plonger.
Attention, petit coeur sensible, cette histoire est intense en émotions, sortez les mouchoirs !

Jordan vient d'arriver dans une nouvelle ville et tente de se faire des amis. Avec lui, il porte sur ses petites épaules un passé déjà lourd : il est en rémission d'un cancer. Dans sa tentative, il va rencontrer Harry, SDF dans un parc. Tout commence avec cette rencontre et la soupe que Jordan ne voulait pas boire en l'offrant à Harry.

Une histoire de solidarité, mais aussi d'amitié. Entrecoupés de flashbacks, « «Journal de l'hôpital» », nous suivons le parcours de Jordan face à la maladie, mais aussi la rencontre qui va changer sa vie : RIO. Je ne vous en dis pas plus, mais cette jeune fille m'a brisée. Tellement insouciante, drôle, joyeuse et pourtant…

Cette histoire m'a bouleversé…Il y a tellement de réalisme, de vérité dans ses lignes. On aborde de nombreux sujets importants tels que l'impact des réseaux sociaux, de la solidarité et de la maladie. Un roman à ne pas louper.

Gros coup de coeur pour La soupe de coeur qui est un roman d'une bonté sans nom, d'inspiration et de belles rencontres. Il réchauffe l'âme, nous transporte et nous donne un nouveau mantra : « Un petit geste peut parfois changer le monde... »

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus