EAN : 9782898011900
Triptyque Editions (01/04/2023)
4.32/5   11 notes
Dans ce livre, Caroline Dawson s’adresse à son fils qui célèbre ses 7 ans, le même âge qu’elle avait lorsqu’elle a immigré au Québec, pour lui raconter tout ce qu’elle a eu d’abord l’instinct de taire : l’exil, le racisme, la honte.
Avec une écriture soignée cherchant à traverser les frontières entre la poésie et le récit, l’autrice répare la césure qui sépare la réfugiée timorée dans un monde inconnu de ce garçon téméraire, trilingue et amoureux des bestiol... >Voir plus
Que lire après Ce qui est tuVoir plus
Rien n'est tu ici et tout est dit. Caroline Dawson nous dit joliment Ce qui est tu. Des mots parfois crus mais toujours justes. de belles tournures, oui je sais je suis à lire de la poésie mais les images sécrétées par ses mots sont éloquentes et jamais complaisantes. Telles
"Mon enfance dans le ventre d'Hochelaga
courtepointes trouées des identités inquiètes
de mon passé
absent..." (page 27)
« même abattue
j'ai la mémoire qui rampe
elle perce –oreille
les tempes de mes doigts
endoloris
de fautes d frappe de mon enfance
hier m'arrive toujours » (page 69)
L'autrice nous raconte son enfance à la dure, cette "enfance à rabais" d'immigrés qui doit vite apprendre à survivre à l'exil, à la pauvreté, à la honte, au racisme et c'est triste. Malgré la beauté des mots qu'elle lègue à son fils, malgré tout l'espoir qu'elle met dans ses phrases, le ton est triste.
Et en même temps ces fragments de quotidien sont beaux.
Toute l'élégance, la finesse et la joliesse de la mélancolie sont portés par la poésie de Caroline Dawson.
Moi qui ne suis pas une adepte de ce genre, fut rapidement accrochée car ces mots là sont vrais et viennent du coeur.
Merci à #Babelio et #MasseCritiqueQuebec et aux #ÉditionsTryptique pour cette belle lecture.
Je referme « Ce qui est tu » bouleversée et émue. Magnifique livre de Caroline Dawson, petit en format mais immense en humanité. Quelle justesse dans ces lignes poétiques! Il se dégage beaucoup de douceur et une grande beauté dans ce partage du vécu pourtant parfois dur et laid de l'immigration de l'autrice, alors qu'elle était enfant. Cette lecture prend selon moi encore plus de sens si on a au préalable lu « Là où je me terre ». Un livre à relire, pour saisir tous les recoins d'émotion qu'il contient.
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un recueil de poésie où Caroline Dawson retourne dans son passé, elle brode entre sa jeunesse et celle de son fils qui a sept ans, le même âge, que l'auteure lors de son immigration. Elle nous dépeint un quartier celui d'Hochelaga, dur, familial, abrupt et intolérant. Comment arriver à s'enraciner dans un endroit quand le ressenti d'un enfant face à l'inconnu s'avère difficile et délicat ?
À chaque page tournée, on doit prendre une respiration, car les poèmes que nous offre Caroline Dawson sont fascinants, touchants et passionnants sous des thèmes importants comme l'immigration, les liens familiaux, la transmission, la fierté et l'identité.
Un recueil qui est un coup de coeur pour moi, puisque le choix des mots, le rythme, l'espoir et la beauté des sentiments partagés sont venus se loger tout droit dans mon coeur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

québec ce n'est pas l'hiver
ni le fleuve
mais l'asphalte à pleins poumons
un biberon en point de départ
le mcdo au métro Longueuil comme guide alimentaire
du smog à perte de vue
une canne de pepsi vide du passé
tva comme confident
le jour des vidanges pour amant
pis en espoir d'arrivée
un chsld (p.63)

Videos de Caroline Dawson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Dawson
Le Salon dans tes oreilles - S1E52 - Cabaret Journaux intimes et récits
Lors de cet événement festif dédié aux journaux intimes et aux récits, sept personnalités vous offriront des extraits de leur livre. Joignez-vous à nous!
Avec : David Homel, Auteurrice Émilie Bibeau, Auteurrice Louise Portal, Auteurrice Pascale Navarro, Auteurrice Marie Darsigny, Auteurrice Caroline Dawson, Auteurrice Samuel Larochelle, Animateurrice Guido del Fabro, Musicien·ne
Livres : Coeur vintage Je n'en ai jamais parlé à personne Le vide sous mes pas : une vie à rebours Un été, trois Grâces : récits de scène et de vie La menthe et le cumin Là où je me terre Trente
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss