MITIGÉ.
Voulant changer de répertoire et lire du neuf, j'ai été vite déçu. Ne pas s'attendre à un grand récit, j'ai réussi à le finir poussé par la curiosité et l'étonnement. Mais sans attache ni aux personnages, ni à l'univers.
L'histoire se délie quelque peu au milieu et devient plus agréable. En soit, un format court qui correspond bien au rythme de l'aventure.
Cependant, j'ai grandement apprécié l'écriture. La fluidité des phrases et la beauté du mot juste pourraient bien me convaincre à creuser la bibliographie de l'auteur.
À l'heure d'écrire mon billet sur ce roman, je ne sais pas trop quoi dire. Cette lecture est issue du challenge de découverte avec les collègues du bureau. de prime abord, à lire la 4e de couverture, je n'ai pas été emballée. J'ai déjà eu l'occasion de lire de la Fantasy se déroulant dans une sorte de Japon médiéval qui n'a pas existé, mâtiné de découverte de soi, de découverte sexuelle, de découverte de l'amour et d'un chemin d'apprentissage semé d'épreuves à passer. C'est donc avec réticence que je me suis plongée dans ce livre, tout en sachant que j'en viendrais à bout. Il faut attendre le séjour sur les îles de Kido pour que l'histoire commence se lire plus facilement. Mais tout ceci est à mon goût à la fois trop timoré, trop attendu, sans liant véritable : on navigue d'un endroit à un autre, d'une épreuve à une autre, sautant au passage des années. En 280 pages l'auteur nous conte 30 ans de la vie, 30 ans d'apprentissage et de découverte de ce qu'est profondément l'être humain, notamment à travers le rapport entre le maître et l'élève. 280 pages, c'est peu, trop peu, et donc forcément elliptique...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Une histoire assez simple sur la vie d'un élève de Miyamoto Mushashi.
Depuis sa prise en charge par le célèbre samouraï jusqu'à la réunion du katana et du wakizashi légendaires, l'auteur nous dépeint une formation au bushido très difficile.
Malgré tout, on se laisse facilement emporté vers ces paysages du Japon médiéval.
Il est cependant dommage de voir que l'enseignement inculqué ne suive pas plus fidèlement le Gorin no Sho, écrit par Miyamoto Mushashi.
La fin est assez brutale, autant par les actions du personnage principal, que par son manque de détails.
Un livre intéressant mais sans valoir La pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa
L'oeuvre déçoit malgré les thèmes attirants, ils sont mal exploité à mon goût. Si on aime suivre la progression de Mikédi, on s'ennui assez quant aux évènements...

Une suite existe, mais je ne l'ai pas lue
Lien : http://book-otheque.blogspot..