Éditeur : HQN (10/04/2014)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Une île bretonne entourée de brume? Des secrets de famille murmurés par le vent? Le souvenir de tragédies gravé dans la roche...Maël est revenu. Maël, mon Maël, est de retour sur l?île. Enfin. Mais son arrivée réveille les vieilles histoires et rallume les braises des ranc?urs passées. Je le sens bien : on murmure sur mon passage, les regards se teintent de suspicion et mes talents de guérisseuse ne sont plus considérés avec bienveillance. Je ne devrais pas me rappr... >Voir plus

gabrielleviszs
  26 octobre 2018
Lorsque j'ai reçu cette proposition de lecture, cela m'a amusé pour plusieurs raisons qui me sont propre. Je remercie l'auteur Mélanie pour cette lecture, offerte par le biais du site simplement.
Une petite île de Bretagne pour décor. Gwénaëlle a 27 ans, son père est malheureusement décédé depuis deux années. Cette jeune femme est isolée du reste du monde et des habitants de l'île. Reconnue comme une sorcière par les autres, elle préfère rester dans son coin et aider ceux qui en ont le plus besoin, même si ces derniers semblent la craindre. Un nouvel arrivant débarque tranquillement au port. Nouveau ou ancien habitant ? La question ne se pose pas trop longtemps. le passé semble vouloir emporter dans ses filets la jeune sorcière, mais jusqu'où cela peut aller ?
J'ai eu des doutes en lisant le début et puis il a fallu que j'arrive à la scène avec Lisette que je me suis dit, non, mais je l'ai déjà lu ! Je l'ai relu pour être certaine et oui, c'est bien le cas. J'avais déjà fait un rapide avis il y a trois ans, car cette histoire se trouvait dans un recueil "Rencontres au clair de lune". Bref, je ne redirais pas ce que j'ai écris et avec le temps je me rend compte que je suis un peu plus exigeante.
J'aime toujours l'atmosphère du livre. La magie de la Bretagne avec ses légendes, ses idées préconçues pour certains coins très reculés. le mystère qui entoure la jeune femme du départ nous laisse nous poser pas mal de questions. Qui est-elle réellement ? Les premières pages nous montrent un bébé arrivant de nulle part qu'un homme va prendre en main. Il s'agit de Gwénaëlle. 27 ans après, nous la retrouvons devant la maison de son père, le seul habitat qu'elle connaît. Elle se considère comme une guérisseuse et non une sorcière, mais la vie est rude sur cet îlot. le moindre phénomène surnaturel lui est mis sur le dos. Une mort ? Elle a jeté le mauvais oeil. Une blessure grave qu'elle soigne ? Et voilà le malade qui est prêt à courir tel un lapin. Malgré sa réputation qu'elle fait tout pour ne pas entretenir, les gens viennent la voir pour le moindre bobo, ou avoir un chocolat chaud entre les mains.
Elle a peu de choses matérielles et un don particulier pour se mettre autant dans les ennuis que pour les éviter. Enfant elle a vécu un traumatisme. Et ce dernier revient en la présence du nouveau venu. Il était là lorsque c'est arrivé, mais a survécu. Il revient dans sa propre maison, celle qui est "baptisée" la malédiction. Car lui et toute sa famille se sont enfuis et seraient morts... Bizarre pour un revenant il est bien en chair. Tout deux ont beaucoup de choses à se dire, à comprendre aussi ce qui s'est réellement passé. Avec Lisette dans les parages qui a besoin cruellement de Gwénaëlle, les choses se corsent. Les événements s'accélèrent sans pour autant tomber dans le glauque, la noirceur profonde. Seuls des habitants et plutôt des habitantes décident de passer à l'action et d'éradiquer toutes formes de sorcellerie. On se retrouverais presque des siècles en arrière avec cette chasse aux sorcières.
Par contre, il y a des points qui auraient mérités d'être plus approfondis. La relation entre Gwénaëlle et Maêl est assez en surface, dans le sens où on devine plus qu'on ne lit qu'ils ont des sentiments l'un envers l'autre. Je n'aurai pas voulu que la romance soit mise en avant, par contre un peu plus pour montrer que les émotions sont bien présentes auraient été un plus. le second point est le personnage de Jonas. Il apparaît trop succinctement. Il mériterait d'avoir beaucoup plus de place, surtout avec ce qui se passe avec lui, en lien étroit avec la sorcière. Un dernier point, celui de l'enfant. entre la fin de l'histoire et l'épilogue, cela aurait été bien d'avoir un peu plus que ce que nous avons.
En conclusion, une belle histoire ensorcelante qui manque de détails dans certains domaines (cités ci-dessus). Une belle plume qui sait nous emporter dans un récit plus fantastique que romancé.
Lien : http://chroniqueslivresques...
TheLovelyTeacherAddictions
  11 mai 2016
En lisant le synopsis de ce court roman qui fait partie du bundle "Rencontres au clair de lune" , j'étais très intriguée et j'avais envie de découvrir tout ce mystère qui tourne autour de cette île bretonne. Pourtant , la lecture m'a semblé très longue et je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans l'histoire.
Le prologue nous met tout de suite dans l'ambiance et dans l'atmosphère mystique de cette histoire. Je n'ai rien contre le fantastique mais avec le Secret du Vent, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire.
Gwenaëlle est une jeune femme qui vit sur une île bretonne . Ses talents de guérisseuse sont autant appréciés que craints et la plupart des habitants la considèrent comme une sorcière et la fuient comme la peste. Il faut dire que depuis son enfance , des tas de phénomènes surnaturels se déroulent autour d'elle. A présent, elle anticipe les événements à venir et peut donc choisir d'en changer le cours . Elle peut également sauver des vies et guérir les plaies les plus profondes. Au fil de notre lecture, on sent le désarroi et la solitude dans laquelle elle vit depuis des années. On ressent un peu d'empathie pour elle et beaucoup de haine vis à vis des habitants hypocrites qui vivent en autarcie et qui se complaisent dans les commérages. Une espèce de hiérarchie s'est établie et au moindre faux pas, vous pouvez être banni sans pour autant devoir quitter l'île. J'ai donc eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage vraiment atypique à qui la vie n'a jamais fait de cadeau.
Ainsi quand Maël, l'enfant du pays, revient sur l'île, les fantômes du passé refont surface et la haine se déchaîne d'autant plus que de nouveaux phénomènes font leur apparition. Il est de retour pour finir sa thèse en théorie mais on sent bien qu'il veut avoir les réponses à certaines de ses questions. Enfant , il a subi un terrible accident qui lui a laissé de lourdes séquelles. le poids familial est aussi de la partie et les habitants veulent l'empêcher de tomber dans les griffes de forces terribles et démoniaques. J'ai assez aimé son personnage car il se laisse guider par son coeur et non pas sa raison. Il n'écoute que ce qui lui paraît essentiel et il veut aller de l'avant tout en sauvant si possible celle qu'il aime.
Il y a d'autres personnages comme Malène ou Lisette. Ces dernières vont jouer un rôle essentiel dans le développement de l'intrigue. La première est une jeune fille qui semble posséder le même don que Gwenaëlle. Tout d'abord réticente, sa mère va ensuite la laisser prendre des cours pour maîtriser ce don et venir elle aussi en aide aux personnes en souffrance sur l'île. J'ai aimé l'empathie et la curiosité qui se dégage de ce personnage. Quant à Lisette, je n'ai pas du tout apprécié son attitude au fil de la lecture car au lieu de compatir à ce que vit au quotidien Gwenaëlle, cette dernière , rejetée de tous , se montrera toujours méfiante vis à vis de son hôte et sa méchanceté m'a dérangé.
Bref, sans entrer dans les détails et afin de ne pas vous spoiler, je sors de cette lecture assez déçue . le monde fantastique aurait pu être intéressant si il n'était pas trop ubuesque . Les légendes et les événements irréels s'enchaînent et peuvent perdre le lecteur. Ce fut mon cas
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
SophieSonge
  06 novembre 2017
Il est de ces lieux d'énergie, de chaos et de lumière : l'histoire de Guenaelle, de ses origines, de son patrimoine guidé et traversé par la sorcellerie. C'est au large d'une île bretonne par une nuit d'orage que tout a commencé...

On entre dans ce roman comme on rentre dans une tempête avec conviction, force et magie.
L'atmosphère est nébuleuse, mystérieuse, électrique. On ressent les choses à travers les éléments, la mise en place des personnages. Il y a quelque chose qui se passe, qui se dessine sans que l'on comprenne pourquoi et cela nous dépasse. Il y a des secrets, des sentiments contraires forts et violents qui s'agitent et qui s'animent sous nos yeux et à l'intérieur de ses pages. On y parle de légendes, de malédiction. Gwenaelle porte le bien autour d'elle et inspire pourtant la peur, créée le rejet. Seule, forte, sensible, mais déterminée, elle a tout d'une héroïne qui nous porte, nous touche.
L'écriture est nébuleuse, animée, vibrante, elle nous chahute et nous projette dans un cycle d'évènements qui fait ressurgir brusquement les fils du passé. le retour de Mael n'est pas sans écueil : des drames, du sang, des larmes de la folie des hommes et de la synergie de la magie...
On vogue dans le cahot des flots, on retient le souffle du vent. On absorbe, on tremble, on se vide jusqu' au retour à marée basse.
Extrême violence dans l'intention et dans l'intensité, ce roman évoque la puissance, l'invisible, la nature et les secrets. À vous d'en découvrir tous les charmes dans les murmures qui sait, assourdissants du vent...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
gabrielleviszsgabrielleviszs   26 octobre 2018
La jeune fille craignait qu’une parole maladroite ne déclenche une colère contre laquelle elle serait impuissante. Les îliens accordaient tellement de pouvoir à Gwenaëlle qu’aucun d’eux ne l’aurait affrontée directement. Durant les veillées, ils débitaient leurs vilenies sur elle et répétaient les gestes de protection que leur avaient transmis leurs ancêtres. Personne n’était dupe, mais les apparences étaient préservées. Les plus jeunes, comme elle-même, se moquaient de leurs parents et préféraient les soirées devant la télévision. Lisette aurait pourtant donné beaucoup, ce jour-là, pour pouvoir rendre visite à sa grand-mère et écouter tout ce qu’elle n’avait jamais voulu entendre jusque-là : les incantations qui tenaient le mal éloigné, les plantes qui le repoussaient, les pierres qui protégeraient… Gwenaëlle n’était peut-être pas mauvaise, mais il ne faisait aucun doute qu’elle était bien une sorcière et, plus que pour toute autre femme, il était difficile de dire de quoi celles-là étaient capables.
gabrielleviszsgabrielleviszs   26 octobre 2018
– Je suis vraiment désolée pour toi, Maël. Mais ne t’inquiète pas, je vais faire ce qu’il faut pour te sauver. Tu vas bientôt récupérer tes esprits.
Maël tenta de la retenir, mais elle s’écarta brusquement, une note d’hystérie dans la voix :
– Ne me touche pas ! Excuse-moi, c’est que…
Elle lui caressa presque la joue, arrêta sa main
à deux centimètres de son visage.
– Bientôt, tu ne seras plus sous son emprise, je te le promets. Tout ira mieux, alors, tu verras…
En attendant, il est préférable qu’on n’ait pas trop de contact.
Elle sortit sans un au revoir. Maël ne s’inquiéta pas de ses propos. Il croyait Gwenaëlle assez forte pour se défendre toute seule.
La légende disait pourtant que les sorcières n’avaient jamais pu se sauver elles-mêmes.