Éditeur : Fides (04/12/2003)

" Margaux. Tout le monde a toujours voulu me faire croire que j'étais jamais la seule, et m'obliger à être courageuse au nom de la vie des autres, tout le monde a voulu me toucher avec des œuvres à caractère humain, pour que je me reconnaisse de la parenté sentimentale avec les autres êtres humains, et ça m'énerve, les œuvres, avec leur volonté de toucher le monde, comme ça, avec leur petit ... >Voir plus

Tmor
  31 mars 2020
Voici un recueil de pièces de théâtre très délicat, soigné, fin, littéraire et oral à la fois. Québécois, quoi... L'autrice dévoile un univers varié, qui va de la comédie de moeurs pour la première pièce. Bacri et Jaouy n'ont qu'à bien se tenir. Les situations sont cocasses, bien creusées, longues certes, mais fond et forme concordent bien. La suivante est surprenante, un conte théâtral sur l'enfance, la vieillesse, les souvenirs s' enquillent, puis une situation s'ouvre autour de la mort. troublant de sincérité. La troisième est le tube du livre. Un duo entre l'auteur elle même et son compagnon de scène et plus si affinités. L'autofiction, la mise en abîme théâtrale donnent corps à la pièce. Par contre la jouer en dehors d'eux, ne doit pas être chose aisée... La dernière pièce, Culpa est assez délirante dans sa forme qui par en tourbillon verbal. C'est de la haute voltige. C'est clair qu'on aime ou on aime pas. Moi, j'ai aimé !