Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1969)
3.55/5   30 notes
Personne n'avait été content quand Adeline avait décidé de se fiancer avec Maitland Fitzturgis, à commencer par son père Renny, chef du clan des Whiteoak : Fitzturgis est Irlandais comme l’aïeule vénérée dont Adeline porte le nom, mais là s'arrête ce qu'il y a à dire en sa faveur. Né va-t-il pas vouloir l'emmener loin du domaine? Le maître de Jalna redoute de perdre cette fille selon son cœur qui partage sa passion des chevaux et de la vie au grand ait. Si l'on préc... >Voir plus

Gwen21
  13 avril 2020
Jalna, la demeure familiale des Whiteoak, a presque cent ans ; nous sommes au début des années 50. Cela fait donc presque cent ans de narration pendant lesquels on s'est attaché à chaque personnage, principal ou secondaire, masculin ou féminin, enfant, adulte ou vieillard.
En achevant ce quinzième tome, on entend presque résonner au loin le générique de fin qui s'approche inexorablement. Plus qu'un tome et la grande saga d'achèvera, laissant des souvenirs littéraires impérissables et le regret que Mazo de la Roche n'ait pas vécu plus longtemps.
Avec "Les sortilèges de Jalna", c'est la jeune et nouvelle génération qui occupe le devant de la scène : Adeline, Archer, Patience, Roma, Dennis, Maurice, Philippe, Christian et Mary, les neuf arrière-petits-enfants de la vieille Adeline Whiteoak, fondatrice de la "dynastie", venue s'installer en Ontario avec son mari au milieu du XIXème siècle. Avec ces rejetons, c'est un autre temps et d'autres moeurs qui s'installent dans ce coin de campagne qui semble béni des dieux.
Amours, chevaux, famille, petits et grands drames, de nouveaux liens se tissent, d'autres se défont dans une homogénéité de rythme et de style vraiment remarquable.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge PAVES 2020
sarahdu91
  22 décembre 2019
Tome15 de Jalna, on suit les aventures amoureuses des arrières petits enfants du domaine. Adeline, la fille de Renny a prévu de se marier avec Maitland Fitzturgis, comme promis dans le tome précédent. Deux ans ont passé et ce dernier arrive au Canada pour découvrir sa belle famille. En parallèle, sa cousine Roma, devait se marier, ça sera l'occasion de faire une double cérémonie.
Mais les rebondissements sont toujours là pour venir semer le trouble et les mariages prévus risquent fort de faire des étincelles au domaine. Les tentations sont nombreuses parmi tous les cousins ensemble et les rencontres ne font que croître.
Cet avant dernier tome est rempli de retournements de situation et se trouve très surprenant vers le dernier tiers, et quand on a suivi tout l'arbre généalogique des Whiteoak, on n'a pas envie d'en rester là et on se plonge vite fait bien fait dans le dernier...
C'est toujours un réel plaisir de lecture.

Lison50Lison50   09 février 2017
Les trois fils de Piers, celui de Renny et celui de Finch qui s'étaient rassemblés en un autre groupe, vinrent se joindre à celui des filles. L'énorme pleine lune qui venait de se lever au-dessus des arbres éclairait maintenant les neuf cousins réunis devant la maison qui, blottie dans sa vigne vierge, semblait contempler cette nouvelle génération des Whiteoak. Comment ces jeunes gens supportaient-ils la comparaison avec Meg, Renny, Piers, Finch et Wakefield ? Et avec ceux dont la lune embellissait à cette heure les tombes alignées non loin de là ? Ils ne les déshonoreront pas, semblait dire la vieille maison...
Gwen21Gwen21   13 avril 2020
- C'est curieux, dit-elle, comme on croit savoir comment les choses doivent être faites jusqu'à ce qu'on essaie de les faire soi-même.