AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La nature exposée (183)

 Nous sommes conçus pour briller comme le font les enfants. Nous devons afficher avec gratitude les dons reçus. Quand tu es brillant et génial, tu encourages les autres à l’être eux aussi. 
Commenter  J’apprécie          90
On utilise un anglais de dix mots, le jargon des déplacements.
Commenter  J’apprécie          90
Il sort un petit bloc d'albâtre d'un bout de tissu, prélevé dans une carrière utilisée uniquement pour les sculptures. Il a des veines de moutarde, c'est du travertin d'Acquasanta, pour être précis. Il ne veut pas être payé. L'usage est sacré et sa religion prescrit les offrandes.
Il existe une économie de la gratuité, quelque chose en échange de rien, mais comme symbole de beaucoup. J'accepte, c'est un bloc rare.
Commenter  J’apprécie          80
Je marche lentement en direction des trains, pour prendre le premier qui va au nord. Sur le trottoir de la place, un garçon est assis avec un livre. Devant lui sont posés un bol et un écriteau : " Merci de me permettre de continuer à lire." Sous le coup de l'admiration, je vide la monnaie de mes poches.
Commenter  J’apprécie          80
(Un ouvrier algérien, immigré, s'adresse au personnage principal)
« J’ai appris chez vous à n’être personne. Je garde les yeux baissés et ainsi je disparais, je les lève et j’apparais à nouveau. Je me tais et je suis accepté, je parle pour demander un renseignement et je suis repoussé. Vous préférez personne. C’est bon, disons que nous n’existons pas les uns pour les autres. Toi non, tu t’assieds, tu parles, tu poses des questions. Tu es quelqu’un et tu me fais aussi devenir quelqu’un. »
Commenter  J’apprécie          80
Il existe une économie de la gratuité , quelque chose en échange de rien, mais comme symbole de beaucoup. (p. 107)
Commenter  J’apprécie          80
J'ai accompagné des gens pour franchir la frontière. La miséricorde n'a rien à voir, eux demandaient, moi je répondais. Une fraternité à suffi.
Commenter  J’apprécie          70
(L'ouvrier arabe parle)
"J'ai appris chez vous à n'être personne. Je garde les yeux baissés et ainsi je disparais, je les lève et j'apparais à nouveau. Je me tais et je suis accepté, je parle pour demander un renseignement et je suis repoussé. Vous préférez personne. C'est bon, disons que nous n'existons pas les uns pour les autres. Toi non, tu t'assieds, tu parles, tu poses des questions. Tu es quelqu'un et tu me fais aussi devenir quelqu'un." (p 123)
Commenter  J’apprécie          70
L'éruption a recouvert Herculanum de lave, et Pompéi, plus loin de cendres. Puis la résurrection des fouilles a libéré les statues de leurs couvercles, en les dispersant dans les couloirs et les salles. Elles ont passé plus de temps sous terre qu'au-dessus, elles sont encore un peu perdues.
Commenter  J’apprécie          70
il arrive que les simulations dépassent l'original. Charlie Chaplin a participé au concours des imitateurs de Charlot et il est arrivé troisième.
Commenter  J’apprécie          71






    Lecteurs (738) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    827 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}