AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La nature exposée (183)

Je deviens ce que je suis en train de faire. Voilà que je suis deux mains qui empoignent des outils anciens et font ce qu'elles connaissent le mieux. (p. 123)
Commenter  J’apprécie          60
Je marche lentement en direction des trains, pour prendre le premier qui va u nord. Sur le trottoir de la place, un garçon est assis avec un livre. Devant lui sont posés un bol et un écriteau :" Merci de me permettre de continuer à lire. "
Sous le coup de l'admiration, je vide la monnaie de mes poches. (p. 106)
Commenter  J’apprécie          62
Notre village n'est pas un village pour les femmes. Elles sont parties en ville, mariées ou non. Elles ont par tradition une beauté de croisement avec des gens de passage. Elles ont une caravane dans le sang. Les hommes restent, ici chez nous le monde vit avec cette inversion et il s'en porte bien. Nous sommes restés un pays d'hommes et de bêtes. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          60
Au travail, le corps produit sa meilleure chaleur, celle qui tire son origine de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          51
Je lui dis qu'en la retirant on abîmera forcément la nature.
"Quelle nature ?"
La nature, le sexe, c'est ainsi qu'on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi.
Commenter  J’apprécie          50
Il existe des livres qui font ressentir un amour plus intense que celui qu'on a connu, un courage plus grand que celui dont on a fait preuve. C'est l'effet que doit produire l'art :il dépasse l'expérience personnelle.
Commenter  J’apprécie          50
De Aminicis m'attendrit avec son voyage des Apennins aux Andes. Je pleure au cinéma aussi,et pas devant celui qui le dit Düsseldorf.Qu'a de moins puissant la réalité par rapport à la fiction ?
Commenter  J’apprécie          52
Leur prodige [en parlant des livres] est de savoir prendre le temps de celui qui lit. On ouvre Homère et on le trouve à côté de soi. On le referme et il s'en retourne dans ses siècles.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les environs du musée, un coiffeur s'est spécialisé dans les coupes philosophiques. "Il vous fait la barbe et les cheveux à l'Epicure, à la Socrate, les frisettes à la Cicéron..."
Commenter  J’apprécie          50
"Raimondo associe le sentiment religieux de la ville aux éruptions. "la miraculeuse liquéfaction du sang de la relique de Saint Janvier reproduit sous le verre la fusion volcanique. le sang est l'exorciste du Vésuve, sa statue est portée e, procession contre l'avancée du feu. A Naples le sentiment religieux ne vient pas du haut des cieux, mais des entrailles de la terre...."
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (738) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    827 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}