Citations sur La nature exposée (183)

Je deviens ce que je suis en train de faire. Voilà que je suis deux mains qui empoignent des outils anciens et font ce qu'elles connaissent le mieux. (p. 123)
Je marche lentement en direction des trains, pour prendre le premier qui va u nord. Sur le trottoir de la place, un garçon est assis avec un livre. Devant lui sont posés un bol et un écriteau :" Merci de me permettre de continuer à lire. "
Sous le coup de l'admiration, je vide la monnaie de mes poches. (p. 106)
Notre village n'est pas un village pour les femmes. Elles sont parties en ville, mariées ou non. Elles ont par tradition une beauté de croisement avec des gens de passage. Elles ont une caravane dans le sang. Les hommes restent, ici chez nous le monde vit avec cette inversion et il s'en porte bien. Nous sommes restés un pays d'hommes et de bêtes. (p. 16)
Au travail, le corps produit sa meilleure chaleur, celle qui tire son origine de l'intérieur.
Je lui dis qu'en la retirant on abîmera forcément la nature.
"Quelle nature ?"
La nature, le sexe, c'est ainsi qu'on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi.
Il existe des livres qui font ressentir un amour plus intense que celui qu'on a connu, un courage plus grand que celui dont on a fait preuve. C'est l'effet que doit produire l'art :il dépasse l'expérience personnelle.
De Aminicis m'attendrit avec son voyage des Apennins aux Andes. Je pleure au cinéma aussi,et pas devant celui qui le dit Düsseldorf.Qu'a de moins puissant la réalité par rapport à la fiction ?
Leur prodige [en parlant des livres] est de savoir prendre le temps de celui qui lit. On ouvre Homère et on le trouve à côté de soi. On le referme et il s'en retourne dans ses siècles.
Dans les environs du musée, un coiffeur s'est spécialisé dans les coupes philosophiques. "Il vous fait la barbe et les cheveux à l'Epicure, à la Socrate, les frisettes à la Cicéron..."
"Raimondo associe le sentiment religieux de la ville aux éruptions. "la miraculeuse liquéfaction du sang de la relique de Saint Janvier reproduit sous le verre la fusion volcanique. le sang est l'exorciste du Vésuve, sa statue est portée e, procession contre l'avancée du feu. A Naples le sentiment religieux ne vient pas du haut des cieux, mais des entrailles de la terre...."