Ollendorff Paul (30/11/-1)
4.14/5   7 notes
188 pages - Traces de mouillures en tout début de volume.
Que lire après Le vieux - Le Horla - Farce normande - Joseph - La folle - Le voleur - Coco - Le gâteau - La peur - En voyage - Un fou - Le lapin.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"La folle" de Guy de Maupassant a été écrite en 1882. C'est une nouvelle réaliste dans laquelle il y a un fort ancrage historique : la guerre contre la Prusse, mais aussi plusieurs descriptions réalistes qui renvoient au réel. Grâce à cela, le lecteur réussi à se projeter dans l'histoire et cela lui donne l'illusion du réel.
Je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle à cause de sa chute qui est sans surprise et décevante. J'ai ressenti de l'empathie envers cette femme que la vie n'a pas épargnée, car elle a perdu ceux qu'elle aimait en peu de temps. Cette "folle" a perdu le goût de la vie, et même la raison suite à son chagrin (d'où le titre de cette nouvelle). de plus personne ne se soucie d'elle lors de sa disparition, excepté M. Mathieu d'Endolin, cela renforce ce sentiment d'empathie envers cette pauvre femme. D'ailleurs cette citation reflète bien la solitude de cette femme: "Personne ne s'occupait plus de cette aventure ; moi seul y songeais sans cesse. "
Malgré cela, je suis déçue par cette fin, qui selon moi est à l'image de la vie de "la folle"; triste mais sans grand inérêt et même presque décevante.
Critique de « La folle » de Guy de Maupassant, 1883.

J'ai apprécié lire la nouvelle de Guy de Maupassant "La folle " : dès les premières lignes on entre directement dans l'histoire grâce à un cadre spatio-temporel détaillé. On peut comprendre par la citation du texte : « La pensée de cette femme perdue me hantait ; et je fis plusieurs démarches auprès de l'autorité prussienne, afin d'obtenir des renseignements. Je faillis être fusillé. » que Mathieu d'Endolin s'inquiète pour « la folle » ou cette femme perdue comme il le dit, et met même sa vie en danger pour savoir où elle est mais on ne lui donne pas d'information. J'ai bien aimé cette nouvelle réaliste car l'histoire (l'incipit) est intrigante ce qui donne envie de lire la suite de la nouvelle malgré que la chute soit prévisible ce qui est dommage.
J'ai lu cette nouvelle "la folle" de Guy de Maupassant que j'ai trouvé assez bien parce que dès le titre de cette nouvelle "la folle" on a envie de lire cette nouvelle et voir se qui se passe par la suite.
Dès le début,les premières lignes quand ils disent "j'avais pour voisine une espèce de folle" on a envie de savoir exactement comment elle est et qu'est ce qu'il se passe dans sa vie.On a donc envie de lire la suite.
Dans cette nouvelle il y'a une chute a la fin.
C'est pour ceci que j'ai apprécié la nouvelle (suspense,chute ect).
Je vous conseille de lire cette nouvelle.
La Folle de Guy de Maupassant ,fais en 1883
Le contexte de "la folle " se passe Pendant que la France es en guerre avec les Prussiens. Je n'ai pas trop accroché au début (l1 à l4) car la vie normale du narrateur ne m'a pas trop intéressé, mais de la l5 jusqu'à la fin, la description de la folle est frottement axée sur le registre pathétique. Pourquoi? Grâce aux accumulation des mots de se registre (l5 à l19 "une espèce de folle" "malheur" "la pauvre jeune femme" ) l'introduction de la folle est faite pour choquer le lecteur et j'aime beaucoup se style comme dans une "Victime de la réclame" d'Emile Zola.

Ps: Critique fait par Yann-Aël Paris éleve de la seconde 3 lycée Théodore Monod
Critique de la nouvelle de Guy de Maupassant," La Folle"
J'ai pas trop aimé cette nouvelle car déjà le titre est triste mais que cette histoire est tragique. Sa parle d'une dame qui a perdu ses proches en un rien de temps, qu'elle ne sort plus de chez elle, elle reste tous le temps dans sa chambre jusqu'à l'arrivé des Prussiens qui vont l'emmener dans une forêt sur un matelas. Je trouve que c'est sympa de la part de Mathieu d'Endolin de s'inquiéter pour sa voisine, il essaye d'obtenir des renseignement mais il a failli se faire fusillé. Je trouve que M.d'Endolin est très courageux. La fin est très dur a lire surtout quand on apprend que la folle ses faits dévoré par des loups. Je n'aime vraiment pas ce genre d'histoire qui fini très mal.

8 mai. — Quelle journée admirable !

Le Horla