EAN : 9782723482080
Glénat (01/06/2011)
4.33/5   6 notes
Les lecteurs de « Ferraille » connaissent déjà Dickie, cet anti-héros moustachu à tète de Playmobil qui se balade avec ses gros sabots dans toutes les époques de l'Histoire. Après ses aventures, grimé en fils d'Hitler, Glénat publie un recueil de gags où Dickie se balade dans les séquences des grands classiques du cinéma comme Les Dents de la mer, Star Wars ou Frankenstein, et y fait preuve de son incroyable sens de la boulette. Pour notre plus grand plaisir sadique... >Voir plus
Que lire après Dickie à HollywoodVoir plus
J'ai découvert Dickie au festival de BD "Quai des Bulles" à Saint-Malo. Ce petit personnage rondouillard, initialement fermier (son nom flamand Boerke signifie "petit paysan"), facilement reconnaissable avec sa petite moustache et sa calvitie est irrévérencieux. Il est Belge, né de la plume de Pieter de Poortere. Quelques mots sur l'auteur sont nécessaires pour bien comprendre l'univers de son personnage : il est fan de South Park, il a aussi écrit "Prince Dickie", album dans lequel il parodie les contes de fées ; et "Le fils d'Hitler".
Son premier album mettant en scène Dickie a reçu le prix du meilleur album néerlandophone de l'année en 2001 et le Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles lui consacre une exposition permanente !

Dans cet album, l'auteur s'amuse à parodier des chefs d'oeuvres filmiques (une bonne cinquantaine), en remplaçant le personnage principal par Dickie. Une planche correspond à un film (à part une exception ou un film est sur 2 planches) et l'action se déroule en douze cases. Et tout ça sans bulle ! Dickie ne parle jamais. Tout est dans l'action. Il est ainsi tout à tour Frankenstein, Tarzan, Hannibal Lecteur, Harry Potter, Rambo, Borat, etc. Sauf que rien ne se passe normalement.... Dickie est l'anti-héros par excellence, il fait tout rater, ou agit de la pire façon qu'il soit. Et tout paraît naturel pour lui... Sa maladroitesse lui joue des tours... Certains gags sont réalisés par son alter ego féminin nommée Vickie, qui joue par exemple Blanche-Neige, la Petite Sirène ou la victime dans "Psychose".
C'est sarcastique, cynique à souhait. Les films prennent une tournure toute différente de leur version originale !
A conseiller aux personnes qui ont de l'humour (large, car parfois certaines planches relèvent de l'humour noir et du trash..). Et à ne pas laisser dans les mains des enfants, même si le style un peu enfantin et l'air faussement innocent de Dickie pourrait tenter les plus jeunes.
Pour vous faire une idée plus précise du style, sachez que Vickie, dans sa version flamande, se nomme Hoerke, ce qui signifie "petite pute".

Cliquez vite sur le site consacré à Dickie : http://boerke.be/

Lire un extrait