EAN : 9782204117258
Le Cerf (15/09/2016)
3.5/5   3 notes
Le 26 juillet 2016, l’assassinat du père Jacques Hamel par des djihadistes dans l’église de Saint-Étienne du Rouvray provoque une émotion planétaire. Sans attendre, Jan De Volder se rend sur place. Il enquête sur les circonstances, minute après minute, de cette tragédie. Il rencontre les autres victimes, les paroissiens, les élus, le clergé, la population. Il recueille les confidences des proches sur la vocation, l’engagement et la destinée de ce curé qui aura toujo... >Voir plus
Que lire après Martyr : La vie et la mort du père Jacques HamelVoir plus
Le 26 juillet 2016 eut lieu l'attentat de l'église de Saint Etienne du Rouvray en Normandie. Un événement au retentissement international qui vu l'assassinat d'un prêtre, le père Hamel. Jan de Volder a, peu de temps après les faits, commencé à recueillir des documents et témoignages de proches afin de réaliser ce portrait d'un prêtre que rien ne destinait à sortir de l'ombre.

C'est un homme discret voir timide que l'on découvre. N'ayant jamais souhaité s'élever dans la hiérarchie. Il était d'un abord strict, assez sévère, surtout avec lui même, mais beaucoup plus avenant lorsqu'on le fréquentait plus régulièrement. Un homme simple dans de le bon sens du terme menant une vie à la frugalité assez Franciscaine, au service de sa paroisse.
Hormis un service militaire effectué en Algérie dans lequel il fut le seul rescapé d'une fusillade. Il ne voyagea jamais et restera fidèle, à sa région de naissance qu'il ne quittera jamais.
Un contraste saisissant entre la vie du père Hamel qui est la simplicité même et l'écho international qu'eut l'attentat.

Cet essai est instructif et évidemment très émouvant. La reconstitution de l'attentat est très brève et se n'est en rien une enquête sur les réseaux terroristes et le djihadisme. L'intérêt de l'ouvrage est qu'il appelle à la réflexion, sur les rapports interreligieux. Il reste très fidèle aux dogmes de l'église contemporaine. Mais rien ne nous empêche de garder notre libre arbitre.

Lire un extrait