Les Arènes (13/01/2022)
4.2/5   10 notes
Le plus grand dramaturge français comme vous ne l'avez jamais vu !
Une incroyable somme d'informations présentée de manière ludique et accessible à tous.
qui s'est imposée dans notre imaginaire collectif. Ils nous font découvrir un Molière entrepreneur de gé... >Voir plus
Que lire après L'atlas MolièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alors Molière, c'est qui, au fond ?

« Ce Molière n'est pas seulement un brillant auteur : c'est un entrepreneur de théâtre qui ne cesse de prendre des risques, qui fait faillite, qui innove, qui saisit l'occasion. Et si on le connaît aujourd'hui encore, c'est aussi parce qu'il s'est imposé comme un publicitaire de premier ordre… »

Quel beau préambule pour présenter le fabuleux Molière dont on fête cette année la naissance, il y a 400 ans.

Cet atlas est une véritable bible qui nous présente d'une manière didactique et imagée les différentes facettes de ce comédien et dramaturge de talent.
Je me suis régalée en parcourant cet ouvrage très bien documenté dans lequel on découvre le véritable Jean-Baptiste Poquelin mais également de nombreuses anecdotes concernant l'époque durant laquelle il a vécu.
Cet ouvrage de référence est indispensable pour comprendre ses oeuvres les plus célèbres, de Tartuffe au Malade imaginaire, c'est une plongée dans le monde passionnant de Molière que je vous recommande.

Indispensable ! Un ouvrage de référence pour tout comprendre sur Molière, son oeuvre et son époque. Une incroyable mine d'informations présentée de manière ludique par des auteurs de référence : Christophe Schuwey, professeur de littérature française à Yale et grand spécialiste de Molière et Clara Dealberto et Jules Grandin, cartographes et infographistes pour la presse.

Ils ont mis en 150 images une grande variété de données, intégrées au texte. du mystère Molière à Molière aujourd'hui à travers quatorze chapitres

Avec 150 cartes et infographies, cet atlas est une encyclopédie visuelle sur la vie, l'oeuvre et l'époque de Molière. Les auteurs sont allés au-delà de la figure du saltimbanque mélancolique qui s'est imposée dans notre imaginaire collectif. Ils nous font découvrir un Molière entrepreneur de génie, un publicitaire en avance sur son temps, un créateur de spectacles extraordinaires.

Ainsi désacralisé et situé, Molière redevient plus que jamais vivant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Molière sans jamais avoir pensé le demander. S'il pouvait y avoir un slogan, un seul, pour parler de L'Atlas Molière, il pourrait sans doute ressembler à ça. A moins que le grand homme de théâtre n'ait trouvé meilleure formule pour faire publicité et inciter le plus grand nombre à aller découvrir sur le champ cet bel objet-là qui mêle savamment érudition et humour, textes et graphiques.
Un atlas, une bible, une somme pour plonger à pieds joints mais les yeux grands ouverts dans la vie et l'oeuvre de Molière - et la société du XVIIe siècle. On y apprend qu'en plus d'être un ingénieux auteur et meneur de troupe, l'homme n'était pas en reste côté communication, produits dérivés et recettes à succès. Bref plus que de l'auteur Molière c'est du système Molière qu'on devrait parler. Auteur d'une trentaine de pièces, artiste à l'immense popularité de son vivant jusqu'à aujourd'hui, Molière ne se résume pourtant bien souvent qu'à quelques clichés et anecdotes (souvent pas très exactes). En refermant ce réjouissant et instructif Atlas Molière, on aura appris à découvrir l'auteur certes mais aussi l'homme d'affaires, le manager, celui qui savait s'attirer les faveurs des puissants sans s'empêcher de critiquer la société. Il savait louvoyer, jouer la concurrence, attiser la curiosité du public. S'il est encore si apprécié aujourd'hui, c'est peut-être parce que derrière le grand auteur se cachait aussi un sacré bonhomme.
Un livre à découvrir et à faire découvrir tant il regorge d'informations et qui, forcément, donne envie d'aller replonger dans les pièces sous un nouvel éclairage.
À l'occasion des 400 ans de la naissance du dramaturge ce livre ou plutôt cet atlas nous apporte une nouvelle vision de l'auteur et de son siècle. La masse des recherches effectuées par les auteurs permet une réelle mise a jour de nos connaissances. La présentation en elle-même de l'ouvrage est un énorme plus avec de nombreuses cartes et infographies. Une image parfois vaut mieux que 1000 mots et c'est le cas ici ; la visualisation des cartes, graphiques et autres visuels permet une meilleure compréhension. Il n'empêche qu'en plus des images ici les textes sont très clairs, précis et agréables à lire
Molière remis au goût du jour si besoin en était, il nous prend une envie furieuse de le lire ou le relire lorsque l'on tourne la dernière page de cet ouvrage si riche et si bien fait
Bravo !
Comment en connaître plus sur Molière sans passer par une lecture trop académique. C'est le but de ce livre qui allie textes et graphismes.
Les sujets sont très approfondis tant au niveau de la vie privée du dramaturge que de l'étude de ses principales pièces de théâtre.
J'ai aussi trouvé amusant le fait d'aborder de façon moderne, la publicité ou le marketing. Car même à cette époque, il fallait faire la publicité de ses pièces afin de les faire connaitre et vendre des produits dérivés pour amener de l'argent supplémentaire dans les caisses. Finalement, nous n'avons rien crée !
Le dernier chapitre est consacré à Molière au fils des siècles et bien qu'il ait connu quelques années moins fastes après sa mort, il est quand même impressionnant de voir sa renommée et sa popularité au XXIième siècle.

critiques presse (1)
LeMonde
21 janvier 2022
Les auteurs de « L’Atlas Molière » exposent l’intérêt de représentations graphiques pour éclairer l’œuvre du dramaturge – et disent leur admiration pour celle-ci.