- Attends, j'arrive, je finis mon chapitre …

Et me voilà, en quelque heures, avaler cet Instinct de survie. C'est à une traque que nous convie Jeffery Deaver, celle de l'inspecteur Brynn McKenzie. Lors d'une intervention de routine, elle se retrouve désarmée dans un environnement sauvage, en compagnie d'une civile citadine, et toutes deux coursées par deux tueurs retors.
Très efficace comme toujours, difficile à lâcher, avec cette très légère sensation d'avoir affaire à des personnages un peu plus qu'humains, tant ils anticipent et réagissent, et avec un inévitable twist final pour couronner cette lecture.
Un page turner d'un auteur que j'aime beaucoup et que je n'avais pas relu depuis des années ; Tiens, je vais ressortir la série des Lyncoln Rhyme.
L'inspecteur Brynn McKenzie est attachée à la police d'une petite ville du Wisconsin, ville sans histoire où la tâche principale des policiers est de verbaliser les chauffards. Elle est divorcée, remariée et mère d'un adolescent né de son premier mariage. Sa vie de famille semble aussi harmonieuse que peut l'être celle d'une femme qui se donne sans compter à son métier et n'a pas toujours l'autorité nécessaire pour maintenir son fils sur les rails, ce qui désole le beau-père qui n'ose pas intervenir : bref, une famille banale.
Un soir, un couple est agressé dans sa seconde résidence isolée ; le mari a le temps de former le numéro de la police et c'est Brynn qui est envoyée sur place. L'appel est annulé mais la jeune femme estime qu'après l'avoir dérangée, ces gens-là peuvent lui permettre d'utiliser leurs toilettes. C'est ainsi qu'elle tombe (presque au sens propre) sur les tueurs : Hart, un professionnel froid et déterminé, et Lewis, un loser maladroit. Après avoir perdu sa voiture, son téléphone et son arme, Brynn doit fuir pour sauver sa peau, accompagnée de Michelle, une jeune femme mondaine et peu aguerrie, une invitée qui a échappé par miracle au massacre.

La froide nuit du début du printemps va être haletante, le gibier et les chasseurs rivalisant de ruses. En ville, longtemps on ne devinera pas avant longtemps le drame qui se noue dans la forêt.
A priori la couverture m'a laissée un peu sceptique : j'avais peur des flots d'hémoglobine, voire d'une certaine horreur mais on est loin de cela et dès que j'ai commencé ma lecture, je ne l'ai pas lâchée !
Outre l'intrigue, très bien ficelée, l'auteur a soigné ses personnages : Brynn McKenzie, bien sûr, mère en apparence faible mais qui cache un secret familial, à l'origine de tous ses problèmes personnels ; les tueurs auxquels Deaver donne de l'épaisseur, nous faisant entrer, tout au long de la traque, dans leur intimité, au point qu'à un moment, j'ai commencé à les trouver plutôt attachants malgré tout… On trouve aussi un arrière-plan social qui n'est pas sans intérêt, sur fond d'entreprises en difficulté et de luttes syndicales. le décor aussi, grandiose et menaçant, marque le roman de son empreinte.
L'écriture ensuite est intéressante : « rien de trop », une formulation brève et efficace, des dialogues ramassés qui donnent le punch nécessaire à ce roman.
Bref, une réussite et un bon roman à lire pendant les prochaines vacances d'hiver, surtout au coin du feu dans un chalet de montagne un peu isolé !
Lien : http://artetlitterature.blog..
Je suis assez mitigée concernant ce livre.
D'un côté le scénario tient la route : un couple va passer le week-end dans une maison de campagne, soudain ils remarquent la présence d'inconnus qui les observent, une flic de la campagne va être appelée pour jeter un coup d'oeil sur les lieux... et de là va s'en suivre un chassé-croisé de sous-chapitres où on voit l'action du point de vue d'un personnage à chaque fois...
Il y a de l'intrigue, du suspense, de l'action. Les personnages sont complexes, et leurs motivations sont bien différentes, on pourrait même se laisser prendre au jeu....

Pourtant, j'ai eu le même sentiment qu'en regardant la série Game of Throne : A savoir, une dose précise d'action / rebondissement / pétage de plombs (à la seconde près) quand le lecteur est sur le point de craquer (et de se dire j'arrête ou c'est ennuyeux). de même, la seconde partie du livre est plutôt barbante, seul le premier chapitre vaut le coup... le second ressemblerait plutôt à un épilogue.

Bref, un thriller qui se laisse lire, mais qui est bien loin du chef d'oeuvre de suspense dont une collègue m'avait parlé....
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat et j'en remercie le site Babelio et les éditions des Deux terres

Lecture

Brynn Mc Kenzie, la quarantaine, est inspecteur de Police dans le Wisconsin. Elle est appelée pour vérifier un appel envoyé depuis un chalet de villégiature isolé au bord du lac d'un parc national proche. Même s'il semble s'agir d'une erreur, elle y passe avant de rentrer chez elle où l'attendent son second mari et son fils.

Sur place, elle se trouve prise dans une scène de massacre. Les assassins sont toujours sur place. Privée de tout contact extérieur, sans arme, elle réussit à s'enfuir en compagnie d'une survivante. Seules dans la forêt, sans renforts, elles ne peuvent s'en sortir que grâce à leur instinct de survie.

Mais dans cette affaire, tout n'est certainement pas aussi clair qu'il y paraît et les acteurs et leurs mobiles ne sont pas ceux que l'évidence voudrait nous faire croire.

Avis

Ce livre est un vrai plaisir. Il s'articule autour de trois axes : la vie de Brynn, la traque dans la forêt, l''enquête. Jefferv Deaver excelle dans chacun de ces trois domaines, pourtant bien différents et aucun d'entre eux n'affaiblit l'ensemble.

La vie privée de l'inspecteur est bien décrite. On croit à sa vie de famille recomposée, à ses difficultés avec son adoleschiant de fils Joey. Son couple bat un peu de l'aile. Elle se donne à fond dans son travail, s'active pour éviter de devoir s'arrêter et se poser les bonnes questions. On se sent concerné par son manque de communication avec son fils et avec son second époux.
La partie découverte du crime et la traque qui s'en suit dans la forêt, est menée de main de maître. On ne peut s'empêcher de penser à un film. L'ambiance est angoissante. L'intelligence de l'inspecteur Mc Kenzie et de Hart, l'un des poursuivants, donne lieu à un passionnant jeu d'échecs plein de tactiques, de coups bas, de ruses et de pièges.

L'enquête menée par Brynn et par ses collègues, ainsi que les agissements de certains autres personnages mêlés à l'affaire sont également intéressants. L'histoire est crédible et la révélation finale est bienvenue. Jamais on ne se sent floué, les éléments sont là pour savoir, encore faut-il voir.

Le style de l'auteur sait parfaitement s'adapter à chacun de ces thèmes. Il sait créer des ambiances et des rythmes avec beaucoup de force. La partie poursuite en forêt est vraiment haletante. Elle occupe près des deux tiers des plus de 400 pages du livre sans que jamais l'on ne se lasse. le personnage de Brynn est un flic baroudeur et efficace et ne semble jamais surfaite. Pour une fois, le méchant est quelqu'un d'intelligent et de plutôt sympathique, même s'il reste impitoyable. En tous les cas, il a une psychologie supérieure à celle d'un tyrannosaure psychopathe.

A la fin de cet épisode »survival », on croit le livre terminé. Pourtant l'histoire continue avec plaisir sans que cela ne semble rajouté ou allongé de façon artificielle.

Les dialogues sont suffisamment littéraires pour être intéressants à lire et assez naturels pour ne jamais paraître artificiels.

Pourquoi pas un coup de coeur, alors ? Parce que la conclusion en demi-teinte de chacun de ces trois fils de l'histoire m'a laissé sur ma faim et qu'il manque de réels éléments de surprise. Ce qui n'enlève rien aux qualités de l'écriture.

Conclusion :

Un thriller bien mené et très bien écrit.

Ma note : 15.5 /20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Après leur semaine de travail, Steven et Emma Feldman viennent passer un week-end dans leur résidence secondaire située près du lac Mondac dans le Wisconsin. Un endroit au calme, isolé où Michelle une amie à eux doit les rejoindre. Sauf que deux individus pénètrent dans la maison. Steven a juste le temps d'appeler la police, de prononcer « c'est » et le couple est abattu. Intrigué par cet appel, le shériff demande à l'inspecteur Brynn McKenzie de se rendre sur place pour s'assurer que tout va bien.

Brynn délaisse la soirée familiale pensant être de retour d'ici peu auprès de son mari et de son fils. En arrivant aux abords de la maison, elle a l'intuition que quelque chose ne tourne par rond. Au lieu d'appeler des renforts, elle préfère aller vérifier par elle-même. Dans la maison, elle découvre les corps abattus du couple alors que les deux tueurs sont toujours là. Commence alors une course poursuite nocturne dans la forêt où elle et Michelle tentent de s'enfuir poursuivies par les deux hommes. Brynn a un côté épouse de MacGyver et l'on apprend par exemple comment fabriquer une boussole avec trois fois rien ou comment distraire l'attention de ses ennemis.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Je dois avouer que Jeffery DEAVER est un écrivain que je connais peu, donc mal. Bien qu'auteur de nombreux romans, je n'avais lu jusqu'ici qu'un seul d'entre eux, « le désosseur », dont l'histoire allait être portée par la suite à l'écran, avec, dans les rôles principaux, Angélina Jolie et Denzel Washington

Si le film était de facture moyenne, le livre lui m'avait laissé le souvenir d'un très bon moment de lecture. En me plongeant dans « Instinct de survie », toute la question allait être de savoir si j'allais retrouver dans cette nouvelle rencontre, tout le plaisir qui fut le mien à la première. A voir !

Dans « Instinct de survie » J. DAVER abandonne pour un temps ses personnages fétiches qui étaient apparus dans « le désosseur » justement, et qui ont égrené leurs aventures dans plusieurs romans de l'auteur. Ainsi donc, Lincoln Rhyme et Amelia Sachs font ils cette fois ci place à l'inspectrice Mc Kenzie, femme remariée et mère d'un adolescent, qui exerce ses fonctions dans un patelin perdu du Wisconsin.

Et c'est dans cette région que l'auteur va planter le décor d'une course folle, à la vie à la mort, à travers un paysage naturel somptueux, de lac, de forêts et de rivières.

Parce qu'un coup de fil à la police a été brusquement interrompu, l'inspectrice Mc Kenzie qui avait terminé sa journée, se voit contrainte d'aller jeter un oeil sur place, dans une propriété isolée au bord d'un lac.

En arrivant sur place, elle découvre une véritable scène d'horreur, puisqu'elle tombe sur les corps sans vie d'un couple baignant dans leur sang, tué d'une balle dans la tête.

Mais pas le temps d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer, les tueurs sont encore sur place, et quand elle s'en rend compte, c'est par miracle qu'elle échappe à ces derniers et s'enfuit dans la forêt, abandonnant derrière elle son arme et son téléphone portable.

Dans les bois elle tombe sur Michelle, une amie du couple abattu et rescapée du massacre, qui avait du sa survie elle aussi qu'à la fuite. Ensemble elles vont unir leurs forces pour échapper aux tueurs lancés à leurs trousses.

Commence alors une course folle à travers la nature pour sauver leur peau.

Ce roman se lit tout seul. Jeffrey DEAVE maitrise parfaitement la recette du page-turner efficace. le lecteur est pris d'emblée dans un scénario diabolique où des chapitres courts donnent un rythme à l'histoire qui ne lui laisse pas une seule seconde de répit.

Mieux, alors que la course poursuite dure les trois quart du roman, il parvient malgré tout à donner une épaisseur à son personnage principal, en intégrant son histoire personnelle à la trame de ce drame annoncé. Ses séquelles personnelles, son remariage, ce fils qu'elle surprotège.

La relation ambigue de Mc Kenzie avec l'un des tueurs, sorte de répulsion-fascination n'est pas sans intérêt.

Pourtant, si ce roman recèle tous les ingrédients pour en faire un bon thriller, malheureusement cela ne suffit pas à en faire un excellent roman. « Instinct de survie » souffre à mon avis d'un trop plein. Trop plein de rebondissements, trop plein de personnages qui se retrouvent dans cette forêt, trop plein de secrets portés par les uns et par les autres.

Toute la course poursuite dans les bois est une accumulation de « je t'attrape, tu m'échappes », qui à la longue fini par lasser. Surtout quand vient s'agréger au fur et a mesure qu'on avance dans le roman un nombre de personnages qui rend la forêt aussi fréquentée qu'une discothèque un samedi soir . Les deux fuyardes récupèreront même sous leur aile une gamine qu'elles arracheront aux griffes de producteurs de crack ! ca c'est pour la touche émotion .

A cela s'ajoute des tueurs qui sont un peu trop intuitifs , devinant systématiquement le raisonnement et donc les choix de leurs proies, un personnage dont la psychologie va radicalement être différente sur la dernière partie du roman, et une fin qui donne l'impression d'être expédiée, comme si Jeffery DEAVE , au sortir de cette forêt, ne savait plus vraiment que faire de ses personnages.

Au final cela nous donne un roman certes maitrisé, mais qui , au lieu de transporter son lecteur, fini par lui donner un point de coté et à le perdre au milieu des bois.

Un roman à vous recommander si vous avez du temps à perdre dans un train ou un avion, mais un roman qui ne marquera pas vos souvenir de lecteur au-delà de sa lecture.

Lien : http://passion-polar.over-bl..
une intrigue bien ficelée et une traque menée à un rythme plus que soutenu font qu'on ne quitte "Instinct de survie" que contraint et forcé en attendant impatiemment de connaitre la suite !
Brynn McKenzie aurait bien aimé passer une soirée tranquille en famille mais non...Son chef l'appelle pour aller régler un différent conjugal au bord du Lac Mondac, en pleine forêt. Mais elle ne s'attendait certainement pas à tomber sur des meurtriers et leurs victimes...et certainement encore moins à se retrouver pourchassée en pleine nuit, blessée et accompagnée de la rescapée du massacre.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman policier comme je les aime. A savoir : policiers+criminels+crime+suspens qui sont pour moi la recette d'un page turner efficace. Pas trouvé de traduction à "page turner", problème d'ailleurs évoqué sur le blog Panoramas. Et, cerises sur le gâteau : Deaver nous plonge de suite dans l'action (ahhhhh que ça fait du bien après des tas de lectures momolles du genoux où il faut attendre 250 pages pour que ça bouge vraiment) et en plus, ça se passe de nuit, dans la forêt. Moi qui adore l'ambiance "je te pourchasse dans un environnement naturel assez hostile avec un grand couteau/flingue/cloueuse pneumatique/machette/gourdin en bois/une envie de meurtre", j'ai été servie! L'écriture est efficace et je me suis sentie prise dans l'action ou l'attente, ça dépendait des fois.

En ce qui concerne les personnages, la répartition gentils/méchants est semblable. D'un côté, Hart le tueur méthodique, froid et prévoyant se traîne Lewis le petit délinquant qui parle plus qu'autre chose. de l'autre, Brynn l'agent de police efficace, entraînée et inventive se coltine Michelle la petite bourgeoise qui préférerait presque se faire égorger plutôt que de salir son mini blouson de marque. Nous avons également pas mal de personnages périphériques plus ou moins intéressants. le mari, le fils, la grand mère, les collègues, une fillette, des tarés, un autre tueur...

Quant à 'histoire, rien de très original à première vue mais, mais, mais...sur la fin, un retournement de situation bien sympathique même si un peu tiré par les cheveux. Comme souvent, il y a aussi des histoires parallèles, des histoires de famille surtout sans grand intérêt en soi mais qui apporte un éclairage à la fin.

Pas déçue par ce roman bien sympathique. J'aurai plaisir à lire Jeffery Deaver de nouveau. J'ai envie de lire d'autres romans dans ce style mais après pas mal de recherches, je n'ai rien trouvé qui s'apparente à la poursuite en milieu naturel entre un tueur (psychopathe ou pas) et une victime...ou l'inverse, hein, je ne suis pas sectaire. Alors, si vous avez des idées, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'envoyer un mail!

Merci aux Éditions des deux Terres et à Babelio pour ce partenariat.
Instinct de survie fait partie de ses thrillers qu'il conviendrait de toujours avoir sous la main au cas où… pour soulager après une lecture qui tient au corps, pour s'échapper d'une autre un peu poussive, pour se poser là et se dire qu'on a envie de passer un bon moment sans trop se poser de question.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas vu le temps passer avec ce livre. Il y a du rythme, des personnages que l'on voit évoluer, s'affirmer, d'autres qui nous bluffent. Graham, par exemple, qui m'a paru au début comme un peu falot, effacé, voire complètement éteint par sa femme, l'inspecteur Mc Kenzie, se révèle être un type d'une sensibilité à fleur de peau, mal à l'aise, et mal dans son couple.
Nous avancerons avec McKenzie, dont nous découvrirons les fêlures et les petits secrets… Bryn se fait plus humaine au fil des pages. Nous nous laisserons piéger par d'autres qui ne sont pas les bons que l'on imaginait…
Il y a de l'aventure ; n'oublions pas n'emporter nos chaussures de randonnée pour nous enfoncer dans la forêt du Parc National Marquette. Et vous saurez ainsi comment fabriquer une boussole avec presque rien….
L'auteur a le sens du retournement de situation. Et à un moment donné vous imaginez que l'affaire est pliée, que les méchants se sont fait prendre…..et bien, perdu !! Il faudra reprendre votre bâton de pèlerin pour l'épilogue.
L'écriture est alerte, l'alternance narrative évite l'ennui et les longueurs .Et même si parfois les ficelles sont un peu grosses, les évènements un peu "trop", l'impression générale est plus que positive.
Un grand merci à Babélio, et les éditions des deux terres pour ce partenariat.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Jeffery Deaver démarre sur les "chapeaux de roue" avec ce roman Instinct de survie. Un couple se trouve dans un chalet isolé, des bruits étranges les surprennent. C'est Brynn McKenzie, une jeune inspecteur mère de famille qui doit se rendre sur les lieux suite au coup de téléphone interrompu reçu par la police.

Sans que personne ne le sache, elle se retrouve sur une scène de crime et elle est menacée par deux tueurs. Une course poursuite va alors s'engager dans cette réserve naturelle. Brynn et une hôte du chalet, elle aussi menacée s'enfuient et sont poursuivies par ces deux tueurs.

J'ai trouvé cette poursuite un peu longue et fastidieuse et à plus de la moitié du livre, je jugeais certains comportements étranges et je n'étais pas très attirée par cette inspecteur très combative.

Les deux couples, celui des deux femmes poursuivies ou celui des deux tueurs semblent bâtis sur le même principe; il y a le meneur, plutôt agressif et intelligent et le suiveur, genre ringard qui se lamente.

Puis, j'ai été bluffée par la façon dont l'auteur amorce les retournements de situation. Petit à petit, tout est remis en cause et ces comportements étranges deviennent plausibles. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur retourne la situation.

De même, l'agacement que je pouvais avoir envers Brynn s'estompe parce que l'auteur nous dévoile un peu plus de sa vie privée. Elle devient un peu plus humaine, même si elle reste toujours très aventurière.

On apprend à connaître aussi les autres personnages, les évènements sont plus variés. le scénario prend forme et ce qui paraissait une simple course poursuite devient un thriller plus complexe.

Je ne connaissais pas cet auteur mais il est indéniable qu'il a une grande maîtrise des intrigues complexes patiemment amenées.

Je me laisserais sûrement tentée par un autre de ses romans afin de vérifier cette impression.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..