Si Jeffery Deaver s'était contenté de nous raconter une chasse à l'homme, nous aurions eu un roman de « série B ». Mais il faut savoir dès le début que tout le roman raconte d'abord une chasse à l'homme. Si vous n'aimez pas ce style, oubliez « Instinct de survie. »

Avec quelques morts et la possibilité d'en voir plus monte d'un cran le suspense et nous avons un thriller qui nous garde sur le qui vive d'un bout à l'autre du roman.

Ce qui ajoute du piquant à cette histoire, c'est l'habileté des antagonistes à trouver des pièges ou de décevoir l'opposant. En apparence, c'est un combat inégal parce que Hart est armé et il connait très bien l'art de la traque tandis que Brynn ne l'est pas. Ce désavantage apparent l'est moins en réalité parce que Brynn connait très bien l'art de la survie en forêt et s'en sert tout au long de ce duel pour se défendre et même attaquer ses opposants.

Mais il n'y a pas que le duel et le suspense, il y a aussi le dévoilement progressif des différentes personnalités qui nous prouvent que souvent les apparences sont trompeuses. Mais il y a surtout l'évolution de Brynn qui prend peu à peu conscience qu'elle ressemble à Hart, le tueur professionnel et que toute sa vie en est influencée. Comment réagira-t-elle?

Est-ce qu'il y a des rebondissements? Il y en a tellement qu'on se croirait sur un trampoline. Ces rebondissements sont inattendus mais ils se trouvaient déjà dans l'histoire qu'on nous avait racontée, mais nous ne les avions pas vus.

Le seul reproche que je pourrais faire Instinct de survie est que la conclusion traîne en longueur, alors que le suspense est déjà tombé.
Mon avis (Janvier 2012) :
Comme pour les films, il existe des livres, qu'on ne peut, une fois entamé, plus lâcher. Cet instinct de survie en fait partie, et on ne s'étonne pas, que le roman ait reçu le prix du meilleur thriller de l'année, décerné par l'Association internationale des auteurs de Thriller. On retient alors sa respiration en suivant cette nuit, au cours de laquelle l'héroïne, l'inspecteur McKenzie, n'a qu'un but en tête : rester en vie, et échapper à ses poursuivants. Il serait détestable de vous raconter les multiples ressorts de l'intrigue, même si certains, et c'était inévitable pour suivre un tel rythme, sont prévisibles. Néanmoins, Jeffery DEAVER réussit à mélanger les intrigues, et alors que l'on craint pour la survie de nos héroïnes, on se prend à s'inquiéter pour le sort de Joey, un adolescent, dont on ne sait si il profite de la faiblesse (apparente) de sa mère, ou si il souffre de dépression, ou encore de Graham, dont l'infidélité nous taraude durant de longs chapitres.
Ecrit sobrement mais de manière efficace (un grand bravo au traducteur au passage, qui réussit à maintenir un rythme effréné à l'enchainement des situations), ce roman reste une réussite pour passer quelques soirées en haleine, en attendant le dénouement (surprenant même si les plus perspicaces ne seront guère surpris). Pour vous faire peur pendant quelques soirées, je vous recommande donc vivement ce thriller, que Babelio et les Editions des deux Terres m'ont permis de découvrir (Un grand remerciement à ces deux acteurs de la vie littéraire).

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Autant le dire, l'histoire commence lentement et comme le style est – parfois – un peu lourd, le lecteur a besoin d'un peu de patience. Dans une petite ville du Wisconsin, la police reçoit un appel téléphonique brusquement interrompu. Par acquit de conscience le sheriff envoie son adjointe faire une vérification sur les lieux. Bon, la maison distante de quelques dizaines de kilomètres est isolée au bord d'un lac et l'adjointe a terminé son service. Mais il en faut plus pour rebuter Brynn, vaillant petit soldat toujours prêt a rendre service. en arrivant sur les lieux,elle découvre deux cadavres et une rescapée. A partir de là, la tension ne faiblit pas pendant trois cents pages. Deux tueurs se lancent à la poursuite de la policière et de la rescapée dans la nuit et la forêt. Entre castors juniors et Mc Gyver, les deux femmes vont rivaliser d'ingéniosité, de courage et de persévérance pour échapper à leurs poursuivants. Unité de lieu, unité d'action, rebondissements – un peu trop – enchainés, l'histoire est palpitante et on a peine à lâcher le livre. La cavale se termine de façon dramatique, et il reste 100 pages. Dans ce dernier quart, la tension est retombée mais on découvre que les apparences étaient trompeuses… Un thriller redoutablement efficace sans fioritures ni effets de manche mais qui impressionne par sa capacité à maintenir la tension.
Jeffrey Deaver agit en chef d'orchestre, magicien de la baguette, jamais il ne nous perd, toujours il nous surprend.
Ruse, piège, contre-ruse. Hart contre Brynn. Pègre contre Police. Glock contre Couteau. Blackberry contre boussole. Chacun choisit toujours à tour de rôle le meilleur coup, l'option la plus intelligente.
12 heures de poursuite, 350 pages haletantes. Il est impossible de lâcher le livre.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Un coup de téléphone brusquement interrompu, provenant d'une maison de campagne du Wisconsin, alerte la police. L'inspecteur McKenzie est chargée de l'enquête. Laissant son fils et son ami, elle découvre deux personnes abattues d'une balle dans la tête. Mais les meurtriers sont toujours sur les lieux et attaquent McKenzie...
De Jeffery Deaver on connait surtout les enquêtes de Kathryn Dance spécialiste du langage du corps et celles du criminologue Lincoln Rhyme. Ici il nous propose une nouvelle héroïne, peut être un peu plus discrète que ces deux illustres prédécesseurs. L'inspectrice Brynn McKenzie est sans doute plus humaine aussi. Elle est confrontée dans ce roman à une bande de terrible tueurs qui la prennent en chasse, elle et une autre femme qu'ils ont déjà tenter d'abattre. On va vivre une vraie chasse à l'homme et trembler pour nos deux survivantes, espérant à chaque moment qu'elles réussissent à s'en sortir. Jeffery Deaver une nouvelle fois nous offre une histoire aux nombreux rebondissements qui entretiennent un suspense dingue. Et il distille tout au long de son intrigue un climat angoissant qui nous maintient en haleine de bout en bout. Et on peut ici saluer le talent de notre auteur, c'est impeccablement fait !

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce polar se déroule aux deux tiers pendant une nuit. Une simple et terrible nuit. Quelques heures où la vie de l'héroïne vire au cauchemar. le lieutenant McKenzie est le gibier de tueurs à gages, traquée dans l'une des forêts denses et sombres du Wisconsin. Brynn McKenzie est envoyée vérifier si les occupants d'une maison paumée près du lac Mondac sont en danger ou si l'appel qu'ils ont passé au 911 n'est qu'une fausse alerte. Prise dans le feu des balles des tueurs toujours sur place, elle doit se réfugier dans la forêt alentours avec la seule survivante du massacre. S'en suit donc cette traque à mort qui tient le lecteur en haleine. Un lecteur d'autant plus angoissé par cette histoire qu'à chaque fois qu'un soupçon d'espoir quant au sauvetage de Brynn et Michelle apparait, la désillusion est grande et elles tombent à nouveau dans un piège. Je comprends pourquoi ce roman policier a reçu le prix du meilleur thriller de l'année 2009 par l'association internationale des auteurs de thriller, mais pour moi, cette succession de malchance m'a vraiment embarrassée et une certaine redondance de l'action ne m'a pas vraiment permis de passer un moment "lecture-détente" d'où ma note.
Encore un bon polar de Jeffery DEAVER. Au milieu du livre, je me suis dit que l'attitude de certains personnages n'était pas toujours très crédible, mais finalement, plus on avance dans la lecture, plus les indices nous permettent de comprendre pourquoi. Un polar bien construit donc et un très bon moment de lecture.
L'histoire :

Steven et Emma sont dans leur maison secondaire pour prendre un peu de bon temps avec leurs amis, le temps d'un weekend. Lorsque deux individus pénètrent dans la maison, Steven tente aussitôt de joindre la police, mais n'a le temps de prononcer que deux mots : "C'est...". Steven et Emma sont abattus froidement par deux tueurs à gages. Leur amie, Michelle, alertée, tente de tirer sur l'un des deux hommes, avant de prendre la fuite complètement paniquée, pour se réfugier dans la forêt environnante. Pendant ce temps, la police fait des recherches pour localiser l'appel et décide d'envoyer l'inspecteur Brynn McKenzie sur les lieux... Lorsque Brynn arrive sur les lieux, les meurtriers s'y trouvent toujours, cherchant à retrouver Michelle, devenue un témoin gênant, pour l'éliminer. Brynn devient alors à son tour, un témoin à supprimer... Une longue course-poursuite s'engage entre les deux jeunes femmes et les deux meurtriers prêts à tout...

Quel roman, amis lecteurs, quel roman!! J'ai été embarquée dans cette histoire dès les premières pages et je l'ai lu, le souffle presque coupé. Un suspense incroyable tient le lecteur en haleine et l'auteur a la merveilleuse idée, chaque fois, de nous induire en erreur, nous menant ainsi de rebondissements en rebondissements. Les jeunes femmes sont traquées dans un univers hostile, blessées et privées de tout moyen de communication avec l'extérieur. On ne peut s'empêcher de trembler pour elles, car même si Brynn est douée d'une intelligence hors du commun, les meurtriers sont plus malins qu'il n'y paraît, et surtout, ils font preuve d'une détermination sans pareil.

Ma seule déception? Les 100 dernières pages, dans lesquelles l'auteur propose un ultime retournement de situation, et non des moindres. Je n'y ai pas vraiment adhéré, et j'ai trouvé que ces 100 pages étaient en trop. Mais tout le début est tellement génial que cela n'a pas suffit à changer mon avis sur ce roman. L'auteur, que je ne connaissais pas, a déjà écrit de nombreux thrillers et je pense que je ne vais pas tarder à lire d'autres titres! CONVAINCUE!
Lien : http://carnets-de-lecture.ov..
Dés les premières lignes le lecteur est indéniablement ferré, grâce au talent indéniable de l'auteur que l'on pressent maître dans l'art de faire naître la tension. C'est donc en se rongeant les ongles et les sangs que l'on suit la progression palpitante de l'intrigue dans ces bois sombres aux habitants sauvages et violents. Brynn McKenzie est une traqueuse hors pair, professionnelle jusqu'au bout des ongles, mais elle a face à elle un tout aussi redoutable prédateur qui ne sera pas toujours dupe des ruses qu'elle met en place pour fuir loin de sa fin. Parallèlement, nous découvrons son histoire, sa vie conjugale, ses démêlés avec son fils (résolus un peu facilement à la fin soit dit en passant…) censés sans doute apporter de la profondeur au personnage.

La course poursuite finit par lasser néanmoins, si bien que l'auteur décide fort judicieusement d'y mettre fin pour revenir dans un univers plus éclairé. Malheureusement, l'auteur ne parvient plus à créer cette tension si palpable au début du roman, il use et abuse de rebondissements divers et variés pour tenter de maintenant l'attention du lecteur en éveil. Et comme de surcroît les personnages avaient passé un peu trop de temps dans la forêt, l'action doit s'accélérer pour espérer se conclure en moins de 500 pages !
Si bien qu'au final nous avons un roman inégal, avec de bonnes trouvailles mais mal fouillées et exploitées.

Pourquoi je voulais lire :

- pour l'accroche publiée en très gros au dos du livre : " désignée comme le meilleur thriller de l'année par le cercle international du roman policier" ( j'aurais du me demander qui composaient ce cercle exactement);

- car les huis clos stressants mettant au prise des victimes et des bourreaux sont généralement réussis et stressants comme il le faut ( de la forêt des ombres de Thilliez à Otages de la peur de Robert Crais)

- Les critiques publiées sur le site Babelio (qui m'a d'ailleurs offert très généreusement le livre) étaient très bonnes, voire excellente

- les raisons de ma déception :

- après 20 premières pages d'installation d'intrigue plutot interessantes, la course poursuite entre l'inspectrice Mac Kenzie et ces tueurs tombent allégrement dans le banal et le déja vu;
- une intrigue qui patine bien vite sans rebondissement imprévu et ou captivant, et une inspectrice héroine de l'histoire, bien trop monolitique et sans aspérité pour susciter l'adhésion et encore moins l'empathie;

- un sentiment d'avoir avec ce livre, lu le polar de trop : il faut dire, que cette année 2011, avec tous les jurys sur le polar que j'ai pu faire, j'ai eu ma dose ( une bonne trentaine) et à moins de tutoyer l'excellence, l'intéret s'en pâtit fortement.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..