Duculot, Paris (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La chute d'IcareVoir plus
Un tableau de Maître est raconté aux enfants sous la forme d'une petite histoire. Les différentes parties du tableau sont insérées dans le texte pour illustrer l'histoire.
Voilà un concept vraiment pédagogique et ludique pour un éveil des enfants aux grandes oeuvres de la peinture.
En fin d'ouvrage une fiche technique, explicative et analytique de l'oeuvre est proposée. Ici, c'est "Le paysage avec la chute d'Icare" de Pierre Bruegel l'Ancien qui est raconté.
Formidable petit livre pour les enfants au concept séduisant.

Icare, dans son étrange costume, s'éloigne déjà et cherche un promontoire où s'élancer.
"Attends donc" dit son père.
"Dans les airs que tu ne connais pas, tiens-toi à mi-hauteur. Si tu descends trop bas, les embruns alourdiront tes ailes ; si tu montes trop haut, le soleil les brûlera."
Mais Icare n'entend que d'une oreille distraite ces sages conseils. Une dernière fois, ses pieds battent le sol. Et, ici et là, il vole - quel bonheur d'être libre après ce long temps de misère.
"Regardez-moi ! Je vole de plus en plus haut. Que disiez-vous, mon père ? Ah oui, la mer et ses embruns ? Quoi d'autre encore ? Le soleil ? Je l'aime, moi le soleil : il dore mon visage, mes bras. Quel bel incendie sur ma peau."
"Toi, Soleil, parle moi. Je suis Icare, le premier homme à t'avoir approché. Salue-moi, Soleil !"
Pauvre Icare ! Le soleil le saluait à sa manière. La cire sur ses bras s'amolissait. Il perdait une plume. Il les perdait toutes. Il basculait dans le vide. Il tombait. Cela n'en finissait pas.