Autrement (05/01/2011)
4.25/5   2 notes

Il s'appelle Ahmed. À 16 ans il quitte la Kabylie et embarque pour la France. On est en 1963. C'est le début d'une épopée qui le conduira d'Alger à Marseille, de Marseille à Paris, de Paris en Lorraine où il croise les veux brillants de Leïla, fille de Mohamed, mineur de fond arrivé en Lorraine en 1947 qui le fait embaucher à la mine. Ils s'appellent Saïd et Omar, deux copains venus d'Assoul, un villa... >Voir plus
Que lire après Tout un hommeVoir plus
Pendant des années ils ont fait le travail que personne ici ne voulait faire, pendant des années ils ont peiné, sué, souffert, été accidenté pour faire fonctionner des mines, des usines qui un beau jour fermeraient.
Ils ont vécu pendant des années loin de leurs racines jusqu'à ce que petit à petit leurs racines changent de « pot ». Pendant des années ils portaient ce nom « immigrés » jusqu'à ce que leurs enfants détiennent une carte d'identité française.

1963 Ahmed laisse derrière lui la Kabylie, né d'un père Français musulman il a juste 16 ans et va parce qu'il courre après les beaux yeux de Leïla se retrouver en Lorraine, au fond d'une mine. Il descend la peur au ventre « je n'avais pas encore commencé le travail et déjà j'étais en enfer ». le travail de la mine est dur il est « incapable de dire un mot, incapable de penser, seulement tenir debout ».
La vie avance, le mariage avec Leïla, la naissance des enfants, les bons côtés de la mine, les fêtes, les copains, et le syndicat. Mais « le déclin des mines a commencé et nos grèves désespérées n'y peuvent rien changer ! »
Quand à la retraite il retourne en Algérie, il est un étranger dans son pays, un immigré ! il essaie de s'y construire une vie, mais c'est impossible et c'est Leïla qui a le dernier mot « Jamais je ne vivrais ici Ahmed (...) je suis et je reste française, définitivement ..Inch'Allah ! » et à la mort de sa femme il continue de partager son temps entre la Moselle et la Kabylie.

1973 Saïd lui est marocain, un jour un bruit court « La France recrute des mineurs ». Vite direction Ouarzazate pour se mettre sur les rangs. Il s'agit là d'une quasi foire à l'humain, pesés, examinés, tripotés, et la promesse vertigineuse d'un salaire de 44 francs par jour !
Saïd est retenu, il porte même un matricule, il reçoit le papier, « le sésame pour l'Eldorado ». C'est le bateau pour la France, direction Forbach en Lorraine où il va d'abord se former dans une mine-image, le matin il apprend le boisage, le forage et l'après-midi à lire et à écrire. Et il apprend Saïd « l'entraide, la hiérarchie, le monde souterrain, le vocabulaire de la mine, les mots en platt, le patois lorrain, plein de mots bizarres même pour un français. » Mais la mine c'est aussi la peur, l'humidité, la poussière.
1980 sa première grève pour obtenir le même statut que les mineurs français, une grève dure « Les mille trois cent mineurs marocains célibataires tiennent bon » et finissent par obtenir gain de cause.« Nous les moins que rien, les couscous, les bougnoules, les immigrés, nous avions gagnés. » Amina sa femme restée au bled va pouvoir le rejoindre avec leur fils Samir. Les enfants grandissent, font des études, la retraite et une vie qui va se partager entre le Maroc et la France.

Jean-Paul Wenzel a écouté des dizaines d'hommes pour écrire ces deux histoires, Ahmed et Saïd n'existent pas vraiment mais ils sont un peu de chaque immigré venu ici pour subsister, pour faire vivre une famille, pour vivre une vie rythmée par le travail. Pour faire tourner les usines, les mines, les chantiers.
A travers eux il donne un visage à ces hommes déracinés qui n'ont pas souvent l'occasion de faire entendre leur voix.

Le déclin des mines a commencé et nos grèves désespérées n’y peuvent rien changer !
je n’avais pas encore commencé le travail et déjà j’étais en enfer
incapable de dire un mot, incapable de penser, seulement tenir debout

Videos de Jean-Paul Wenzel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Wenzel
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Au tournant de l'année 1975, l'actualité internationale assombrit la foi dans les avenirs radieux. L'un après l'autre, les possibles s'effondrent au rythme des événements. Les notes de l'artiste s'en font l'écho. «Lear» et «L'Anneau du Nibelung» seront deux créations qui porteront en elles la critique du marxisme et des révolutions. À l'espoir forcené mais passif dans les Grands Soirs, Patrice Chéreau privilégie un face-à-face avec le désespoir. Loin d'être complaisant, il serait une force motrice qui engage à sortir de l'impasse. Ce volume réunit les notes de travail de **Lear** d'Edward Bond, de **L'Anneau du Nibelung** de Richard Wagner et de **Loin d'Hagondange** de Jean-Paul Wenzel. Il inclut les écrits relatifs à la reprise de **La Dispute** de Marivaux et des **Contes d'Hoffmann** de Jacques Offenbach et de Jules Barbier. Il contient également les premiers développements de **L'Homme blessé**, le film imaginé avec Hervé Guibert. Ce livre est le quatrième d'une série de sept volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC.
Patrice Chéreau, **Journal de travail. Au delà du désespoir. Tome 4**, en librairie le 9 février 2022. https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/journal-de-travail-tome-4
#ActesSudPapiers #Letempsduthéâtre