AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130369820
80 pages
Presses Universitaires de France (08/01/2001)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Le psychopathe est pour le psychiatre aussi familier que l'hystérique, le paranoïaque ou l'obsessionnel. Cependant, il demeure méconnu du grand public. La personnalité psychopathique comporte un ensemble régulier de caractéristiques affectives qui ne sauraient passer inaperçues : instabilité sociale, agressivité, impulsivité, tendance à la délinquance, affectivité pauvre et instable en dépit d'une attitude séduisante, possibilité d'accidents pathologiques graves tel... >Voir plus
Que lire après Le psychopatheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette collection est intéressante pour son côté historique, histoire de la construction des idées, des pensées et actes psychiatriques, psychologiques. Ils sont« dépassés », ce livre n'en fait pas exception. Donc, si vous avez un intérêt pour l'histoire des sciences, ou que vous souhaitez appréhender l'évolution d'un concept, celui de« psychopathe », pourquoi pas lire ce petit livre. Pour les autres, vous ne le trouverez probablement pas. Et si oui, laissez-le tranquille. Même si normalement, je dis bien normalement, un livre ne risque pas de vous faire grand mal. Malgré son titre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Le psychopathe est le jouet de ses passions. Amour, emportement, coups de foudre, déceptions, haines, ruptures remplissent sa vie affective qui apparaît très dépendante des circonstances. Cependant ces emportements sont superficiels, ne durent pas, ne se fixent pas ; on peut peine les qualifier de sentiments, états affectifs par définition durables. On a dit aussi que ces passions étaient inauthentiques ; elles ne remuent leur auteur que pour lui-même, sans réciprocité, sans véritable intérêt pour l'autre, sans amour. Il n'y a pas d'investissement au gré de ces relations que le psychopathe inaugure sans cesse.
Commenter  J’apprécie          00
Dans son instabilité, le psychopathe est également guidé par le plaisir, ou plus exactement par le désir urgent de l'éprouver. Il supporte mal de retarder le moment du plaisir, de temporiser. Il supporte mal la frustration. Cela pourrait rendre compte de certains actes de délinquance, les vols en particulier : le psychopathe désire quelque chose, il le lui faut le plus vite possible, par n'importe quel moyen. Cependant, ce plaisir vite atteint est également vite comblé, et immédiatement il y aura un autre désir à assouvir.
Commenter  J’apprécie          00
Si, comme nous venons de le voir, les différents éléments de la personnalité psychopathique paraissent s'articuler à peu près, il reste difficile d'en préciser l'origine. Bien des recherches ont été menées dans les domaines biologique, psychologique et sociologique : aucune de ces voies n'apporte à elle seule une explication complète. On peut ajouter les données de chacune de ces voies ; ce n'est guère satisfaisant. Parallèlement, des théories se développent, plus abondantes que les données objectives.
Commenter  J’apprécie          00
Protéger le psychopathe contre son destin, c'est accessoirement protéger ses victimes et la société contre ses passages à l'acte, mais c'est aussi réfléchir, tenter de comprendre dans sa profondeur et ses résonances cet être mystérieux, si proche de nous. Le psychopathe ne se réduit pas à ses passages à l'acte. Il est plus attachant par ses manques que par ses débordements, par cette "empreinte en creux" que par cette conduite antisociale qui le définit trop bien en cachant l'essentiel de lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Le psychopathe est un être subtil à appréhender. On ne saurait le définir à partir d'un symptôme central comme l'hystérique, le paranoïaque ou le déprimé.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Quentin Debray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Debray
Quentin Debray, La Rencontre amoureuse (coll. Idées Reçues Grand Angle)
autres livres classés : psychopatheVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}