Le Cavalier Bleu (21/03/2013)
La médiatisation récente de cas d'addiction sexuelle a mis à jour cette pathologie longtemps méconnue, en butte à de nombreuses idées reçues : "l'addiction sexuelle est surtout un problème d'homme", "la pratiqued'une sexualité addictive entre adultes consentants n'entraîne aucune conséquence néfaste", "Tous les additifs sexuels sont des aggresseurs", "les thérapeutiques médicamenteuses et hormonales constituent de bons traitements de l'addiction sexuelle"...
... >Voir plus
Que lire après L'Addiction sexuelle : Idées reçues sur une souffrance méconnueVoir plus
Une nouvelle vision de soi et des autres encadre des actes et des enjeux inattendus. Des fantaisies et des jouissances jusque-là inimaginables s'offrent soudain avec une facilité déconcertante. Le sujet subit une mutation, il est conquis, enrôlé. (...) Le sujet se voit accueilli et célébré au sein d'une population d'êtres supérieurs, capables de performances et de savoirs hors normes, adoptant une remarquable façon de vivre. Cette "société secrète du plaisir" n'est évidemment pas toujours formalisée de façon claire en tant que club ou groupe d'amis. Mais l'usage de pratiques instaurées dans certains lieux, utilisant des réseaux, des complicités et des moyens de communication particuliers aboutissent à la même signification d'une population élue, aristocratique, qui se croit autorisée à des actes inhabituels que l'on croyait jusque-là interdits. Désormais on possède, mentalement, cette carte d'adhérent, ce coupe-file qui vous permet de passer à travers les barrières, comme ces gens qui ignorent les files d'attente dans les musées, se font conduire par leur chauffeur vers un avion privé, utilisent à toute heure des suites dans les palaces. Toute perversion suppose une supériorité, un avantage, l'accès à des droits et à un espace utopiques.
La société de production et de consommation a été critiquée, révélant un système de plus en plus étouffant. Déréglée, avide de profits, écrasant ceux qu'elle voulait combler, elle a manqué finalement d'un surplus d'imaginaire et de spiritualité. Si bien que les acteurs se sont trouvés insatisfaits, s'ennuyant dans leur niche trop individuelle d'un bonheur programmé dans une société du tout économique. Les jeunes couples, trop bien organisés, surveillés de toutes parts, volontiers culpabilisés de ne pas en faire assez dans un système de plus en plus ritualisé, en sont venus à idéaliser une vie improductive. Celle-ci aime le temps libre et la gratuité, s'extrait d'un cadre rigide, échappe à tous les bilans et offre des jouissances éphémères qui s'opposent aux thésaurisations laborieuses. Tout y est permis, hors des règles et des systèmes. Rien n'en ressort, rien ne s'accumule. Ce domaine est ludique, joueur, incertain. Il s'abandonne au hasard des rencontres et s'amuse à des régressions infantiles.
D'emblée, en cette aube de notre ère, la débauche s'organise à l'écart de la famille et de la mission de reproduction, utilisant les facilités de la supériorité sociale. Ces moeurs se reproduiront à maintes reprises, culminant au XIXe siècle avec parfois une insistance fort médiocre. Hector Trublot, personnage de Pot Bouille, le roman d’Émile Zola, se complaît à collectionner les domestiques d'un immeuble. Il les rejoint subrepticement dans les étages supérieurs, sans se soucier de leurs défauts, loucheries, boiteries et autres nigauderies. Les habitudes de ce personnage constituent une bonne description de l'addiction sexuelle, dans sa variété ancillaire. Cette méthode fleurit à notre époque chez les supérieurs hiérarchiques, responsables politiques, administratifs, enseignants, patrons divers, chez toute personne qui se croit au-dessus des lois et à l'écart des principes moraux, plaintes et poursuites.
La pratique de l'Internet favorise l'urgence impulsive qui permet d'obtenir en toute discrétion l'objet ou la créature que l'on souhaite. (...) Ces éléments renforcent la déculpabilisation, laquelle se trouve appuyée par une accessibilité financière conviant les personnes modestes, timides ou malheureuses qui n'auraient pas osé sans ces facilités franchir le pas décisif. Ainsi se trouve consolés l'amoureux éconduit, l'épouse délaissée, la veuve solitaire. L'ultralibéralisme sait jouer de la corde sociale.
L'addiction sexuelle est exclusive. Elle fait le vide autour d'elle et rend dérisoires les comportements harmonieux. Que signifient une amourette, un flirt sentimental, une correspondance intime et délicate, la découverte prudente d'une vierge ou d'un garçon candide à ceux qui sortent d'orgies répétitives? Autant demander au stylo d'un tâcheron littéraire de composer une ode symboliste, au tracteur de la culture intensive d'aménager un jardin japonais, au pianiste du bastringue d'interpréter une valse de Chopin.