Stéphanie Claisse (Collaborateur)
EAN : 9782804019686
Espace Nord (02/02/2005)
La Grande Guerre a fourni à la Belgique quantité de héros « nationaux ». Ces héros forment, dès le début de la guerre, un veritable Olympe patriotique dominé par les figures du Roi-Soldat et de la Reine-Infirmière. Des citoyens anonymes sont également entrés dans cet Olympe. Certaines de ces figures héroïques, parfois célébrées dès la guerre comme les défenseurs de « la Civilisation contre la Barbarie », seront offertes en exemple durant l'entre-deux-guerres aux gén... >Voir plus
Que lire après De la guerre de l'ombre aux ombres de la guerre. L'espionnage en Belgique durant la guerre de 1914-1918, histoire et mémoireVoir plus
Cet ouvrage collectif dû aux plumes de Laurence van Ypersele, Emmanuel Debruyne,Stéphanie Claisse et Sophie de Schaepdrijver a eu le mérite de mettre en lumière un phénomène assez méconnu, l'espionnage durant la Grande Guerre. Si tous les Belges connaissent le nom d'Edith Cavell, leur renseignement sur la Résistance lors du premier conflit mondial s'arrête souvent là. le livre s'attache certes aux faits mais aussi à la manière dont ils ont été transmis et à la place qu'ils ont occupé dans l"imaginaire collectif.

Si l'ombre de l'infamie continue de menacer la figure de l'espion, la lumière de l'héroïsme lui est désormais accessible. Figure incarnée par des hommes de chair durant les deux guerres mondiales, figure ambiguë et fascinante de l'imaginaire qui s'est peu à peu développé, l'homme de l'ombre ne cesse de hanter nos imaginaires contemporains.