EAN : 9782259198721
Plon (04/09/2003)
3.36/5   11 notes

Le mythe de Mata-Hari, femme fatale, beauté exotique, espionne internationale, revu par le petitfils de celui qui instruisit le procès.

Cette biographie s’appuie sur des documents inédits de Pierre Bouchardon qui instruisit le procès de Mata-Hari.

Un téléfilm sera diffusé sur France 3 en septembre dont le scénariste est Philippe Collas. Un film est prévu courant 2004.

Que lire après Mata-Hari sa vraie histoireVoir plus
Un livre remarquable pour la somme énorme de travail de documentation qu'il représente.
L'auteur, honnête, ne cherche pas spécialement à défendre son aïeul qui a instruit le procès, mais à présenter tous les indices qui permettent de cerner la personnalité complexe de Mata.
L'écriture est agréable et le livre se lit comme un roman. Mais les premiers chapitres, qui exposent les événements en remontant la chronologie, peuvent un peu gêner la compréhension d'ensemble de l'histoire.
Petit fils du procureur ayant instruit son procès, l'auteur permet un regard très précis sur le temps de Mata après son arrivée à Paris.

La vie vécue est peu de chose, mais la vie qu’on a rêvée, voilà l’important,
parce qu’elle continuera après notre mort
La danse est un poème dont chaque mouvement est un mot.