AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2507051841
Éditeur : La Renaissance du Livre (06/03/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Août 1914, la Belgique est plongée dans la guerre. la plaine de l'Yser devient le théâtre de combats et de bombardements violents. Pipo, un chien dont la ferme a été détruite, rencontre René, un soldat qui rejoint son régiment cantonné près de Dixmude.

Au fil des mois, Pipo et René deviennent inséparables. Ils peuvent désormais compter l'un sur l'autre pour survivre quatre longues années au front.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Blackbird
  15 août 2014
Août 1914, la guerre est déclarée, les allemands envahissent la Belgique. Pipo un petit chien raconte les évènements qu'il a vécut. Ses maîtres fuient la guerre, Pipo reste seul, il rencontre alors un gentil soldat qu'il va suivre dans les tranchées et là c'est la plongée dans l'horreur des combats : la faim, le froid, l'humidité, les rats et surtout la mort.
La douceur des dessins (aquarelle ?) et la présence du chien atténuent les monstruosités de la guerre. Mon fils de tout juste 6 ans a aimé cette histoire même si sa principale préoccupation était : Est-ce que le chien ou le soldat vont mourir avant la fin du livre ?
Tout est bien qui fini bien il ne meurent pas !
"- Oui mais après, est-ce qu'il sont morts le monsieur et le chien ?
- Et bien oui, un jour il sont morts, tout le monde meurt un jour, mon chéri.
- Pourquoi ils sont morts quand même puisqu'ils sont pas morts à la guerre ?
- Parce que quand on devient trop vieux, on meurt.
- Alors toi aussi tu va mourir ?
- Euh......oui un jour mais pas tout de suite.....
- Tu as quel âge ?
- 35 ans
- Ah ben alors t'es vieille !!!!!!
- Euh non pas tant que ça .....
- Est-ce que tu m'aimeras toujours quand tu seras morte ?
- Oui mon chéri, je t'aimerais toujours, toujours."
Voilà le discours que ce livre peut susciter chez un enfant de six ans : beaucoup de questions, beaucoup d'émotions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Juin
  04 juin 2014
Dans cet album c'est Pipo le chien qui raconte. La fuite de ses maîtres et la rencontre avec 2 soldats, Léon et René. Il deviendra leur compagnon fidèle, et sera au plus près des combats au milieu de ces hommes qui combattent. On est en Belgique dans la plaine de l'Yser
4 ans de guerre racontés en quelques pages, pour dire aux plus jeunes l'impensable. Efficace et utile.
le dessin assez épuré est au plus près du texte, teintes grise et marrons ( pastel? ) pour exprimer l'atmosphère de ces années et la couleur de cette guerre de tranchées.
A raconter à partir de 5 ans, pour expliquer que la guerre n'est pas un jeu.
La présence du chien adoucit un peu le contexte.
Commenter  J’apprécie          80
didinernould
  07 mai 2018
Très belle idée que d'utiliser un animal pour guider le lecteur dans ce thème pas toujours evident à aborder avec les enfants. Mais grâce à Pipo, les enfants écoutent l'histoire et apprennent tellement de choses sur la guerre 14-18 que c'est impressionnant. Même les adultes peuvent y apprendre quelques petites choses. Sandrine Place travaille dans au musée de l'armée à Bruxelles et à la lecture de l'histoire, vous constatez qu'elle sait de quoi elle parle ! Une très belle lecture pour les institutrice qui veulent parler de guerre 14-18 avec leurs élèves !
Commenter  J’apprécie          00
Aurore666
  11 novembre 2014
Nous avons lu cette histoire en classe avec mes élèves. Je remercie d'ailleurs ma collègue qui m'a permis de découvrir cette merveille!
Cette histoire commence en août 1914. Pipo, le chien, est le narrateur. Il nous raconte comment il s'est retrouvé embarqué dans la première guerre mondiale, suite à sa rencontre avec deux soldats, Léon et René, dont il deviendra le fidèle compagnon.
Ce qui est intéressant, c'est que cette histoire est adaptée pour les enfants. Les dessins sont réalisés avec des couleurs pastels, ce qui atténue l'atrocité de cette guerre, sans pour autant en minimiser ses effets dévastateurs. Rien n'est caché: la peur, la souffrance, les tranchées, les bombardements, les rats, la puanteur, les poux, le froid et la mort. Mais les couleurs et le fait que ce soit un chien qui raconte, permettent d'aborder cette tranche de notre Histoire auprès des plus jeunes.
Cette histoire nous aide à commémorer le souvenir des gens qui se sont battus pour nous, pour notre pays. D'ailleurs, à ce propos, l'histoire se passe sur les plaines de l'Yser, en Belgique. Et ça, ça parle à nos élèves. Enfin une histoire sur la guerre qui est racontée du point de vue belge.
En bref, il s'agit d'une histoire incontournable pour raconter de manière efficace, percutante, tout en étant abordable la première guerre mondiale.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JuinJuin   04 juin 2014
Face à ces hommes effrayés qui se demandent ce qui va leur arriver, je suis tout à coup très triste. Je n'avais jamais vu d'aussi près ces soldats contre lesquels nous nous battons. A part cette langue étrange qu'ils parlent, ils ressemblent tellement à mes copains de tranchée...
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1664 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre