Leduc (25/02/2020)
3.73/5   33 notes

A l'heure de la quatrième vague féministe, voici le livre tant attendu par les femmes ! Un ouvrage fort, engagé, à l'image de son autrice. Julia Pietri donne la voix à toutes les femmes de tous âges, sans tabou ni langue de bois.
Parentalité, sexe, confiance en soi, grossesse, travail... : tous les sujets sont traités et donnent un instantané de la condition des femmes aujourd'hui. L'autrice partage avec vous les précieuses paroles de femmes recueilli... >Voir plus
Que lire après On ne naît pas féministe on le devientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

*Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique - merci à Babelio et aux éditions Leduc.S*

La lecture de ce recueil féministe ne m'a malheureusement pas vraiment convaincue, la faute à un résumé un peu trompeur ? Je m'attendais à y trouver davantage de pistes d'action et de réflexion et j'ai été assez déçue sur ce point, bien que l'ouvrage soit très agréable à lire grâce à une mise en page colorée et aérée.

Julia Pietri, militante féministe et notamment fondatrice du mouvement Gang du Clito présente dans cet ouvrage très coloré un instantané du 4e mouvement de la vague féministe : de très nombreux sujets sont traités, ce qui permet de constater la diversité des luttes féministes actuelles. J'ai cependant trouvé dommage que ces thématiques soient peu approfondies. Pour certains thèmes, l'autrice suggère des pistes de réflexion supplémentaires (podcasts, documentaires, etc.), mais trop peu nombreuses à mon goût.

On ne naît pas féministe, on le devient repose également sur de nombreux témoignages et sondages issus des réseaux sociaux : si j'ai trouvé intéressant de lire les opinions et les vécus de personnes connues comme anonymes, je regrette toutefois la répétition de certains témoignages anonymes.

Ce recueil pourra intéresser les personnes encore peu sensibilisées à la question du féminisme, de par la diversité des thèmes abordés, ou les féministes qui souhaitent un instantané du mouvement féministe début 2020. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la réflexion ou obtenir des pistes d'action concrètes, il sera sans doute plus intéressant et pertinent de consulter d'autres ouvrages engagés en parallèle.
Comme l'écrit Julia Pietri " c'est un carnet à mille voix, un lieu de confidences où chacune de livre, se questionne, s'émerveille, se fâché sur ce que nous sommes tou.te.s en train de vivre : la quatrième vague féministes."
Ce livre est un recueil de témoignages qui replace le féminisme dans l'histoire et lui fait traverser les âges jusqu'à Aujourd'hui où, plus que jamais, la voix des femmes résonnent pour leurs droits. Julia Pietri laisse autant la place aux femmes qu'aux hommes parce que ce qu'y importe c'est l'égalité. Et c'est fort appréciable dans un livre féministe. Dans ce type de recueil, les hommes sont souvent mis de côtes mais ce n'est pas la meilleure façon de dépeindre l'égalité des sexes à mon sens.
Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce livre. Je cherchais depuis longtemps un ensemble de témoignages qui s'inscrit dans l'actualité.
Le petit point négatif ? Il y a peu de solutions pour "agir" dans ces pages. Comment une femme peut-elle faire entendre sa voix à son niveau ?
Mais finalement je lui pardonne. C'est un livre vivant, aux illustrations et aux couleurs énergiques qui redonne espoir en l'avenir et ça, c'est déjà beaucoup !
C'est un ouvrage intéressant qui permet de prendre conscience des enjeux du féminisme, des inégalités existantes, des luttes passées et à venir. Il reste cependant très superficiel.

Je pense qu'il est destiné aux personnes qui souhaitent avoir des notions sur le féminisme, afin de comprendre les enjeux, sans oublier aux hommes qui souhaitent se familiariser et savoir comment aider
Je profite de LA JOURNEE INTERNATIONALE DU DROIT DES FEMMES pour vous parler de cet ouvrage que j'ai reçu lors de la dernière masse critique @babelio_
On ne naît pas féministe, on le devient, écrit par Julia Pietri et édité chez @editionsleduc est un guide pratique.
C'est en réalité un livre de témoignages de femmes et d'hommes de toutes générations sur le féminisme. C'est un guide moderne adapté à la génération instagram, il est vivant, dynamique, clair et graphique.
Un livre est tout à fait indiqué pour celles et ceux qui veulent comprendre l'environnement dans lequel ils/elles évoluent, se poser des questions, aller de l'avant.
Toutefois, je reste un peu sur ma faim car j'aurais aimé plus de recherches ou d'informations que je ne connaissais pas. Mais vu que je suis déjà très informée sur le sujet, le tout maintenant, c'est de continuer à faire passer le message 😉
Alors allons y, parlons en autour de nous et éduquons nos enfants.
On ne naît pas féministe on le devient m'a un peu déçue. Certaines pages, témoignages de femmes impliquées dans divers versants de cette lutte sont intéressants et aller me promener sur internet pour découvrir leurs actions plus en profondeur est la seule chose qui a protégé ce livre de recevoir seulement une étoile, car à part cela....et bien c'est pauvre. Beaucoup de pages m'ont donné l'impression de pages de remplissage, un comble vu tout ce qu'il y a dire!

"Je suis féministe, car je n'ai pas le choix
Parce qu'une femme est tuée tous les 3 jours par son compagnon, parce que 73% des tâches ménagères sont encore effectuées par des femmes, parce qu'une femme est 10 fois plus exposée aux injures sexistes, parce qu'une femme risque sa vie en rentrant seule la nuit, parce que je ne veux plus avoir peur. Une femme ne se fait pas violer, elle est violée."
Il n'y a même plus de débat à avoir sur l'égalité hommes-femmes, maintenant on veut des actes. C'est tout de suite et maintenant. La contestation devient majoritaire et nous ne sommes pas disposées à la négociation.
"Je suis féministe car je n'ai pas le choix [...] Je suis féministe car je veux changer la société [...] Je suis féministe par légitimité [...] Je suis féministe par obligation"
Je suis féministe [...] parce que je ne veux plus avoir peur [...] parce que je paie autant d'impôts que les hommes mais que je n'ai pas accès aux mêmes droits
Je pense que ça ne sert à rien de culpabiliser. Comme je le disais, la féministe parfaite n'existe pas et c'est tant mieux, car ce serait une nouvelle prison avec de nouveaux codes imposés. Il faut prendre le temps de la réflexion, le temps de l'invention.