Serge, star du cinéma français, vit dans un château avec sa jeune femme Ambre, instagrammeuse compulsive, leurs enfants adoptifs et une ribambelle de domestiques. Tout va pour le mieux pour cette famille fortunée, jusqu'au jour où leur chemin croise celui de Cendrine Barou, caissière au Super U, ou encore celui du couple présidentiel s'invitant chez eux et qu'une soudaine crise sanitaine surgit. Un roman drôle et critique sur notre société. Ces personnages vous rappelleront probablement une célèbre famille française au destin similaire... !
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
J'ai lu le roman de Julie Deck d'une traite, en me réjouissant de chaque page. C'est drôle et finement observé. L'autrice décrypte les moeurs contemporaines avec un sens de la satire aiguisé. Les personnages et les événements sont connus ou familiers (on y croise par exemple le couple Macron) et ancrent l'intrigue dans la réalité mais celle-ci se développe aussi d'une manière loufoque, rappelant la part irréductible de fantaisie en chaque être humain.
Grandeur et décadence d'une famille... Certes, il ne s'agit pas d'une famille "classique" en mesure d'afficher un arbre généalogique remontant à Saint Louis. Serge, le père, la soixantaine bien sonnée, a tourné dans tant de films qu'il est dorénavant glorifié comme un "monument national" vivant. Sa deuxième femme lui a donné une fille dont il a épousé en troisièmes noces la meilleure amie, Ambre. Celle-ci s'avérant inféconde en dépit de son vif désir de maternité, ils ont adopté deux enfants nés en Asie centrale, un garçon un peu ostracisé et une fille bigrement futée, Joséphine, la narratrice. Dans leur "Château" près de Rambouillet gravitent au service de cette famille nageant dans le bonheur (si l'on se fie aux photos dont Ambre inonde les réseaux sociaux) : un chauffeur, une nurse, une intendante, une cuisinière et un jardinier.
En face de ce tableau idyllique, pièce maîtresse d'une pittoresque galerie, il y en a un autre où les sujets (Cendrine, Aminata et d'autres habitants du 9-3) s'en tirent plus ou moins bien. Les premiers chapitres du roman alternant les présentations des deux mondes, on se doute bien qu'ils vont finir par se rencontrer, mais pas de la façon brutale qu'on pourrait imaginer...
L'écriture de Julia Deck, subtilement saupoudrée d'humour, ancrée dans l'actualité (il est question des Gilets jaunes, des paradis fiscaux ou, en clair, de l'actuel président de la République et de la première dame) est à la fois rigoureuse et luxuriante. Si le livre reste un divertissement, sa lecture est un petit délice, comme un dessert à la fois léger et riche de saveurs délicates se révélant petit à petit au fur et à mesure de la dégustation.
La chute de la maison Langlois

À travers des grilles, non loin de Rambouillet, on distingue un parc en déshérence, une façade de château se lézardant, « forteresse d'une enfance », qui n'est plus. Joséphine, la narratrice, est désormais une jeune femme et, toujours installée en ce lieu, elle revient sur la chute de la « tribu » rassemblée autour de lui par Serge Langlois, gloire de notre cinéma. Plus que le lieu semblable au petit Trianon, Langlois était ce Monument national, héros du nouveau roman de Julia Deck dont l'histoire nous fera sourire ou rire, un bon moment.
Lien : https://www.en-attendant-nad..