Serge Langlois est un « monstre sacré » du cinéma français, et à soixante-dix ans, il vit dans son château de Rambouillet avec sa jeune épouse, ancienne amie de sa fille aînée, avec leur fille adoptive et les différents employés censés se dévouer au bien-être de cette petite famille.
Le tableau semble idyllique et il serait dommage d'en révéler plus sur ce roman un tantinet satyrique au sujet duquel l'on ne peut s'empêcher d'émettre des hypothèses quant au(x) célébrité(s) qui ont inspiré le personnage central. Entre roman, caricature et polar, un livre qui se lit avec plaisir.
« Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé « est-elle » fortuite? »
Truculent ! Un très bon moment passé avec ce roman qui emprunte au polar. le délitement de cette famille de parvenus est savoureux, tout est plausible et la plume de Julie Deck fine et efficace. J'ai beaucoup aimé chacun des personnages et plus particulièrement les domestiques. Ce livre m'a évoqué l'ironie de Richesse Oblige, l'excellent polar d'Hannelore Cayre.
On apprécie depuis quelques années le talent de Julia Deck pour imaginer des histoires avec des personnages un peu barrés, dans des situations plus ou moins rocambolesque. C'est encore le cas cette fois avec Monument national, un roman dans lequel elle met en scène une galerie de personnages hétéroclites dans un château des Yvelines où vit une vieille gloire du cinéma français nommé Serge Langlois, aux côtés de sa troisième épouse Ambre, ancienne miss, et de leur fille d'origine asiatique et d'une grande soeur vivant à Los Angeles.

Toute ressemblance avec la vie de la défunte star du rock Johnny Hallyday n'est évidemment que pur hasard à la lecture de ce livre qui s'amuse joyeusement à travestir la réalité.

On y découvre foule de gens plus ou moins riches, plus ou moins névrosés, entouré de nombreux amis parmi lesquels on compte les Macron. Une vie mouvementée pour tout ce petit monde… un peu trop pour notre héros national plus très en forme et porté sur la bouteille et qui va finir par y laisser sa peau.

Vue à travers les yeux de la jeune fille, cette saga familiale raconte un peu sa manière notre société actuelle (il y est question de gilets jaunes, de grèves, de Covid-19…), notre rapport au peoples, aux réseaux sociaux, ça parle aussi du mélange des genres et de la vacuité du monde.

Une farce tragi-comique qui n'épargne personne, peuplée de personnages peu ragoûtants, le tout dans un style enlevé et avec un ton bien à l'image des précédents romans de l'autrice.

Peut être moins réussi ou mois surprenant que le précédent (Propriété privée, 2019) Monument national n'en resté pas moins un courte et agréable lecture aux allures de satire sociale, à l'humour mordant et salvateur, avec une touche de polar… presque superflue.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Dans le château près de Rambouillet, vit une drôle de famille : Serge, l'acteur vieillissant à la carrière si remarquable qu'il est devenu « monument national », sa toute jeune femme Ambre, leurs enfants adoptés et leurs domestiques (apparemment) dévoués. Quand Cendrine, jeune femme au trouble passé, parvient, à force de manigances, à s'introduire dans ce cercle familial, le drame n'est pas loin…

le récit est court, mais jubilatoire ! L'humour affleure sans être lourd , les scènes étant souvent décrites par les yeux de la petite fille de sept ans et demi , qui ne comprend pas toujours ce qu'elle voit …Les travers de notre société sont mis en lumière, personne n'y échappe : les milieux artistiques, les nouveaux riches, les gilets jaunes, et même le couple Macron désigné explicitement…On s'amuse à décoder les références , Serge ressemble beaucoup à Johnny, je trouve ! (sa vie familiale, les disputes sur son héritage…). Et suis-je la seule à m'être posé des questions avec ce genre de phrases : « le président(…)hésitait à prioriser l'étiquette ou son impatience de converser avec un beau jeune homme issu de la diversité » ? 😊
Bref, on s'amuse !

Monument National de Julia Deck

Serge ancienne gloire de l'écran toujours adulé est retiré dans son manoir près de Rambouillet. Auprès de lui: son épouse ex Miss Alpes-Côte D'Azur, beaucoup plus jeunes, Une enfant adoptée,  Une fille d'un premier lit, starlettes en devenir. Des domestiques efficaces.Tout cela nous évoque des visages connus de la presse people. Non loin de là des caissière d'un marché U, des jeunes de cité qui se cherchent, un patron gilet jaune. Les deux mondes ne peuvent se rencontrer et pourtant !!!

Dans un style caustique, sous le regard d'une petite fille, l'auteur nous brosse un portrait sans concession  d'un monde du star system sans scrupule. Mais à côté le monde des laissés pour compte vaut il mieux?

A l'heure du covid, les vrais visages vont se dévoiler.

Le style n'est pas fluide et malgré un certain cynisme qui aurait pu être jouissif on peine à suivre les mésaventures de ces héros pathétiques.

Julia Deck a bien le droit de s'amuser, de décrire au lecteur la farce sociale où se mélangeraient des gens qui n'ont rien en commun. Ainsi des châtelains stars en souci de reconnaissance publique, des gilets jaunes de banlieue, en « manque de considération », des personnages à clés dont on donne ou cache les noms, invitant le lecteur à faire des rapprochements dignes des magazines à grands tirages qui raffolent de ragots réels ou fictifs.
Dans ces magazines, les titres sont dramatiques, et accrocheurs à souhait, les personnages « dévastés » par des chagrins « immenses » etc. Chez Julia Deck le ton se veut ironique, « caricatural » et « dévastateur », brasse des intrigues aussi « cruelles qu'improbables » Bref, c'est « jubilatoire » comme le disent trop souvent des critiques initiés – et bienveillants.
Personnellement j'abandonne la lecture à mi-chemin car je m'ennuie à lire ces passages »brillants » et « féroces », cette « verve» qui « n'épargne rien ni personne ».
Bonne lecture, à ceux qui raffolent de ces divertissements littéraires « de haut vol », « Monument National » paru aux éditions de Minuit (quand même !).
Aujourd'hui je vais évoquer Monument national roman un peu déjanté de Julia Deck. Elle a déjà publié Propriété privée dont certains personnages se retrouvent dans ce nouvel opus. le titre évoque une gloire sexagénaire du cinéma français en phase de décrépitude ; le lecteur devine un portrait hybride de Belmondo, Delon ou Halliday.
Le protagoniste du roman s'appelle Serge Langlois, il vit dans un château en région parisienne entouré de sa tribu. Il y a là sa famille et ses intendants (cuisinière, jardinier, chauffeur, etc.). Serge a eu une longue carrière cinématographique, beaucoup de succès, plusieurs épouses et quelques enfants. Sa richesse accumulée explique sa collection de voitures (la liste des véhicules entreposés dans le garage est impressionnante), sa propriété un peu décatie et ses placements financiers dans des paradis fiscaux des îles Caraïbes. Sa femme, Ambre, de trente ans sa cadette, ex miss Provence-Alpes-Côte d'Azur, est une ancienne amie de sa première fille, Virginia. La narratrice de Monument national est Joséphine, la fille adoptive de Serge et Ambre ; elle est la soeur jumelle d'Ory (initialement prénommé Orlando, mais le lecteur découvrira le changement d'identité ainsi que les affabulations de cette petite fille d'origine asiatique). le début du roman alterne deux mondes : celui de Serge avec ses richesses et son exubérance et celui de Cendrine Barou, caissière à super U au Blanc-Mesnil dans le 93. Cette femme vit seule avec son fils Marvin après avoir organisé sa fuite du domicile conjugal et l'usurpation d'identité d'une femme qu'elle rémunère. Étrangement Julia Deck parvient progressivement avec un scénario peu crédible à faire se rencontrer ces personnages et leurs univers. Parmi les personnages figure Abdul un jeune éphémère artiste de la banlieue qui devient le coach personnel d'Ambre et de son amie Sophie. Par un subterfuge inattendu, Cendrine soi-même emménage au château avec sa progéniture. L'intrigue se déroule sous la présidence d'Emmanuel Macron entre la période des Gilets Jaunes et celle de l'épidémie de Covid-19 et des confinements induits. Plusieurs fragments évoquent cette actualité qui a vu s'opposer les riches aux pauvres. Une fête initialement prévue à l'Élysée pour célébrer l'anniversaire du Monument national est reportée et finalement le couple présidentiel viendra en personne au château avec quelques représentants choisis du 93. L'acmé du roman se situe lors de la mort de l'acteur et de la découverte du testament et des clauses qui rendent Cendrine héritière à un niveau élevé.
Monument national est une fable satirique contemporaine. le roman se lit facilement, certaines caricatures sont un peu exagérées mais l'humour et le second degré sont rafraichissants.
Voilà, je vous ai donc parlé de Monument national de Julia Deck paru aux éditions de Minuit.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Ce roman est une comédie qui nous fait du bien. L'écriture est fluide, le rythme est soutenu, il y a du rocambolesque à chaque page, les personnages sont tellement caricaturaux qu'ils en sont attachants et pathétiques, tout est improbable dans cette histoire mais nous fait passer un bon moment. Les très riches comme les petits banlieusards des cités sont portraiturés à la truelle mais tellement vrais. Tout au long du livre on cherche de qui l'auteure s'est inspirée, j'ai ma petite idée, faites-vous la vôtre.
Nous partageons, au « Château » à Rambouillet la vie de Serge, star vieillissant du cinéma, de sa très jeune épouse Ambre, trente ans de moins que lui, du même âge que Virginia la fille de la seconde épouse de Serge, chanteuse sans trop de succès. Ambre se veut une épouse parfaite qui incarne la joie, la légèreté, la bienveillance et qui poste leurs « merveilleux moments de vie » sur Insta. Ils sont allés adopter une fille en Asie Centrale, Joséphine, qui est la narratrice de cette histoire. Ils sont entourés de leur intendante, Eva, de leur chauffeur, Ralph, de la nurse, Anna, du jardinier, Charles et vivent heureux dans leur petit monde, pour le moment…
En parallèle nous suivons Cendrine Barou et son fils Marvin, au passé trouble qui ne nous est pas révélé dans l'immédiat. Cendrine est caissière chez U, elle sympathise avec Aminata, caissière également et Abdul, danseur de Hip Hop qui tourne de temps en temps des clips avec des râpeurs.
Au fil de l'histoire, tout ce petit monde va se rencontrer, se croiser, cohabiter et la comédie ne va pas durer.
Tout cela sur un fond de gilets jaunes et de premier confinement.
Un livre agréable qu'il faut prendre au second degré mais plein d'enseignement.
Nous suivons Serge Langlois, “monument national”, grand acteur du cinéma français ainsi que sa jeune épouse, reine d'instagram. Il y a aussi les enfants : des jumeaux et la demi-soeur. Autour d'eux gravitent les domestiques : l'intendante, le coach, le chauffeur ou encore la cuisinière. Entre comédie familiale et satire sociale, Julia Deck dépeint des personnages caricaturaux.

À lire avec beaucoup de second degré !
Roman à clés. Dans une magnifique bâtisse aux allures de château de contes de fées abandonné, s'étiole une vieille gloire nationale du cinéma aux côtés de sa jeune et fraîche épouse. Cette ambiance doucereuse de fin de règne pour ne pas dire de fin de vie, se voit soudainement réveillé par les enfants d'un premier lit, le cortège de courtisans de tout ordre et surtout l'arrêt du trafic aérien qui empêche de facto l'accès aux comptes offshore.
Coincés dans un huis clos étouffant, drames et pugilats éclatent rapidement au sein de cette cour d'apparat.
On pense bien sûr à la saga Halliday ou Delon et on s'amuse à deviner qui peut se cacher derrière les personnages de fiction. Derrière ce vernis assez plaisant se dissimule aussi un conte cruel sur les relations d'amour – haine qui se jouent dans le secret des familles servies sur un lit d'intérêts souvent contradictoires. Lorsqu'à ces ingrédients s'ajoutent les stratégies et les manipulations de serviteurs, le cocktail devient explosif !