Malgré la qualité littéraire de ce roman je n'ai pas adhéré à cette lecture. j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner des personnages et de l'ambiance globale du roman.
L'ensemble se lit et je suis arrivé à la fin du livre mais je n'ai pris aucun plaisir. Trop biscornu pour moi. Il me manque quelque chose, un lien, un scénario plus prenant me donnant l'impression de vivre l'action. Alors que la j'ai l'impression d'être à un dîner à côté d'une personne qui me raconte son histoire. je trouve l'ensemble trop soporifique.

Le monument national en question est Serge Langlois, star de cinéma légendaire, un méli mélo entre Alain Delon et Johnny. Comme ce dernier, Serge a épousé une jeune femme de l'âge de sa fille et adopté sa progéniture au Vietnam. La petite famille vit la belle vie au château, quelque part dans les Yvelines, entourés du luxe et de tout un petit monde autour d'eux (chauffeur, nounou, gouvernante, etc.). Parallèlement, dans le 9-3, on suit Cendrine, caissière au Super U, femme énigmatique et calculatrice qui atterrira avec son fils hyperactif chez Serge et sa tribu. le Covid et le confinement s'invitent aussi et on a droit à un huis clos original.

Quelle superbe découverte ce roman ! J'aime ce genre de livre où l'histoire se développe petit à petit et l'on se demande "mais où va-t-on ?". J'ai été agréablement surprise. J'ai adoré son originalité (inspiré de la vie d'une certaine star légendaire, mais quand même). Côté style, c'est fluide et agréable à lire comme j'aime. Les personnages sont bien croqués et les situations cocasses et intelligentes. La crise Covid et le confinement sont bien exploités.

L'histoire est raconté du point de vue de Joséphine, la fillette adoptée par le "couple royal". le langage utilisé est raffiné et très soutenu pour une gamine, qu'à cela ne tienne ! Il suffit de lire jusqu'à la fin pour avoir l'explication on ne peut plus logique à cela.

Bref, je recommande amplement ! le précédent opus de Julia Deck, Propriété privée, a un petit lien avec celui-ci. Je me le note pour plus tard.
Second livre que je lis de cette autrice, le premier « proprété privé » m'avait bien plu, pour celui-ci mon avis est plus mitigé.
Le monument national est une vedette, une star du cinéma !
Il vit avec sa femme, une jeunette, ses enfants et des domestiques. Il y a aussi pas mal de personnes qui gravitent autour du monument (ou de son argent)
J'y ai vu un chanteur (Johnny) sa famille, sa maison dans les Yvelines (analyse grossière)
Mais me concernant le livre n'a pas mis le feu, je me suis un peu ennuyé de tous ces parasites
L'écriture est agréable, mais… les personnages caricaturaux
Décidément j'ai bien du mal à apprécier l'oeuvre de Julia Deck… !
Ici encore je reconnais la qualité du ton mordant et du scénario bien ficelé.
J'ai parfois souri aux dialogues ou aux rebondissements de cette fable cynique et contemporaine,
mais l'ensemble reste trop théâtral et rocambolesque pour que j'entre vraiment dans la danse…
Les personnages m'ont laissée de marbre, et (juste dans le principe, je n'étais pas vraiment fan) les allusions aux proches de Johnny m'ont même dérangée…
Cette auteure n'est pas pour moi, voilà !
Je suis ravie de retrouver Julia Deck dans ce roman où se côtoient ceux qui sont bien nés et les autres. Mais attention, si rien n'est facile rien n'est immuable non plus. Il arrive que le chemin des châtelains et des simples gens se croisent et à ce moment-là, on se rend compte que si des différences existent, face à certaines situations, tous sont égaux.

Tous gravitent autour de ce » Monument National « . Des personnes de milieu et de personnalités très diverses dont rien ne présageait la rencontre. Une caissière qui ne supporte plus son travail, un professeur de sport qui a connu le succès de manière très éphémère, une jeune épouse toujours prête à dégainer son portable afin de publier une jolie photo sur les réseaux sociaux et toute une panoplie d'employés de maison.

Qu'est ce qui les unit est toute la question de ce roman à l'humour grinçant. Nous avons tous des secrets plus ou moins avouables. Certains seraient prêts à beaucoup pour arriver à leur fin…

Par sa dimension caricaturale c'est drôle et léger en apparence.

Un roman mordant et divertissant qui n'oublie de faire écho à certains épisodes sociaux relativement contemporains et très marquants. J'ai passé un bon moment.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Dans son nouveau roman, Julia Deck met en scène dans un huis clos aussi sombre que sanglant une famille du cinéma français et ses déclinaisons.

Après un terrible drame qui a mené à leur perte, la famille Langlois vit recluse dans son château loin de sa gloire d'antan. Mais quelle est l'histoire de cette famille ? Comment le monument national du cinéma français, Serge Langlois et sa famille ont-ils sombré ?

La jeune épouse, la fille adoptive, l'intendante du château, le coach sportif, la nurse… toute Une galaxie de personnages enfermés dans ce château et dans les mensonges. Sous ses allures de thriller, Monument National flirte avec la tragédie nationale et la lutte des classes sociales.

La famille Langlois est composée de Serge, cet ancien acteur star et sa femme Ambre, belle et jeune, ainsi que leur fille et leur fils adoptif. Ils évoluent dans ce château qu'ils ont rénové mais dont ils ont gardé les meubles d'origine pour jouer aux anciennes fortunes aristocratiques. Entouré d'une armée d'employés, ils vivent comme des rois. Mais ils imitent, ils s'amusent de ces clichés quand ils font partie de cette nouvelle bourgeoisie.

Julia Deck dans ce roman semble s'amuser de cette classe sociale qui cherche à imiter ceux qu'ils ne sont pas. Ils font des grandes réceptions, ils invitent des prestigieux politiques à leur table pour se montrer et se faire voir. C'est le festival de la décadence derrière les murs de ce château.

« Toujours est-il qu'il faudrait se contenter de la Rétrospective à la Cinémathèque, de la palme d'honneur à Cannes et d'un dîner semi-privé à l'Elysée. Événements que Paris-Match relaierait avec tout le zèle nécessaire, se consola-t-il, et Ambre renifla son accord en chassant Biniou, qui s'enfuit aussitôt dans le parc. »

Dans ce roman, on retrouve tous les codes de ces nouveaux riches. La mère accro à Instagram qui met ses enfants sur les réseaux, elle a les attraits de la jeune femme riche qui s'est mariée avec un vieux lion du cinéma, les enfants qui vont à l'école privée, l'amie de la mère qui vit à côté avec ses enfants bien sous tous rapports. C'est un entrelacement de tout ce qui pourrait avoir sa place dans les tabloids.
Lien : http://untitledmag.fr/monume..
Un roman pamphlétaire sur une famille de nouveaux riches, dont le patriarche, le fameux "Monument national" est un mélange de Johnny et de Belmondo.
Johnny pour le côté, "J'épouse une jeunette inconditionnelle des rézosociaux et des selfies, j'adopte une petite fille Asiatique, j'ai beaucoup de problèmes avec ma fille ainée et je mets un maximum de mes biens dans des paradis fiscaux...".
Belmondo, pour le côté "Je suis un grand acteur et Delon est mon ami de trente ans".
Donc, voilà, ces quelques lignes font déjà ricaner, très facilement et à raison...
L'auteur adopte un style farce mâtiné de vaudeville, très difficile à tenir sans lasser, même sur 200 pages, car la farce n'entraîne pas forcément l'humour, la preuve (le comble aura été la visite du couple Macron)...
La caricature n'est pas évidente à manier, j'ai cru lire le roman qu'aurait pu écrire le couple de "sociologues" Pinçon-Charlot, les spécialistes fascinés des "Ghettos du Gotha"...
Le seul mérite de ce livre est d'avoir réussi à créer une petite intrigue en saupoudrant le récit de Gilets Jaunes, Macron, et une allusion à un Monument National faisant référence à Johnny Haliday. Sinon ce livre n'a pas de grand intérêt. Très ennuyeux.
Une "satire mordante", dit-on ici ou là. Malheureusement, de ce vivier repoussant et pathétique que compose cette famille bourgeoise déliquescente, il ne se dégage rien de nouveau, ni de vraiment amusant. La moquerie est toujours beaucoup trop légère pour faire mouche.

Une lecture, donc, dont il ne restera rien. C'est toujours ainsi avec les oeuvres de simple divertissement. Et à plus forte raison quand, faute de littérature et – sûrement – de travail, les personnages ne parviennent jamais à s'incarner et à susciter la moindre curiosité.

Le comble : même les rebondissements lassent...
Gilets jaunes, confinement ou Johnny Hallyday, « Monument national » s'inscrit dans son époque. le ton du roman est l'humour.
La légèreté dans l'écriture de Julia Deck permet de tourner en dérision ces thèmes clivants.
Dans la production romanesque actuelle en général grave et introspective, « Monument national » m'a permis de souffler.
Une récréation entre deux romans plombants.