AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781326519377
212 pages
lulu.com (11/05/2016)
3.5/5   4 notes
Résumé :
"Tout en prenant conscience du besoin vital qu'il avait de parler, il découvrait le bonheur simple de communiquer à visage découvert avec un autre être humain. Et Abdel n'était pas n'importe quel être humain. C'était quelqu'un qu'Abdel. Il savait écouter, il était calme, il venait d'ailleurs, et, en plus, il était homosexuel. Nicholas ne désirait rien tant que de se rapprocher d'un homme comme ce beau trentenaire, un homme transportant dans son sillage d'autres parf... >Voir plus
Que lire après Abdel & Nicolas ou la vie normaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver la plume fluide, captivante d'Alix Dedune, ainsi que ces personnages touchants, émouvants, criant de vérités …
L'auteure à une façon bien à elle pour nous faire, ressentir et vivre, toutes les émotions (bonheur, peine, épreuves) que traversent ses héros, dans les histoires qu'elle nous délivre .... Celui-ci ne déroge pas à cette règle !
Avec « Abdel & Nicolas », l'auteure nous emporte avec elle, dans l'histoire d'un jeune homme mal dans sa peau, meurtri, en proie à des doutes permanents. L'histoire, d'un lycéen (qui va sur ces 18 ans) qui n'a jusque-là pas eu la vie facile. Une mère partie quand il était un tout jeune garçon, un père ne s'étant pas remis de ce départ, et voilà que l'enfer commence pour Nicolas … Violence, soumission, humiliation, rejet, ainsi que la non-acceptation de son identité sexuelle, seront son lot de souffrance au quotidien, son lourd fardeau à porter … Fardeau qui lui donne des envies d'abandon, d'évasion … Jusqu'à sa rencontre avec Abdel…
Abdel, professeur dans le lycée de ce dernier, qui deviendra à force d'écoute, de conseils, d'abnégation et d'attention permanente, son baume, son pansement, son confident, celui qui le guérira et lui montrera qui il est vraiment, mais aussi qui lui ouvrira les portes d'un bonheur qu'il croyait inaccessible et ne pas mériter. Mais vous verrez aussi, que Nicolas sera celui qui redonnera l'Envie d'Aimer à Abdel …

Voici deux hommes qui m'ont énormément émue, touchée. Deux hommes avec des blessures et des fêlures qui m'ont retourné le coeur et l'âme …. Difficile de ne pas verser de larmes au cours de cette belle et émouvante lecture … Et que dire de l'épilogue, juste WOW 

Lire ce livre c'est prendre un billet "allé simple" pour un inoubliable voyage au coeur d'émotions plus intenses les unes que les autres ...

Je finirai avec ces citations :
Retrouver l'intimité magique d'un corps masculin le grisait. Allumer les désirs de la chair, renouer avec ce pouvoir-là, avec ces gestes abandonnés depuis si longtemps qu'il avait fini par croire pouvoir s'en passer, l'inspirait

Il était tout à lui. Il était bien. Pour la première fois, il était bien. Être ainsi à un homme, c'est tout ce dont il avait rêvé

En nage, les nerfs drainés d'étincelles, ils restèrent en travers du lit en pagaille et s'endormirent enlacés, bienheureux, dans les murmures de quelques « Je t'aime »

Lien : http://wp.me/p7hZdc-7B
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture assez neutre, voir même discrète, en charge d'un sujet un peu houleux, la relation prof/élève. Un thème qui prête à débat la plupart du temps, même en cas de majorité alors que cela donne lieu souvent à beaucoup de fantasmes d'un coté comme de l'autre. Franchir la barrière est-il envisageable? Les sentiments sont-ils moins nobles pour autant? Céder à la prison de la raison ou à l'oxygène de la liberté de ses sentiments? Beaucoup d'aspects abordés dans ce roman ou Abdel, jeune prof de sport, se trouve confronté à ses sentiments naissants pour Nico, un jeune élève en souffrance, sentiments qui lui apportent autant de joie et d'espoir que de doutes mais qui semblent redonner le sourire au jeune Nico.

Un récit touchant sur la découverte de sa sexualité et sur le travail d'acceptation de celle ci quand les choses n'évoluent pas dans un milieu propice, tolérant ou même bienveillant.
Une sorte d'éducation sentimentale quand Abdel rêve de douceur et d'amour retrouvé après une terrible perte alors que son jeune élève tombe, malgré lui, dans une so rte de violence du sexe et de ses pulsions comme pour exulter cette violence que la vie et son père lui infligent. Des scènes de premières fois douces et torrides avec un jeune homme pas si innocent dans ses désirs et un trentenaire pas si à l'aise dans son rôle d'initiateur et plutôt romanesque.
La vision d'Abdel sur le rapport de sa sexualité et de ses origines est habilement mené avec un soupçon de réalisme débonnaire, de ceux qui vivent les non dits d'une manière presque nonchalante pour le bien de l'entente familiale commune.

Un roman assez court, terriblement chaud et tendre à la fois,avec un jeune personnage rabaissé et presque éteint par son père. Un jeune Nico que l'auteur ne laisse pas tomber dans les griffes du pathos en le poussant à éclore, à s'épanouir, vivre et respirer comme s'il prenait sa première bouffée d'air frais. Abdel, lui qui s'était perdu dans les méandres de son chagrin, semble retrouver le courage d'aimer, aidé par son amie, prof dans le même lycée.
Un homme qui, sans tomber dans le piège de l'homme blessé repoussant toute idée du bonheur, remonte peu à peu à la surface pour respirer cet oxygène dont il avait perdu le besoin. Deux respirations qui se croisent sous un même air et se rejoignent enfin, en expirant l'amour dont chacun a besoin pour se construire à nouveau.

Une douce lecture, rapide et agréable, qui semble s'emmarger avec beaucoup de facilité des clichés du mm et toutefois parfaitement satisfaire les attentes des lecteurs du genre. Yop
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          00
La relation d'un élève de terminale de 18 ans vivant avec un père tyrannique et homophobe avec un prof de la trentaine, l'évolution des rapports au long du roman.


Un livre qui se lit facilement, cependant les problèmes d'une relation prof / élève et du couple avec une différence d'âge ne sont pas développés, au final le roman est assez superficiel même si moins "guimauve" que beaucoup de romances m-m. J'ai noté dans ce contexte.
Commenter  J’apprécie          20
Très joli livre encore, sur le thème de la différence, de l'acceptation, de l'identité. Abdel, trentenaire, prof de sport, musulman, et Nicolas, jeune ado malmené par un père raciste et homophobe, ça ne pouvait que faire une jolie histoire avec une si belle plume. On passe au-dessus du drame pour aimer, se sentir aimer, vivre, espérer. Et puis, un peu de pédagogie aussi, pour aider ceux qui doutent, et c'est pas mal ça. Chez Alix Dedune, la romance n'est pas que distrayante, elle est aussi militante, et c'est très bien aussi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout en prenant conscience du besoin vital qu'il avait de parler, il découvrait le bonheur simple de communiquer à visage découvert avec un autre être humain. Et Abdel n'était pas n'importe quel être humain. C'était quelqu'un Abdel. Il savait écouter, il était calme, il venait d'ailleurs, et, en plus, il était homosexuel. Nicolas ne désirait rien tant que de se rapprocher d'un homme comme ce beau trentenaire, un homme transportant dans son sillage d'autres parfums que ceux de sa prison, cette région, ce Limousin maudit dont il n'était jamais sorti.
Commenter  J’apprécie          10
En nage, les nerfs drainés d’étincelles, ils restèrent en travers du lit en pagaille et s’endormirent enlacés, bienheureux, dans les murmures de quelques « Je t’aime »
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..