Le Livre de Poche (11/05/2022)
3.82/5   19 notes
Cet essai est né d’un étonnement : pourquoi aujourd’hui, en France, les femmes ne sont-elles pas les égales des hommes ?
Dès l’enfance, l’autrice constate des propos sexistes, dépréciatifs et misogynes – qui passent pour ordinaires –, lors des repas de famille, puis elle est frappée, à l’adolescence, par la violence et les remarques déplacées dont elle peut être la cible dans la rue. Elle s’est alors lancée dans une revue des tabous qui pèsent sur les fil... >Voir plus
Que lire après Et si les princes portaient des robes ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
À 16 ans, Candice, lycéenne, prend sa plume pour nous livrer ses réflexions les plus intimes sur la place de la femme dans la société d'aujourd'hui. du plus tôt qu'elle s'en souvienne, elle a toujours constaté des propos sexistes et misogynes que ce soit au sein de sa propre famille, au lycée ou encore dans la rue. Elle apporte ici sa pierre à l'édifice pour laisser une trace dans son combat féministe...

Dans cet essai, l'autrice passe en revue tous les tabous auxquels sont confrontées les femmes : les menstruations, la masturbation, le jugement permanent de leur corps, la culpabilisation des filles dès leur plus jeune âge... A travers quelques anecdotes sur sa vie d'adolescente, elle s'interroge sur la façon dont une jeune fille se construit autour de ce sexisme constant, du poids des publicités, de la culture du viol, de la sous représentation des femmes dans tous les domaines et d'un harcèlement omniprésent... Elle nous partage également les comptes instagram,  chaînes YouTube et podcasts qu'elle suit pour développer sa culture féministe ainsi que les personnalités inspirantes, ses lectures, séries etc..

J'ai trouvé vraiment intéressant de lire le point de vue d'une adolescente, de découvrir sa conception du féminisme. de manière simple et délicate, elle ouvre la discussion et guide le lecteur sur la piste de petites actions à mener au quotidien. Un livre plus que nécessaire, à mettre d'urgence entre toutes les mains !
L'auteure de cet essai a 16 ans lorsqu'elle écrit cet ouvrage.
16 ans et toute mon admiration: se positionner avec tant de maturité et de recul est épatant, époustouflant!

Le sujet de ce livre est la place de la femme dans notre société. Candice raconte toutes les difficultés, les jugements, les doutes qui naissent déjà chez la jeune adolescente.

Elle se positionne également, tant sur les tabous tels que les règles, les rondeurs, les différentes formes de sexismes que sur le harcèlement de rue, la pilosité, etc.

C'est incroyable de lire tant de vérité de la part d'une plume si jeune! Cet essai est démystifiant, déculpabilisant et brut. Quelle belle génération, je suis fan!

Finalement, toujours sans détour et sans vulgarité, l'auteure prône la mixité, le droit au choix dans sa sexualité et redéfinit le féminisme avec mesure et justesse.

Écoutons et laissons la place à ceux qui récoltent nos erreurs et souhaitent, comme tous, grandir dans un monde meilleur!
Le titre m'a tout de suite attiré et plu.
C'est vrai ça, et si les princes portaient des robes ?
Il n'y a pas de raisons qu'un homme n'ait pas de le droit de se maquiller, de mettre une jupe.
Et inversement, pourquoi une femme n'aurait pas le droit de ne pas se maquiller, de porter des jeans.

Ce sont vraiment des questions que nous pouvons nous demander, après tout, c'est la société qui conditionne certains codes de "conduite" et si l'ont sort de ces codes, nous sommes considérés comme marginal.

En bref, ce récit ouvre un peu certaines portes déjà ouvertes par le passé, mais là où le livre est intéressant, c'est qu'il a été écrit par une adolescente de 16/17 ans, qui déconstruit beaucoup de codes instruit par la société.
A cet âge, il est vrai que j'étais davantage intéressé à comment acquérir le meilleur diamant pour ma platine vinyle pour avoir un son parfait, et ce n'est que plus tard que je me suis remis en question.
Si j'avais eu ce livre dans mes mains en 2016-2017, je pense que j'aurais eu un choc, une révélation.
Mais après le parcours et les multiples remise en questions sur ma sexualité, ses tabous, mon genre et autre, ce livre me parait banal, et simple.

Néanmoins je le recommande à certaines et certains qui veulent comprendre certaines choses sur le genre et sur la sexualité.

On en apprend tous les jours.
Quand je me replonge dans mon adolescence, je me dis que j'étais à mille lieux de pouvoir verbaliser et écrire ce type de récit. Et pourtant, j'aurais adoré lire cet ouvrage à l'époque. L'auteure, âgée de 16ans seulement, nous offre ici un essai sur les questions de féminisme, de sexualité, de militantisme, de cycle menstruel, d'identité, etc.

Toutes ces thématiques sont illustrées via les constats d'une jeunesse en quête de changements. Les propos sont dépeints avec intelligence, maturité, avec une pointe de fraicheur et sans jugement. le ton ne se veut pas moralisateur, l'auteure souhaite juste mettre en lumière les dysfonctionnements de notre société. Au vue de l'actualité du moment, Candice de Léo apporte une vraie touche d'espoir. Un très joli talent à surveiller !

Ce livre se prête, s'offre, se partage, que ce soit à sa soeur, à sa fille mais pas seulement. Il pourrait également apporter beaucoup à de jeunes garçons/hommes et les sensibiliser ainsi dès le plus âge. Vous l'aurez compris, selon moi, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains.
Voilà un essai qui repose sur une réflexion sur toutes les manifestations du sexisme et des inégalités homme-femme dans notre société. Je ne peux pas vraiment dire que j'ai appris ou pris conscience de choses nouvelles, mais cela correspond tout à fait aux réflexions qu'on se fait, tout ce qu'on intègre comme normal tout en sachant que ça ne l'est pas, tout ce à quoi il faut faire face en continu. J'ai quand même trouvé que cette jeune fille évolue dans un milieu très sexiste, bien plus que ce que j'ai pu connaître a son âge ou que mes filles d'à peu près son âge connaissent. J'ai aimé qu'elle donne plein de sources d'information et d'action, des comptes insta etc, ça ne peut qu'aider à s'informer, prendre confiance, savoir comment répondre. Cela ne reste qu'une debut de réflexion (et ne prétend pas être autre chose) mais c'est parfait pour qui commence à s'informer.

Il y a des hommes qui se maquillent et des
femmes qui ne se maquillent pas.
Il y a des femmes qui ne veulent pas d'en-
fants et d'autres qui en veulent.
Il y a des personnes minces et des per-
sonnes obèses.
Il y a des personnes avec la peau noire et
d'autres avec la peau blanche
Il y a des femmes poilues et d'autres épilées.
Il y a des personnes qui aiment le sexe et
d'autres qui n'aiment pas le sexe
Acceptons la mixité, la diversité, vivons
ensemble, tolérons-nous et serrons-nous les
coudes.
Quand j'avais annoncé à certaines per-
sonnes de mon entourage que j'avais mes
règles, on m'avait souvent dit cette phrase
problématique: < Bravo tu es une femme
maintenant. > Cette phrase sous-entend que
toutes les femmes ont leurs règles, donc on
exclut les femmes transgenres. Ensuite, on
m'exprimait cette fierté tout en me disant:
< Sois discrète quand tu les as >, < N'en parle
pas devant les garçons >. J'ai vite compris que