Delcourt (11/01/2023)
3.38/5   12 notes
Dialogue avec l'au-delà, prémonition, télépathie, Fabrice, protagoniste malgré lui de plusieurs expériences paranormales, décide de questionner la vérité de ces faits.
Une enquête sans concession, ni idée préconçue, entrecoupée de mots d'enfants tout aussi surprenants, déroutants et amusants.
Que lire après ParanormalementVoir plus
Un recueil de strips (ou presque) dans lequel l'auteur alterne anecdotes sur sa vie de parents et questionnements sur la paranormal, l'ésotérisme.
J'ai beaucoup aimé les passages avec ses jumeaux. C'est drôle, touchant, attendrissant. Il y a beaucoup de sensibilité et de justesse. Et je les trouve tellement craquant ces adorables p'tits bouts de chou !
Par contre, je suis totalement restée en dehors des passages sur le paranormal. Cela ne m'intéresse absolument pas, j'avoue. Et je n'ai absolument pas vu l'articulation entre ses gamins et l'ésotérisme. A part, effectivement, sa grand-mère, mais même cette évocation qui se veut tendre, m'a laissé sur le bord du chemin.
J'ai loué cette BD pour deux raisons : petit format facile à transporter et promesse de "paranormal".
Au début, et à d'autres passages dans la BD, il est plutôt question de la vie de parent. Père de jumeaux qui posent, comme tous les enfants, beaucoup de questions, l'auteur raconte des anecdotes de son quotidien "normal", où effectivement, les enfants posent parfois des questions sur la vie après la mort, qui font s'interroger sur le paranormal.
Au final, j'ai trouvé que l'ensemble a pris son sens à la dernière page. Mais en lisant, j'ai trouvé l'histoire un peu fouillis, un peu multidirectionnelles, et cela ne m'a pas permis de me focaliser sur un personnage. le fait de naviguer entre l'enfance et l'âge adulte est aussi déstabilisant, je trouve. Et pour ces raisons, je n'ai ressenti que peu d'émotions au long du récit.
Les expériences paranormales que tentent l'auteur laissent aussi bien perplexes les amateurs de paranormal et ceux qui ne s'y intéressent pas y trouveront certainement matière à dire " ça ne prouve rien".
En bref, j'ai bien aimé ces moments de partage et questionnements, mais il faut vraiment lire jusqu'à la fin pour comprendre le pourquoi du livre.
Un graphique très touchant, qui entremêle au fil des planches anecdotes avec les enfants et questionnements sur la vie après la mort et prémonitions.

J'ai beaucoup aimé, j'ai beaucoup souri, versé une petite larme aussi, et franchement éclaté de rire avec le coup de Nono le Robot !

critiques presse (2)
BoDoi
14 avril 2023
Se mettant en scène avec ses enfants et sa femme, il se dévoile dans une tranche de vie familiale douce ancrée dans la réalité, mais également dans la spiritualité.
Sceneario
16 janvier 2023
A la faveur d’un petit recueil que l’on pourrait qualifier de poche, l’auteur nous fait franchir le seuil de sa sensibilité paternelle au travers de nombreux strips dans lesquels il ne manque pas de faire l’étalage d’anecdotes initiées par ses deux enfants.

Lire un extrait