Typhanie Afschrift (Autre)
Mardaga (24/05/2023)
4.5/5   5 notes
Qu'est-ce que la transidentité ? Comment accompagner au mieux un proche dans son coming out transgenre ? Comment éviter les maladresses et se départir des clichés sur le sujet ? Quelles sont les différentes étapes d'une transition ? Victoria Defraigne mobilise son expérience et ses qualités de vulgarisation pour expliquer les transidentités à tous ceux qui s'y connaissent peu voire pas du tout sur le sujet.
Alternant témoignages et définitions accessibles, el... >Voir plus
Que lire après Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres)Voir plus
Avant de commencer ma critique, je souhaite remercier Babelio et les Editions Mardaga pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique non-fiction".

Ce livre est un guide pour permettre au lecteur de connaître, comprendre et approcher d'un peu plus près le nébuleux spectre des transidentités. Il est écrit par Victoria Defraigne et préfacé par Typhaine Afschrift et se divise en plusieurs partie recouvrant à la fois la question de l'écriture inclusive et des pronoms (quid du "iel" sur lequel certains réfractaires déversent leur haine? ; est-ce ok de demander les pronoms d'une personne ?) mais aussi la question des mots utilisé (transition ou transformation ? Non binarité ? transidentité(s)?) Il aborde aussi l'un peu plus complexe mais non moins intéressante question des chirurgies et leurs places dans le parcours d'une personne trangenre. Victoria Defraigne sait de quoi iel parle, milite et explique avec des vrais mots, sans langue de bois ni prétention à quel point il est plus qu'urgent de faire une place dans la société aux personnes transgenres. C'est d'ailleurs l'un des grands piliers du livre: le droit à l'autodétermination et comment les équipes psycho-médico-sociales font parfois barrage à ce droit bien légitime parce qu'elles-mêmes (les équipes) manquent de formation et d'information sur le sujet.
Je salue la densité d'informations présente dans son livre même si parfois c'est difficile de suivre, de tenir la cadence et d'enregistrer toutes les informations. J'ai eu la sensation de tenir entre mes mains un vrai "mode d'emploi pour comprendre" les transidentités. J'ai beaucoup apprécié la rigueur de la recherche de l'auteurice et le fait que chaque argument avancé soit documenté et renvoyé. J'ai également apprécié le lexique permettant de comprendre les mots employés.
Un mot aussi pour les illustrations magnifiques qui rythment le livre.
Ce livre, comme son nom l'indique, est un excellent guide pour les personnes qui sont un peu perdues face au sujet des transidentités et qui veulent en apprendre plus (ou qui ont BESOIN d'en apprendre plus pour éviter de dire n'importe quoi…). C'est un guide vraiment bien pensé, avec des chapitres pour chaque thème, clair, concis et mélangeant définitions, explications concrètes et témoignages, à la perfection. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait qu'en plus d'avoir le propre vécu de Victoria, on a certains avis, parfois divergents, d'autres personnes, ce qui enrichit encore plus le livre. C'est une véritable safe place qui donne des conseils, et détruit les clichés que certain.es pourraient avoir sur les personnes trans. Et puis, même si vous êtes déjà un peu calé.es sur le sujet comme moi, ça reste très intéressant et c'est sûr que vous allez apprendre des choses que vous ignorez. Personnellement, je me demandais par exemple quelle était la différence entre iel et æl et j'ai eu ma réponse ! En somme, j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui fut très instructive et enrichissante et je n'hésiterai pas à le passer à mes proches pour les sensibiliser sur le sujet parce qu'il est plus qu'important (j'ai déjà prévu de le prêter à ma maman hihii) !
Cet ouvrage vulgarise la réalité du parcours de personnes transgenres, répond à d'éventuelles questions qu'une personne cisgenre ou même transgenre en début de parcours pourrait se poser. Écrit par une personne concernée (et lu par une personne concernée également, moi-même), il est plein de vérités, de conseils bienvenus à l'attention des personnes cisgenres. Pas de ton moralisateur, mais de vifs encouragements.

Très sourcé comme le prouve la multitude de notes et la longue bibliographie, il n'est pourtant pas écrasant ni assomant.

J'ai eu l'impression d'avoir Victoria Defraigne en face de moi, peut-être autour d'un thé et d'une pâtisserie, qui me racontait son texte tout en citant ses sources ainsi que des témoignages d'autres personnes transgenres. Alors, attention, certaines choses font mal à lire, comme des témoignages de transphobie, des chiffres terrifiants sur les violences transphobes. Mais ils sont malheureusement réels, et il est important d'en avoir conscience.

Je ne suis pas un grand fan de documentaires en général, mais celui là fut un réel plaisir à lire. Un grand merci à Victoria pour cet écrit.