Liana Lévi (08/04/2021)
3.73/5   15 notes
Quelle que soit notre vie, un imprévu peut la bouleverser à tout jamais.
Pour Gabriele Santoro, professeur de piano, cet imprévu s’appelle Ciro, un garçon de dix ans qui surgit un jour de derrière son canapé. Comment est-il entré ? Pourquoi se cache-t-il dans son appartement ?
Malgré lui, qui a délibérément choisi une solitude dans laquelle musique et poésie occupent une place privilégiée, il est très vite appelé à jouer un rôle de protecteur. Plus m... >Voir plus
Que lire après L'enfant cachéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans un quartier pauvre et mal famé de Naples, Gabriel Santoro, professeur au conservatoire vit reclus. Nourri des poésies de Constantin Cavafis et des sonates de Debussy, cet ancien concertiste mélancolique voit sa vie bouleversée par l'arrivée de Ciro, un préado, qui après un vol à la tire qui a mal tourné, se retrouve avec la police et la camorra à ses trousses. Cacher une personne accusée d'avoir tué la mère du parrain local est une condamnation à mort, mais lorsqu'elle n'a plus de sens, la vie c'est aussi ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.

Disons-le tout net : « L'enfant caché », n'est pas un roman très bien écrit, Roberto Ando n'est pas Thomas Mann, mais sa version napolitaine de « Mort à Venise » n'en consitue pas moins un excellent scénario.

Cette précision n'est pas laissée au hasard car il faut savoir que Roberto Ando est un réalisateur certes peu connu en France mais qui a une certaine renommée de l'autre coté des Alpes et c'est surtout un scénariste qui a travaillé avec Fellini, Rosi, Cimino ou Coppola..

C'est un peu le problème le son " Enfant caché "qui semble un peu écrit comme un scénario et moins comme un roman.

Mais si le romancier italien oublie un peu trop la littérature, il n'a pas oublié de maintenir le lecteur en haleine. Touchant, émouvant et tragique, le destin d'un homme qui se découvre père et celui d'un fils qui entrevoit, peut-être pour la première fois, la douce harmonie de l'enfance. le film est en préparation, on a donc très hâte de le voir sur grand écran où il nous semble plus avoir sa place .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Gabriele Santoro, célibataire, professeur de piano vivant en reclus dans un quartier malfamé de Naples, mène une vie où l'imprévu n'a pas sa place, où seules la musique et la poésie rythment ses journées.
C'est sans compter sur Ciro, un garçon de 10 ans qui va trouver refuge dans son appartement. Pourquoi est-il là? Que faut-il faire avec un enfant en fuite? Comment expliquer cette envie irrésistible de protéger un être inconnu porteur de dangers? Autant de questions que le maestro va devoir se poser alors qu'une course contre la montre va engager entre lui et la mafia.
Cette rencontre improbable va pousser chacun des personnages à se découvrir vis à vis de l'autre mais également vis à vis d'eux mêmes.
Les quelques 200 pages tiennent le lecteur en haleine. Gabriele et Ciro sont attachants, les sentiments sont forts.
Une belle découverte simplement desservie par une couverture bien terne.
Gabriele est un professeur de piano qui vit discrètement dans un quartier malfamé de Naples. Eloigné de son frère, Renato, et de son père, il vit seul. Un jour, il découvre, Ciro un jeune garçon de 10 ans derrière son canape. C'est le fils d'un de ses voisins qui est venu se réfugier sans explication. Il sent que le petit est en danger d'autant qu'une chasse aux enfants est lancé. Car en fait ce sont deux garçons qui ont disparu ; Rosario et Ciro. Ils ont provoqué la mort d'une vieille dame sans le vouloir. Mais cette femme était la mère du maffieux local et celui ci doit sévir...Le jeune garçon se retrouve seul face aux sbires prêts à le tuer, comment un simple professeur va t'il l'aider? comment pourrait il d'ailleurs?
Ce n'est pas un policier, plutôt un suspens très élégamment écrit tout comme le personnage principal féru de poésie et de calme, qui va découvrir avec Ciro, quelque chose qui ressemble fort à de l'amour paternel. Un suspens parce que la pression pour retrouver Ciro est permanente, un ancien élève Diego a compris que Gabriele cache quelque chose et sans doute quelqu'un et il apparait de plus en plus souvent et de moins en moins courtois, de plus en plus rude jusqu'au drame final. Car s'agissant d'une chronique emprunt de réalisme, on ne peut aboutir qu'à un drame.
Très belle histoire que celle d'une personne qui éprouvait peu de chose et qui se redécouvre en habitant avec une jeune garçon, violent dans ses paroles et dans ses actes parfois mais capable d'entendre la musique et d'être tendre, qui a fait le pari que Gabriele l'aiderait quoi qu'il arrive.

Gabriele Santoro, professeur de piano, vit dans un quartier malfamé de Naples. Ciro, jeune adolescent vivant dans le même immeuble, va venir se cacher chez lui. Suite à un vol à la tire qui a mal tourné, le jeune garçon à la camorra à ses trousses. Pour Gabriele, homme solitaire qui vit reclus entre musique et poésie, en acceptant de cacher Ciro, c'est tout son monde qui va vaciller. Devenant un protecteur pour l'enfant, presque une figure paternelle, Gabriele va être prêt à tout pour sauver l'enfant se remettant en question quitte à affronter un danger auquel il n'est pas préparé.
Entre douceur et noirceur, Roberto Ando tient en haleine le lecteur tout au long de cette histoire inattendue. Avec une belle écriture et une construction soignée, il dresse le portrait de deux personnages qui à première vue n'avaient rien en commun et qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais par cette rencontre, ils vont se découvrir l'un l'autre et se découvrir eux-mêmes. Leurs vies chamboulées vont les pousser à se dépasser entre amitié et héroïsme.
Un court roman touchant qui se lit comme une leçon de courage.
Quelle que soit notre vie, un imprévu peut la bouleverser à tout jamais. Pour Gabriele Santoro, professeur de piano, cet imprévu s'appelle Ciro, un garçon de dix ans qui surgit un jour de derrière son canapé. Comment est-il entré? Pourquoi se cache-t-il dans son appartement? Malgré lui, qui a délibérément choisi une solitude dans laquelle musique et poésie occupent une place privilégiée, il est très vite appelé à jouer un rôle de protecteur. Plus même, de père. Et ce rôle comporte des dangers certains, surtout dans cette partie malfamée de Naples où il vit depuis qu'il a quitté les beaux quartiers. Sans parler du danger qui accompagne la difficile remise en question de soi-même et des choix opérés dans son existence.
Une très bonne lecture ,poétique , captivant .Une belle histoire .